Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Plus 8% de Français au Maroc
29/09/2009

 

le-Matin: 24.09.2009

   Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, s'est félicité de la hausse du nombre de touristes français au Maroc (+ 8% entre début janvier et fin juillet derniers), soulignant à cet égard la nécessité de poursuivre les efforts pour «maintenir notre position» sur ce marché.

Dans un entretien à la MAP, en marge du Salon international du marché touristique français (IFTM-Top Resa), qui se tient du 22 au 25 septembre à Paris avec la participation du Maroc, M. Boussaid a indiqué que le marché français représente 35 % des arrivées de touristes internationaux dans le Royaume.

Le Maroc, qui a attiré 1,058 million de touristes français de janvier à fin juillet derniers, consent tous les efforts pour «maintenir notre position et notre part de marché» sur l'Hexagone, a-t-il ajouté, faisant observer que les Français ont toujours constitué le premier contingent de touristes au Maroc.

Le ministre a souligné que l'état de santé de ce marché est excellent dans la mesure où «depuis le début de l'année jusqu'à fin juillet, nous avons réalisé + 8% des arrivées de touristes français, ce qui constitue aujourd'hui, a-t-il dit, une grande performance de pouvoir continuer à enregistrer des arrivées en hausse dans un contexte marqué par une contraction très importante de la demande».

Pour ce qui est de la promotion de la destination Maroc auprès de la clientèle française, il a signalé que la stratégie nationale comporte un volet interne consistant en l'offre de nouveaux produits tel le balnéaire avec notamment l'ouverture de la station de Saïdia et prochainement celle de Mazagan (El-Jadida).

Ces nouveaux produits sont à même d'attirer une nouvelle clientèle et exigent de nouvelles campagnes promotionnelles sur l'ensemble des marchés prioritaires, en particulier le marché français, a précisé M. Boussaid.

Le ministre a fait remarquer que le déblocage par le gouvernement d'une rallonge budgétaire destinée à renforcer la communication sur ces marchés prioritaires a permis de mener des campagnes institutionnelles et des campagnes produits afin de maintenir la visibilité et la présence du Maroc sur le marché français.

Il a, dans ce cadre, fait savoir que l'une des grandes actions serait lancée fin septembre et sera dédiée exclusivement à Marrakech pour promouvoir davantage cette destination très prisée par les touristes français.

Cette opération, initiée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en collaboration avec le Conseil régional du tourisme (CRT) de la Cité ocre, se veut un plan de communication qui sera étalé sur trois mois et déployé en France et sur d'autres marchés émetteurs européens.

Ce plan, qui s'appuiera essentiellement sur un concept innovant à travers le web et dont l'originalité et l'interactivité sont les maîtres mots, a pour objectif notamment de plonger l'internaute dans une réelle immersion de Marrakech par le biais d'une escapade virtuelle.

La Cité ocre, qui connaît aujourd'hui un développement important en termes notamment de nouvelles capacités hôtelières, a besoin de cette campagne pour «pouvoir susciter une nouvelle demande», a affirmé M. Boussaid, assurant que «de grands espoirs sont placés sur ladite campagne en vue de renforcer davantage la destination Marrakech».

D'autres opérations et actions sont menées par l'ONMT dont le programme «Les Experts du Maroc», le renforcement du partenariat avec les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ainsi que la mise en avant de salons à venir, a-t-il ajouté.

Le ministre a, d'autre part, souligné que la participation du Maroc à la 31e édition de l'IFTM-Top Resa est «à la hauteur de l'importance» que revêt ce marché prioritaire et historique pour le Royaume.

La France est le premier marché pourvoyeur de touristes sur lequel le Maroc y réalise 7 à 8% de parts de marchés, a-t-il signalé.

Et de conclure que «la question majeure qui plane sur ce salon est la manière dont va évoluer le risque de pandémie de la grippe A, aux côtés évidemment du changement que connaît aujourd'hui l'industrie touristique».

Le Royaume est représenté à ce carrefour incontournable pour les professionnels mondiaux du tourisme par l'ONMT et les Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, Rabat, Fès, Meknès, Casablanca, Tanger-Tétouan, Agadir, Essaouira et Ouarzazate.

Plus d'une centaine de professionnels marocains représentant, outre les CRT, les hôteliers et les agences de voyages sont présents à «Top Resa», Salon international «B to B» leader du tourisme en France, où l'ensemble des professionnels du secteur du tourisme (loisirs, voyages d'affaires, MICE, tourisme du groupe, production de voyages) peuvent se rencontrer, négocier, conduire et comprendre les évolutions du marché.

D'une superficie de 165 m2, le stand national s'articule notamment autour de deux actualités fortes que sont l'ouverture de la station de Saïdia et prochainement celle de Mazagan ainsi que l'ouverture de nouvelles marques internationales de luxe à Marrakech.

Un espace dégustation de produits du terroir marocain est mis en place pendant toute la durée du Salon pour faire découvrir des saveurs directement venues du Royaume.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com