Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Alep la blonde : témoin de l’histoire
07/01/2005

 

Alep- Fady Kassaty :

La ville d’Alep est surnommée la « blonde Ã‚» en raison de la couleur des pierres utilisées pour sa construction. Située à 355 Km au nord de Damas, elle est considérée comme la seconde ville du pays par son importance historique et le nombre de ses habitants. L’ancienne Alep est l’une des plus belles villes d’Orient et des plus attractives, en raison de sa richesse architecturale historique vieille de  5000 ans, ainsi que par les 240 bâtiments dans l’ancienne ville considérés comme uniques. C’est pour ces raisons, que l’Unicef a déclaré  l’ancienne ville d’Alep comme patrimoine universel. Alep, depuis les temps les plus reculés, a été une ville importante qui contrôlait les routes commerciales internationales. Plusieurs civilisations s’y sont succédées. Au début du 4ème siècle de l’Hégire (10ème siècle) Alep était devenue le centre du célèbre Emirat Hamadania.

 

Visite rapide d’Alep :

Après avoir repérer l’hôtel dans lequel nous allions passer la nuit, nous avons découvert qu’il était une demeure arabe construite en 854 de l’Hégire (15ème siècle) et qu’il avait une vue qui donne directement sur la forteresse d’Alep et sur la ville ancienne. C’est l’un des hôtels qui respecte la Charia islamique, en ne servant pas les boissons alcooliques. Ce qui mérite d’être souligné. De notre hôtel, nous nous étions dirigés vers la forteresse d’Alep, située au centre de la ville, tout en la surplombant et en étant son symbole. Elle a une importance militaire. La forteresse est entourée d’un fossé profond et large qui était rempli d’eau en cas de siège.

On s’est dirigé par la suite à Tekya, construction de l’époque ottomane caractérisée par un nouveau plan architectural. Près d’elle, il y a Khan Chouna, Å“uvre architectural du grand architecte ottoman Sanan Pacha. Il est actuellement le marché de l’artisanat. A travers ce dernier on est passé aux souks anciens, où se trouve le souk principal, étendu sur 1 Km environ. De là, se décline une ramification de souks étalés sur 12 Km environ. Il est conseillé d’y acheter le thym et le savon artisanal local nommé « Ghar Ã‚».

Dans les souks traditionnels, on trouve la plupart des Khanat, d’Alep qui sont au nombre de 7. C’étaient des sortes d’hôtels réservés aux commerçants. Ils sont célèbres par leurs hautes façades ornées, leurs portes en bois consolidés par le fer et le cuivre, tel le cas de « Khan Al Wazir Ã‚». Nous avons été invités à prendre notre déjeuner dans un restaurant qui offre les plus célèbres plats d’Alep : ce fut vraiment un déjeuner varié et de haute qualité : divers kababs et koubba, gâteaux variés de karbij et jus d’amande.
On trouve les restaurants tant à l’intérieur de la ville que sur l’autoroute menant vers Damas.
Nous nous sommes promenés à l’intérieur de la ville moderne dont nous avons apprécié la belle architecture revêtue de pierre, telles les constructions du « quartier chahba Ã‚» (la blonde), « quartier de l’Université Ã‚» et leurs nouvelles mosquées caractérisées par leurs hauts minarets.

De même à Alep, il y a de nombreux jardins. Le soir nous avons été au Hammam « Yelbeghi An Nassiry Ã‚», situé en face de la forteresse, et qui est considéré comme l’un des plus beaux hammam d’Alep.

Le deuxième jour, nous avions visité le Musée national d’Alep, constitué de 3 étages et partagé en 5 pavillons : du pavillon de la préhistoire à celui des arts contemporains. Près de lui, nous avons observé l’horloge de la porte du Faraj, mémorial de l’époque ottomane. Puis nous avons visité le Musée des arts traditionnels. Il s’agit d’une maison arabe, construite au 18 siècle. Cette maison se caractérise par sa façade richement décorée. Ses chambres présentent les modes de vie des habitants d’Alep.

L’ancienne Alep est considérée comme la 3ème ville du monde islamique : elle a environ mille mosquées dont la plus importante est la Grande Mosquée Omeyyade. En face de cette dernière se trouve l’école « Al Halouiya Ã‚» l’une des plus importantes treize écoles de l’ancienne ville. Elle se caractérise par son portail et son splendide Mihrab en bois. Il y a aussi la mosquée « Al Mhmander Ã‚» caractérisée par son original minaret, considéré comme l’un des plus beaux minarets de l’ancienne Alep.
Nous avons également visité « Al bimaristane Al Rghouni Ã‚», c’est un hôpital pluridisciplinaire doté des équipements de base. Près de lui, nous avons visité l’une des 7 portes de l’ancienne Alep, « Bab Kansarine Ã‚», qui représente  une petite forteresse défensive. Nous avons enfin visité l’Université d’Alep et enfin la station de train.
Je vous invite à visiter Alep en vous garantissant de vous y plaire. 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com