Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Djerba : Solutions réelles pour l'île des rêves
30/12/2008

 

 

La presse.tn/24/12/2008

 Le bilan globalement positif du tourisme, à l'île tunisienne de Djerba, ne doit pas occulter les problèmes existants ou pouvant surgir plus tard et qui pourraient compromettre sa position de destination-phare dans le tourisme mondial.

C'est, en tout cas, ce qui a pu se dégager du compte-rendu de la discussion autour d'une table-ronde organisée  dimanche 21 décembre sur les lieux, par l'Association tunisienne de développement touristique (ATDT), tel que nous l'a rapporté M. Lotfi Khayat, président de l'Association.

Entrant dans le cadre d'une visite dans la région organisée par ladite organisation qui regroupe les anciens du secteur, le débat sur le tourisme à Djerba est survenu après une suite de débats similaires organisés par la même structure et ayant intéressé plusieurs régions et destinations, telles que tour à tour El Kef, Kairouan, Monastir

Animé par le président de l'ATDT, le débat sur le tourisme à l'île de Djerba auquel ont pris part les professionnels de la région a essayé de ratisser large. Il a, en effet, touché les produits et leur commercialisation, les ressources humaines, l'investissement, l'environnement naturel et humain.

Tels que formulés par le rapport final, les problèmes, dont bon nombres sont similaires à ceux dont souffrent d'autres régions, semblent sérieux. «Avec une typologie de commercialisation qui consolide la position dominante du tour opérating européen», peut-on y lire.

A cela s'ajoute : «Une saisonnalité encore un peu marquée», et ce, malgré les multiples avantages du climat.

Toujours dans le volet gestion, la discussion a encore mis à l'index «la vogue» des formules de location des unités hôtelières à des opérateurs étrangers.

Résultat, une certaine déresponsabilisation du propriétaire vis-à-vis de son établissement. Celle-ci ne manquera pas d'avoir un impact négatif sur la pérennité de son produit.

Il y a eu aussi mise à l'index de la formule du «All inclusive», elle aussi en vogue et qui, selon le rapport, présente l'inconvénient de pousser à l'homogénéisation de la qualité des services «plutôt vers le bas». Cela sans oublier le fait qu'elle «limite le déplacement des touristes vers les espaces extra-hôteliers».

Les participants ont également soulevé le problème du régime de la taxation jugée élevée avec pour, entre autres impacts, une atteinte à la compétitivité du secteur.

Ils ont dénoncé d'un côté le coût de construction des hôtels qui, selon eux, est élevé par rapport à celui pratiqué même dans certains pays européens, tels que l'Espagne ou le Portugal.

La durée de réalisation d'un projet hôtelier, qui à Djerba serait de trois ans, n'est d'ailleurs que d'une seule année en Espagne, ont-ils fait remarquer.

Dans le même volet financier, le rapport cite le problème de l'endettement qui, selon les participants, «exige des mesures adéquates en vue de faire face aux contraintes actuelles et potentielles de la crise économique internationale».

Le rapport traite aussi des problèmes liés à la gestion des ressources humaines, notamment au niveau des compétences professionnelles.

Ils ont ainsi jugé le système de formation tant public que privé incapable de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs du secteur. Ils ont dans ce volet précis cité le retard enregistré dans la mise à niveau de l'école hôtelière de Djerba. Retard qu'ils ont qualifié d'«inquiétant».

Plusieurs autres problèmes ont été soulevés, tels que l'absence de stratégie claire pour l'intersaison, la dégradation de l'écosystème de l'île, l'environnement humain entaché par certains comportements jugés néfastes (les beznessas par exemple), le manque d'exploitation des richesses culturelles et patrimoniales locales et régionales, le manque «flagrant» d'animation aussi bien diurne que nocturne.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com