Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tunisie : Pourquoi pas des touristes japonais
03/03/2009

 

 

 

Espace Manager - ‎27 févr. 2009‎

Dernièrement, un conseil ministériel fut consacré au tourisme tunisien et aux moyens d'en améliorer les performances, déjà bonnes. Il y était surtout recommandé d'adopter une approche marketing pragmatique et up to date, High Tech, en d'autres termes.

Ces recommandations reflètent la prise de conscience au niveau le plus haut de l'état de la nécessité de s'adapter à un contexte mondial très concurrentiel, mais en même temps très ouvert à qui saurait en maîtriser les outils.

En effet, si l'on devait donner des exemples, peut-être que le marché du tourisme et de l'artisanat qui lui est lié seraient les plus représentatifs :

Les touristes qui viennent en Tunisie, tout le monde le voit et tout le monde le sait, ne viennent pas de bien loin, et ne dépensent pas beaucoup non plus. Or quels sont les touristes les plus courtisés, les plus convoités si ce n'est les Japonais ?

Et ceux là nous en voyons très peu en Tunisie, et nous aurions tout intérêt à ce qu'il soient plus nombreux car ce sont ceux qui dépensent le plus, mais en même temps ceux qui apprécient le plus la valeur ajoutée d'un produit aussi bien touristique que culturel. L'argument selon lequel le touriste japonais habite trop loin de chez nous ne tient pas puisque l'on voit des Japonais en Italie, en Espagne en France etc. et en très grand nombre.

Alors que nous manque-t-il pour que les Japonais débarquent ?

Le Japonais, tout en étant ouvert sur le monde, n'en vénère pas moins l'histoire et la culture, les siennes aussi bien que celles des autres, et un Japonais qui part en voyage sait très bien où il veut aller et ce qu'il veut y trouver, c'est-à-dire généralement une histoire, une culture et des monuments que l'on peut nommer et reconnaître.

C'est ainsi que s'il va en France, c'est pour aller entre autres à Paris où il visitera immanquablement Le Louvre, Les Invalides, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Trocadéro et le Château de Versailles; et s'il va en Italie c'est pour voir Rome, Venise, Pompéi, Florence et Pise etc. or tout japonais qui a fait des études secondaires sait qu'il y a eu une grande ville qui s'appelait Carthage, qu'elle avait une grande civilisation  et qu'elle s'opposait à Rome, et il a même entendu parler de Hannibal et des guerres puniques.

Il ne resterait donc plus qu'à lui situer Carthage et son port Punique, lui parler d'Utique, lui faire entrevoir le Colisée d'El Jem et Sbeitla, et, pourquoi pas, lui suggérer que même son voyage à Rome ne serait pas complet s'il n'est pas suivi par un passage à Carthage.

Bien sûr aussi, le guide qui serait édité à son intention regorgerait d'indications diverses, d'anecdotes et de petite histoire comme en raffolent tous les touristes, de même que d'indications sur les différents produits de l'artisanat qu'ils peut trouver sur place et surtout se rapportant à l'histoire ci haut mentionnée.

Et puis n'oublions pas, et ceci est valable pour toutes nos activités tournées vers l'exportation, que rien ne vaut la connaissance du client auquel on prétend s'adresser, surtout s'il s'agit de marchés tels que ceux du Sud-est asiatique en particulier, et de l'Asie en général.

En effet, comme tous les peuples qui ont une longue histoire derrière eux, ses populations sont sensibles aux gestes d'approche esquissés à leur égard, et apprécieront d'autant plus un potentiel fournisseur qui aura fait l'effort d'apprendre leur langue et leurs coutumes pour mieux les approcher.

Bref, nos produits, pour mieux se vendre, doivent être dotés d'une valeur ajoutée qui les distinguera des autres produits similaires, et non pas être proposés au hasard, parce que d'autres produits équivalents sont proposés. Et cela reste notre tâche, car personne d'autre ne peut le faire pour nous!

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com