Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tourisme à Hammamet en Tunisie
15/05/2009

 

 

Web-Libre.org - ‎17 avr. 2009‎

Située au sud-est du Cap-bon dans le golfe portant son nom, Hammamet figure parmi l'une des meilleures stations balnéaires de Tunisie. C'est une petite ville d'une superficie de 3 600 ha qui se trouve à une distance de 64 km de la capitale Tunis et à 84 km de Sousse. Elle compte environ 70 000 habitants et ses magnifiques plages d'une vingtaine de kilomètres de longueur attirent bon nombre de touristes en été.

Elle est entourée d'une chaîne de collines sur le côté nord-ouest et de deux plaines dont une grande à l'ouest et une autre, un peu plus petite à l'est. Par ailleurs, le point culminant de Hammamet ne dépasse pas les 200 m elle est facile d'accès puisqu'elle est aussi un petit port de pêche. Le climat de la ville comporte une température douce et ensoleillée de type méditerranéen variant entre 12 et 26°C, tandis que sa pluviométrie annuelle est en moyenne de 400 mm. L'origine de son nom vient du géographe Al Idrissi qui avait signalé le château qui y était construit dans le Xè siècle après J.C. En effet, dans l'un de ses ouvrages, il citait :« Au cap d'El Hammamet se trouve un château édifié sur un promontoire qui s'avance dans la mer à environ un mile ». L'endroit est considéré comme un point stratégique et à cette époque, il servait d'avant-poste avant la guerre contre les banu Ghaniya qui détruisit complètement la ville où, de nos jours, les vestiges d'un fort sont encore visibles. Une caserne pour les légionnaires appelée la kasbah a été bâtie vers l'an 1450 à la place de ce fort et pour y accéder il y a deux possibilités soit par une ruelle soit par le Bab el-Bahar appelée également la Porte de la Mer.

De nos jours, il ne reste plus grand-chose que des canons au lieu où était implanté cet édifice. L'un des sites célèbres de Hammamet est la villa du milliardaire roumain nommé George Sebastian aujourd'hui transformée en centre culturel international alors qu'en 1943, elle avait servi à abriter le Quartier Général des colons étrangers, notamment Le Maréchal Rommel. En 1962, son propriétaire l'a vendu à l'Etat tunisien, puis, des architectes français René Allio, Jean Deroche accompagnés de Paul Chemetov, ont construit un théâtre en plein air à l'intérieur de cette résidence.

Et depuis, c'est là qu'est organisé chaque année, de juillet en août, le Festival international de Hammamet. Ce n'est pas seulement ce domaine qui incite les touristes à venir, car la ville attire également les célébrités à cause de l'ambiance qui y règne. Dans le passé, on a enregistré le séjour dans cette ville des personnes de renom comme Winston Churchill, Eisenhower ou le roi George VI. Puis, après la deuxième Guerre Mondiale, Sophia Loren, Frédéric Mitterrand y ont effectué également une courte visite car cet endroit constituait pour eux un lieu de sérénité. Longtemps négligée, Hammamet est devenue depuis près de trente ans un lieu privilégié du tourisme balnéaire à cause d'une station touristique nommée Yasmine-Hammamet, située au sud de la ville. Cela a pris de l'ampleur et la localité fait maintenant l'objet d'un tourisme de masse privilégiant les petits emplois comme les échanges de devises ou d'autres occupations où la population locale tient une place importante. On a tendance à trouver deux zones touristiques différentes à Hammamet dont la première appelée Hammamet Nord incluant la ville de Nabeul au nord. 

Elle est plus petite et ancienne par rapport à Yasmine Hammamet qui est la zone la plus récente, comprenant le côté ouest de la ville pour sortir de la ville de Bouficha. Le centre de la ville de Hammamet est empreint de la tradition arabe et musulmane et on a tendance à sentir une séparation complète de la vie publique d'avec la vie privée. Nombreux sont les sites à voir dans la médina, mais le café Sidi Bou Hadid situé au bord de la plage mérite particulièrement l'attention, il constitue un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil ou la mer avec ses vagues qui procurent une sensation d'apaisement et de détente. Par ailleurs, il existe des excursions organisées pour visiter la ville avec des trains spéciaux réservés aux touristes dont les parcours traversent la médina en faisant découvrir la ville et ses habitants ainsi que son architecture originale et son ambiance chaude. Malgré l'attrait touristique que la localité possède, l'amélioration de ses potentiels est nécessaire à sa pérennisation. À cause de l'afflux toujours croissant des visiteurs, le manque d'infrastructure et de bâtiments servant à les accueillir se fait sentir et par conséquent, un effort doit être effectué pour y remédier.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com