Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


TUNISAIR : inauguration de la business class sur les vols vers Nice
24/02/2009

 

 

Business News-20/02/2009

   Les répercussions de la crise économique mondiale se font déjà sentir sur le secteur touristique. Du côté du transport, la compagnie aérienne nationale TUNISAIR ne baisse pourtant pas les bras. Elle multiplie les actions de promotion et s'investit dans l'amélioration de la qualité de ses prestations. Les dirigeants de la compagnie sont convaincus qu'en temps de crise, rien ne vaut l'intensification de la communication pour améliorer la visibilité de la compagnie d'une part et de la destination touristique Tunisie, de l'autre.

Dans ce contexte, la direction régionale de Tunisair sur la Côte d'Azur, Monaco et la Corse, a organisé du 15 au 18 février 2009, en collaboration avec le Conseil Régional du Tourisme de Nice, un Eductour, pour les agents de voyage tunisiens. L'occasion ? L'inauguration de la nouvelle classe affaires sur les vols Tunisair reliant Nice à Tunis.

Après la capitale française Paris, la province de Nice est la première à en bénéficier de cette classe business, de ce service haut de gamme. Cette classe affaires présente certaines spécificités. A cet égard, Mme Asma Ennaifer, directrice régionale de TUNISAIR, pour la Côte d'Azur, Monaco et la Corse a expliqué qu'il s'agit d'une nouvelle version sur l'appareil A 320, modulable et extensible. Elle peut ainsi s'adapter parfaitement aux exigences des Tours Opérateurs ou de la clientèle individuelle. Les sièges peuvent aller de 8 à 26 unités et plus. C'est aussi, une version qui répond parfaitement à la demande des TO. La business class sur la ligne Nice/Tunis est un produit qui s'imposait avec acuité et qu'il fallait absolument mettre en place parce que le potentiel existe».

L'invitation d'agent s de voyage propriétaires de leur agence, donc décideurs, s'inscrit dans le cadre de la promotion de cette classe affaires sur la ligne Nice/Tunis/Nice aux fins de booster les ventes, de part et d'autre et d'inciter aux loisirs et aux voyages. En temps de crise, rien ne vaut la communication et l'amélioration de la visibilité de la compagnie et de la destination Tunisie sur le marché français, même si celui là est le premier marché européen émetteur vers la Tunisie.

Il ne faut jamais prendre les choses pour un acquis définitif, d'autant plus que l'Europe est touchée par les répercussions de la crise financière et économique mondiale. En cas de baisse du pouvoir d'achat, c'est le budget consacré aux loisirs et aux voyages qui est éliminé ou réduit en premier.

Il a fallu donc intensifier la compagne promotionnelle auprès des consommateurs et se rapprocher d'eux davantage. C'est ainsi que la représentation de TUNISAIR à Nice, envisage d'engager, très bientôt, une grande campagne de communication, sur RTL, la première chaîne radio de la région. La campagne se poursuivra, pendant presque un mois, avec des spots publicitaires sur la ligne reliant Nice à Tozeur et Djerba ; ainsi qu'une semaine "Spécial TUNISAIR".

Mme Ennaifer a, dans ce sens, indiqué qu'il « est impératif d'intensifier et de consolider la communication. Plus on en parle, plus on est présent, que ce soit par les spots radio, télévisuels, l'affichage ou les opérations de relations publiques, plus on fait parler de nous, plus on est gravé dans la mémoire du public et des clients potentiels. Mais pas seulement, il est aussi important de s'investir dans l'amélioration des prestations, la consolidation des liaisons aériennes et la satisfaction de la demande des clients pour mieux approfondir les liens avec le marché français ».

En tous les cas, outre le lancement de la classe affaires, la direction régionale de TUNISAIR Nice, ne chôme pas, et ne se croise pas les bras. Elle a en effet, œuvré à rajouter une troisième fréquence entre Nice et l'aéroport de Monastir, depuis le 1er janvier 2009, en plus du vol régulier, qui doublera de fréquence, reliant la province de Nice, à travers un vol combiné Djerba/Tozeur. Une ligne que Mme Ennaifer qualifie de satisfaisante, et qui connaît une grande affluence. Mieux, encore, dans le cadre de la collaboration entre la direction régionale et le Comité du Tourisme de Nice, il est envisageable de vendre un produit combiné : côte d'Azur et Sahara tunisien.

D'un autre côté, la compagnie nationale aérienne lancera, à part de Lyon et de Marseille des clases affaires, à partir de l'été 2009.

Les indicateurs de la représentation pour 2008 sont largement positifs. En effet, elle a enregistré 10 mille passagers de plus qu'en 2007, soit une évolution de 12%. Et, pour 2009, il est clair qu'on ne dispose d'aucune visibilité. Néanmoins, les mois de janvier et de février étaient satisfaisants. La représentation a achevé le mois de janvier avec une croissance de 12% et les prémisses d'un mois de février positifs sont là (environ 6 à 7%). Et avec 135 mille passagers, en 2008, TUNISAIR est classée 8ème compagnie étrangère.

Le Comité Régional du Tourisme e Nice n'a pas raté l'occasion de cet Eductour pour mettre en valeur les atouts de la région, ses produits et son potentiel touristique. Une région où le marché tunisien est classé numéro un parmi les marchés maghrébins. En effet, la région de la Côte d'Azur accueille quelque 25 mille Nord africains dont 55% de tunisiens, avec des préférences vairées entre les stations de ski et la plage.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com