Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tunisie: Pour un produit touristique diversifié et de qualité
15/05/2009

 

 

La presse.tn/03/04/2009

     Le tourisme constitue un élément de base de l'économie nationale et procure chaque année un panier de devises suite à la vente de séjours aux touristes de différentes catégories et de tranches d'âges diverses. La Tunisie est l'un des sites les plus appréciés de par le monde vu son histoire millénaire, les différentes civilisations qui s'y sont succédé et qui ont laissé des traces, c'est-à-dire des monuments historiques et des vestiges que certains touristes viennent spécialement visiter.

Avec le tourisme, notre pays a réussi à faire de l'exportation sur place en commercialisant ces produits d'artisanat authentiques et pratiques, fabriqués avec des matériaux ou des matières premières locales. Au lendemain de l'Indépendance, l'Etat a pris en charge le secteur touristique en construisant et gérant plusieurs unités hôtelières qui ont été laissées par la suite - libéralisation et encouragement de l'initiative privée obligent - aux promoteurs dont certains étaient des cadres dans l'administration touristique.

Le secteur était basé essentiellement sur le soleil et la plage (tourisme balnéaire), ce qui n'exige pas un investissement colossal dans la mesure où il suffisait de construire un hôtel et de planter quelques parasols sur une plage pour séduire une clientèle essentiellement européenne.

Au fil du temps, l'initiative privée a été encouragée davantage en l'impliquant dans tous les domaines liés au secteur. Ce sont les promoteurs qui font, en effet, la promotion de leurs unités, participent aux foires pour proposer leurs services en continuant à construire et à gérer leurs unités qui ont bénéficié récemment d'un programme de mise à niveau.

En sondant le marché et sur la base des données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), les professionnels ont appris que les touristes sont intéressés par différentes activités dont le golf, le nautisme, les monuments historiques, l'écologie, les congrès.

Les touristes sont répartis également en différentes tranches d'âges avec un développement de plus en plus accru du tourisme du troisième âge. La saison touristique ne se limite donc plus à la haute saison mais à toute l'année, à condition de savoir proposer des services à la clientèle cible.

Sans opter pour le bradage des prix -qui sont cependant compétitifs -, le ministère du Tourisme a toujours appuyé les efforts des professionnels en faisant connaître à large échelle le site Tunisie et en diversifiant le produit touristique pour intéresser un grand nombre de touristes potentiels des pays dits émetteurs comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ainsi que des marchés considérés comme nouveaux.

Un saut qualitatif et quantitatif a été constaté ces dernières années malgré une conjoncture mondiale difficile, marquée par des tensions et une récession économique. Les Européens continuent quand même à voyager en programmant bien à l'avance le pays qu'ils comptent visiter, à condition que celui-ci présente des garanties de sécurité, de richesse historique et culturelle.

Et notre pays répond bien à ces critères, ce qui lui a valu d'enregistrer chaque année des résultats encourageants au double niveau des entrées et des nuitées. L'accueil chaleureux des professionnels et de la population, la propreté des villes, l'infrastructure routière et les équipements de communications comptent beaucoup dans la satisfaction des clients.

D'ailleurs, le rapport sur les résultats de la saison touristique pour l'année 2008 montre un dépassement pour la première fois du nombre d'entrées en Tunisie du seuil des 7 millions de touristes et la réalisation de plus de 38 millions de nuitées. Le Chef de l'Etat avait recommandé récemment, en recevant le ministre du Tourisme, de développer davantage et de diversifier le produit touristique national en impliquant toutes les parties concernées.

Il est nécessaire, de même, d'intensifier les programmes et campagnes promotionnels du produit touristique conformément aux directives présidentielles qui ont ordonné, en outre, la préparation d'une stratégie à cette fin dans les plus brefs délais. L'amélioration de la qualité des services, l'enrichissement du produit en valorisant davantage le patrimoine historique et culturel constituent également un souci constant.

Lors du Conseil ministériel tenu le 13 février 2008, les volets du plan d'action arrêté ont été examinés. Il s'agit notamment de renforcer les campagnes publicitaires, de promouvoir le niveau de la formation et du recyclage et de diversifier le produit touristique. Un budget supplémentaire sera consacré à cet effet aux opérations promotionnelles de grande envergure. Le transport aérien international à destination de Tozeur ainsi que le transport aérien intérieur vers Tabarka et Tozeur seront, pour leur part, renforcés.

Pour améliorer la qualité, un programme de mise à niveau des hôtels sera axé sur l'aspect immatériel tout en procédant à la modernisation des centres de formation professionnelle en coordination avec les parties intervenantes.

Diversification du produit oblige, la réalisation des projets des terrains de golf sera parachevée dans les délais prévus tout en accélérant l'exploitation des circuits historiques et archéologiques et promouvant les grands festivals internationaux. Un intérêt sera donné à l'esthétique des stations touristiques et à la propreté de leur environnement pour séduire les visiteurs de notre pays.

Rappelons enfin qu'une étude stratégique sur le développement touristique à l'horizon 2016 - dont les résultats seront soumis à une consultation élargie sur instructions présidentielles - aura des effets bénéfiques dans la mesure où elle permettra de connaître les tendances du secteur et les mesures à prendre pour faire face aux défis avec le maximum de chances de réussite.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com