Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Ziyarates Fès remporte le trophée «Découverte»
19/05/2009

 

 

FMDT.ma - 18/05/2009

Le projet pilote du logement chez l'habitant sous le label qualité «Ziyarates Fès» a remporté le trophée Découverte organisé en clôture du salon Riad Art le 28 mars dernier à Marrakech. Pour Layla Skali, directrice développement au CRT de Fès, cette consécration donne, pour la première fois au Maroc, un cadre légal à la légendaire hospitalité marocaine en permettant aux touristes d'être hébergés chez l'habitant et de partager le quotidien de familles fassies.

De fait, Ziyarates Fès soutient ainsi 30 familles motivées par cette nouvelle perspective de travail, et encouragées ainsi à demeurer en médina. «Cette nouvelle formule qui participe à la promotion de façon créative du tourisme équitable et durable au Maroc a été considérée par les membres du jury et les organisateurs, comme un projet pilote méritant d'être dupliqué dans toutes les grandes villes ancestrales du Royaume...», raconte Skali.

En effet, cette formule originale allie le tourisme au développement humain et cherche à faire connaître Fès sous son aspect le plus authentique et inaccessible: Fès, la spirituelle.

En offrant aux visiteurs un hébergement hors du commun au sein même des familles fassies, Ziyarates Fès permet, d'un côté, de maintenir les familles en médina par la création d'une activité génératrice de revenus, de l'autre, donne la possibilité aux visiteurs de goûter à l'hospitalité fassie et de comprendre la ville dans son essence.

Désormais, il est possible de partager le quotidien d'une trentaine de familles fassies, dans leurs charmantes maisons sculptées de bois ou de plâtre, dans une ambiance familiale et chaleureuse, comme s'il était un des leurs. Ainsi, le touriste peut apprendre à faire le pain, le porter au four du quartier, à faire le marché et s'aventurer dans les négociations marchandes, à connaître les meilleures adresses de la médina, derrière les portes closes.

Le visiteur peut également participer aux séances de chants sacrés où seuls de vieux sages aiment encore aller, découvrir des sites insoupçonnés où de grands penseurs ont vécu et écrit leurs expériences spirituelles, comprendre la ville dans son essence. Bref, Ziyarates Fès participe de manière active au dialogue des cultures et cherche à combler ce fossé culturel qui se creuse par méconnaissance de l'autre, entre l'Orient et l'Occident. C'est également dans cet esprit qu'il a paru fondamental que ce projet se positionne dans le tourisme responsable et puisse à la fois jouer le rôle de relais culturel mais également de soutien économique aux familles qui pourront ainsi sauvegarder leurs demeures aussi bien que leur patrimoine culturel.

Pour Skali, le logement chez l'habitant est un hébergement touristique qui accueille les touristes au sein d'une famille de la médina de Fès. Ils mettent à disposition une ou plusieurs chambres de leur maison avec un confort adapté qui permet aux visiteurs une découverte de la vie locale et des habitants, dans un esprit d'échange interculturel.

Cette formule vise à mettre en place une action intégrée permettant d'un côté le soutien d'une population défavorisée, de l'autre la mise en place d'un programme touristique novateur axé sur le culturel, le spirituel et le solidaire, encourageant les visiteurs à prolonger leur séjour.

L'objectif est aussi d'œuvrer pour le dialogue interculturel et faire connaître l'Islam dans sa dimension spirituelle et culturelle, associer le tourisme au développement humain et mettre en place des activités génératrices de revenus dessinant un avenir prometteur aux jeunes des familles d'accueil.

A ce titre, la wilaya de la région Fès Boulemane appuie la démarche Ziyarates Fès qui se réalise sous son égide (notamment la mise à niveau de 30 maisons dans le cadre de l'INDH).

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com