Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


nouveaux produits touristiques à Safi
24/02/2005

 

Safi a dévoilé une partie de son plan d’action portant sur le développement des produits touristiques de niche. De nouvelles destinations ont été inaugurées officiellement, mardi dernier, présidées par Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale. A été concerné essentiellement le parc surf de Sidi Bouzid, site plus connu par Ras Lafaâ à Safi. La manifestation s’est déroulée en présence de Larbi Sebbari-Hassani, wali de Doukkala-Abda, Driss El Khazzani, gouverneur d’El Jadida et une quinzaine d’invités européens. Ces derniers représentaient l’industrie du surf, la presse sportive française spécialisée (Magazine Surf Session), les teams managers, les surfeurs professionnels européens et un tour-opérateur français spécialisé dans la commercialisation des destinations surf.

Les travaux d’aménagement du parc surf de Sidi Bouzid ont nécessité un investissement de 13 millions de DH environ. Il est à rappeler dans ce sens que la vague de Safi a été classée par la presse spécialisée et des surfeurs professionnels comme l’une des meilleures au niveau mondial. Etait représenté également le tour-opérateur Marina-Travel, appartenant au groupe Quick Silver de surf basé à Biarritz en France. Le TO prépare une manifestation sportive pour avril en sponsorisant des surfeurs nationaux et internationaux.

Par l’inauguration du parc surf, les autorités publiques en charge du tourisme.

(ministère et ONMT) souhaitent asseoir le processus de structuration du tourisme et réhabiliter la destination Safi. Le ministre a précisé que ces initiatives entrent dans le cadre du plan d’action portant sur le développement des produits de niche. La ville de Safi, tout comme Béni Mellal (développement du parachutisme sportif) et Dakhla (développement des sports de glisse), fait partie de la phase initiale du programme niches. Cependant, la région, précise le ministre, est la seule à bénéficier de 2 projets à la fois dans le domaine. En plus du développement des activités touristiques liées au surf, Safi est aussi retenue pour des projets visant la restructuration des activités portant sur le tourisme de croisière. Actuellement, ce créneau intéresse également les ports de Tanger, Casablanca et Agadir. La délégation a par la suite visité le quai devant recevoir les navires de croisière.

En marge de cette manifestation touristico-sportive, le ministre a aussi procédé à l’inauguration officielle de 2 nouvelles unités hôtelières. Il s’agit de l’hôtel Farah, 180 lits, propriété du Consortium maroco-koweïtien de développement ( CMKD). Farah a été entièrement rénové et classé 5 étoiles. Et inauguration de l’hôtel Atlantique Panorama, 320 lits, classé 4 étoiles. Grâce à l’ouverture de ces 2 unités, la capacité d’hébergement de Safi est de l’ordre de 971 lits. Les membres de la délégation ministérielle ont également découvert la Colline des potiers et le Musée de céramique de Safi. Réunion par ailleurs des élus et professionnels locaux pour débattre des potentialités de Safi dans le cadre de la vision 2010. Il a été particulièrement souligné l’importance de développer l’industrie de la poterie à travers une approche économique intégrée. En effet, le ministère veut adopter une nouvelle stratégie pour s’assurer de la convergence rapide des programmes du département du Tourisme et de l’Artisanat afin d’accroître la demande adressée aux artisans marocains. Le ministre a, en outre, rappelé les programmes de son département définis tels que définis entre les administrations et les professionnels du secteur depuis l’année 2001.

Les ambitieux projets du plan Azur avec ses 6 stations touristiques dont Mazagan à El Jadida doivent assurer quelque 80.000 lits avec des investissements de l’ordre de 45 milliards de DH sur une période de 10 ans. Les investissements concernent aussi la restructuration des villes pour développer les destinations traditionnelles. Le programme vise à augmenter la capacité litière en développant le tourisme à cachet local et régional. Le ministre a, pour finir, exhorté les professionnels du tourisme à se fédérer pour la mise en place du CRT Doukkala-Abda.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com