Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Riyad exhorte à la création d’un centre de lutte antiterroriste
16/02/2005

 

Objectif, prévenir les attentats par le partage des renseignements transfrontaliers

· L’Arabie saoudite veut se montrer active dans le combat contre le terrorisme islamiste

 

· La Libye, grand absent de la rencontre

 

Le terrorisme n’a pas de religion et il n’est pas lié à une civilisation déterminée. C’est en substance l’idée maîtresse qui a marqué l’ouverture de la Conférence internationale de lutte contre le terrorisme. Il s’agit même de la philosophie de la Conférence internationale de lutte contre le terrorisme tenue à Riyad. L’objectif est de parvenir notamment à dissocier clairement entre islam et terrorisme et de valider aux yeux des musulmans la légitimité de lutter contre ce fléau. Mais aussi étudier les moyens de rendre encore plus efficaces les procédures et investigations de prévention, est-il expliqué.

Organisée du 5 au 8 février à Riyad par le ministère saoudien des Affaires étrangères, la conférence a pu drainer un nombre important d’experts et de délégués de plus de 50 pays ainsi que des représentants d’organisations internationales (ONU, UE, Ligue arabe, Union africaine).

Les représentants de quelque 15 pays arabes ont fait le déplacement à Riyad. La Libye reste le grand absent de cette grand-messe. Des mesures de sécurité draconiennes sont prises par les autorités saoudiennes. En témoignent les forces de l’ordre et autres militaires en treillis bariolés en force à l’entrée des hôtels, en cagoule, et qui passent au crible tout ce qui entoure les lieux de résidence et de réunion des experts et journalistes. Et pour cause, la Conférence de Riyad intervient 21 mois après que l’Arabie saoudite eut initié une campagne de répression du terrorisme suite aux attentats perpétrés contre 3 complexes résidentiels. A rappeler que depuis mai 2003, l’Arabie saoudite a été frappée par une vague d’attentats meurtriers qui ont fait plus de 100 victimes dont des étrangers. Des attaques revendiquées par les partisans du réseau d’Al Qaida.

Lors de l’ouverture de la conférence, le prince héritier saoudien Abdallah Ben Abdelaziz a appelé à la création d’un centre international de lutte antiterroriste. Selon lui, un centre international permettrait aux experts et autorités du monde entier d’échanger des informations et renseignements instantanés à même de prévenir que des attentats se produisent et prendre à bras-le-corps ce phénomène. Une idée que soutient la Ligue arabe. Selon le secrétaire général, Amr Moussa, la Ligue est prête à contribuer à la création de ce centre et à la gestion de ce qui relève du monde arabe et du Proche-Orient. Et d’ajouter: nous dans le monde arabo-musulman, nous ne sommes pas convaincus par les allégations de certains camps conservateurs occidentaux, selon lesquels la pensée musulmane serait derrière certains mouvements terroristes.

De l’avis du ministre saoudien de l’Intérieur, au cours des deux dernières années, plus de 50 attentats avaient été déjoués grâce à des opérations musclées de prévention. Ainsi, quelque 90 présumés

terroristes ont été tués lors d’affrontements avec les forces de sécurité. C’est dire que le Royaume saoudien a pu développer une expertise qu’il est prêt à partager dans le cadre d’un centre international de lutte contre le terrorisme. Le message est on ne peut plus clair. Il s’adresse essentiellement aux pays occidentaux qui ne devront plus être les seuls à demander des informations et des comptes. Des pays arabes comme l’Arabie saoudite en ont aussi le droit, nuancent les conférenciers saoudiens.

Ainsi, la Conférence de Riyad devra ouvrir une nouvelle page de la coopération internationale antiterroriste. Selon des observateurs sur place, elle est une manœuvre de relations publiques organisée dans le but est de dire que le monde arabe en général et l’Arabie saoudite en particulier ne restent pas inactifs pour combattre le terrorisme islamiste.

Outre les discours officiels, des réunions et ateliers se tiennent à huis clos entre experts en marge de la conférence afin de trouver les moyens de venir à bout du fléau. Les experts de différentes disciplines (stratégie, renseignements, police, armées, diplomates...) participeront à quatre tables rondes et devront quatre jours durant débattre des racines du terrorisme. Le prince Abdallah a souligné samedi que le terrorisme est intimement lié à tous les autres réseaux criminels internationaux: le trafic d’armes, la drogue et le blanchiment d’argent.

Les ateliers du samedi ont porté sur les expériences des Etats dans leur lutte respective contre le terrorisme. Des délégations du Royaume-Uni, du Pakistan ou encore de l’Algérie ont fait part de leurs expériences mais la présence des médias n’a pas été souhaitable.

La conférence devra s’achever mardi. Et un document final publié à l’issue des travaux avec des recommandations et la mise en place des mécanismes et instruments du projet de centre international de lu tte antiterroriste.

 

7- - France-Maroc-tourisme-coopération

Siganture d'un accord de coopération entre le Club Med et la CDG

Le Club Med et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont signé, jeudi à Paris, un accord de coopération destiné à renforcer et à impulser le partenariat entre les deux organismes.

L'accord a été signé par MM. Henri Giscard d'Estaing et Mustapha Bakkouri, respectivement PDG du Club Med et Directeur général de la CDG, en présence notamment du ministre délégué français au budget et porte-parole du gouvernement, M. Jean-François Copé, et de l'ambassadeur du Maroc à Paris, M.

Fathallah Sijilmassi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bakkouri a indiqué que ledit accord constitue une nouvelle étape de partenariat entre la CDG et le Club Med qui remonte à 1969.

Il a rappelé que les deux parties avaient donné en 2002 une nouvelle impulsion à ce partenariat en s'engageant ensemble à construire, à la Palmeraie à Marrakech, un nouveau village représentatif de ce que veut être le Club Med à l'avenir.

Cet accord est à même de permettre à ce partenariat de prendre de nouvelles dimensions dans la mesure où tous les villages du Club Med au Maroc seront regroupés au sein d'une même société, appelée à être l'outil de développement du Club Med dans le Royaume, a précisé M. Bakkouri

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com