Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La foire Commerciale palestinienne L’artisanat de Jérusalem s’expose à Londres
07/01/2005

 

Londres – Tourisme islamique

 

Londres accueille actuellement la Foire commerciale palestinienne où sont exposés des articles de l’artisanat, en bois, de broderie et de poterie, provenant de Jérusalem et d’autres villes palestiniennes. En outre, la Foire accueille également les artisans qui réalisent les différents articles d’ébénisterie, de coquillage ; ceux qui produisent l’huile d’olive , les tissus et vêtements brodés, le tapis local, la poterie, les verreries …etc. L’Association des Artisans et Brocanteries de Jérusalem-Est  a fait venir des échantillons des articles exposés par quelque 450 magasins de Jérusalem-Est et des villes anciennes. Abderraouf Abou Assb, nous a indiqué que cette association a été constituée en 1954 et elle représente quelque 450 magasins.

Cette Foire, organisée dans les locaux de la Chambre Commerciale arabo-britannique, a été inaugurée par M. Afif Safia, l’ambassadeur de Palestine à Londres et Sire Roger Tomxis, président de la Chambre. Safia a attiré l’attention sur la déplorable situation de l’économie palestinienne et a émis le souhait que cette foire puisse la relancer. Pour sa part, Sire Tomxis a mis en lumière la situation dramatique du peuple palestinien, en citant des chiffres qui indiquent que 60% de la population de Ghaza vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Quant à M. Amir Dajani, du Programme de développement palestinien, il a mis l’accent sur l’importance du Tourisme dans l’économie palestinienne. Hanna Sanyour a affirmé que 200 magasins sur 450 de Jérusalem-Est ont été fermés en raison de la baisse du nombre de touristes et de l’occupation israélienne.

Les articles ont été exposés dans 3 salles. Une réservée aux articles de bois et les deux autres à la broderie et à la poterie. Deux commerçants de Jérusalem, MM. Al Fred Raâd et Nazek Ghayth, nous ont précisé que le bois des articles provient de l’olivier et que les gravures représentent des thèmes religieux (Jésus-christ et la  sainte Marie, ainsi que la Mosquée Al Aqsaa) ou des thèmes populaires locaux (la beauté, la vie du désert). Les articles sont réalisés par des machines, mais la finition se fait manuellement. Les écarts entre qualités et prix s’expliquent par la quantité de travail manuel déployé. Il y a des coquillages portant des gravures de Jérusalem. Les articles à caractère chrétien sont destinés au marché italien. Les broderies sont les articles les plus vendus sur le marché britannique.

Ces broderies proviennent de Ramallah, Naplouse (Nord palestinien) et de Bethléem ou Al Khalil (au sud).

Ghassan Abidine, vice-président de l’Association des Artisans et Brocanteries de Jérusalem-Est, nous a indiqué qu’il a été satisfait du nombre et de la qualité des visiteurs de cette Foire. Ces marchandises exposées, montrent, selon Moundir Mokhtar, à quel point le peuple palestinien reste attaché à sa terre, tels ses oliviers qui plongent leurs racines dans cette terre sainte.

Mohamed Arraji, de Jérusalem –Est, a souligné que le marché de la poterie est en crise suite à la situation politique qui prévaut. Il a changé d’activité, délaissant celle qui était destinée aux touristes étrangers pour se tourner vers une autre qui consiste à vendre les articles islamiques aux visiteurs nationaux venant de différentes régions de la Palestine. Outre la poterie, il y a la verrerie de Al Khalil et l’huile d’olive.

Nous avons trouvé, pour notre part, que cette foire est une opportunité pour connaître le peuple palestinien, ainsi que ses problèmes, ses espoirs, et son aspiration à un Etat indépendant. La visite et les achats dans cette Foire sont une preuve de la solidarité avec le peuple palestinien et sa juste cause.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com