Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Négociations imminentes sur le trafic et la répartition des dessertes entre le Maroc et l’UE
14/01/2005

 

Nourredine Essaoudi

Les négociations entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) sur l’accès au marché du transport aérien devraient débuter au cours du premier trimestre 2005 par des discussions sur l’accord dit «horizontal».
A près avoir obtenu du Conseil des ministres européens des transports, le l0 décembre dernier, un mandat pour négocier cet accord avec le Maroc, la Commission européenne devrait bientôt présenter ses propositions à la partie marocaine.
C’est la deuxième fois que la Commission obtient un mandat pour négocier un accord aérien avec un pays non européen après les négociations en cours avec les Etats-Unis.
Le ministre néerlandais des Transports, dont le pays assure la présidence de l’UE jusqu’à la fin de l’année, a exprimé récemment sa satisfaction de la décision de ses collègues européens qui traduit la confiance de l’UE en son partenaire marocain. Les négociations sur l’accord horizontal porteront sur la mise en conformité avec le droit communautaire européen des accords bilatéraux existant entre le Maroc et chacun des Etats membres de l’UE. Le but essentiel est l’ouverture des marchés et l’établissement des règles de concurrence entre les opérateurs. Les directives de négociation énumèrent divers domaines parmi lesquels les règles sur les aides d’Etat, la sécurité aérienne, la gestion du trafic aérien et des services de navigation aérienne, la sûreté de l’aviation civile et le respect des normes environnementales, explique de son côté la Commission européenne.
L’accord devrait également comprendre un volet de coopération technique tendant à garantir la mise à niveau des structures et des institutions marocaines impliquées dans l‘aviation civile.
L’accord envisagé pourrait devenir un modèle à suivre pour les relations euro-méditerranéennes dans le domaine aérien, indique l’exécutif européen. Au cours de la première étape des négociations Maroc-UE, les deux parties devraient définir les thèmes et le calendrier pour la négociation de l’accord «global» qui portera, lui, sur le trafic et la répartition des dessertes.
L’importance de ces accords prend toute sa mesure dans le contexte de la libéralisation des transports marocains, y compris le transport aérien qui demeure intimement lié aux objectifs de promotion du secteur du tourisme dans le Royaume et qui se fonde sur une demande établie et s’inscrivant dans la durée. Le mandat de négociation sur le transport aérien intervient quelques jours seulement après la proposition de la Commission européenne de négocier avec le Maroc un accord sur le développement du système européen de navigation par satellite GALILEO. Technologie de pointe articulée sur une trentaine de satellites avec des relais terrestres, dont deux seront abrités par le Maroc, le Système GALILEO est basé sur la localisation. Il permettra de nombreuses applications dans des secteurs aussi divers que le guidage, le sauvetage, l’épandage, l’élevage, les pêcheries, etc.
Plusieurs pays ont rallié ce système, notamment l’Inde, la Russie, l’Ukraine, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique et l’Australie. L’UE est en discussions avec d’autres pays, dont la Chine concernant ce système, dont l’interopérabilité avec le système américain GPS porte sur un marché prévisionnel estimé à 3 milliards de récepteurs et des recettes d’environ 250 milliards d’euros prévus à partir de 2010.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com