Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


De plus en plus de Chinois voyagent à l'étranger
20/01/2010

 

le Quotidien du Peuple en ligne -18/01/2010

Les statistiques chinoises pour 2009 devraient pour la première fois montrer un déficit du secteur du tourisme, du fait d'une économie mondiale encore faible et d'une forte motivation générale pour voyager à l'intérieur du pays, a annoncé un chercheur.

L'Académie chinoise du Tourisme, qui est le groupe de réflexion des autorités du tourisme de Chine, a précisé que les touristes du Continent avaient, l'année dernière, dépensé quelque 42 milliards de Dollars dans des destinations situées à l'extérieur de la Chine continentale, dont Hong Kong, Macao et Taiwan.

Et dans le même temps, les touristes venus de l'étranger n'ont dépensé que 38 milliards de Dollars en Chine continentale, soit une baisse de 7% d'une année sur l'autre.

Et bien que les statistiques pour 2009 n'aient pas encore été publiées, l'Académie estime que le déficit du secteur touristique s'établira à 4 milliards de Dollars en 2009, le premier déficit chinois du secteur.

« Le déficit dans le secteur du tourisme est un nouveau signe que la Chine est en train de devenir à son tour une source importante pour le marché du tourisme, en plus d'être déjà une destination importante », a déclaré Dai Bin, directeur adjoint de l'Académie du Tourisme de Chine.

« Ce déficit va permettre à la Chine d'avoir plus de poids sur le marché mondial du tourisme, et aussi aider à soulager la pression actuelle pour une réappréciation du Renminbi », dit-il.

Ce tourisme à l'étranger en expansion va aussi encourager les entreprises chinoises à « sortir » et à acquérir plus de participations dans les affaires touristiques étrangères, dit-il.

Quelque 47 millions de voyages ont été accomplis à l'étranger en 2009 par des touristes provenant de Chine continentale, soit 3% de plus d'une année sur l'autre, estime l'Académie.

Et, en revanche, ce sont 126 millions de touristes venant de l'étranger qui ont visité la Chine continentale l'année dernière, soit 3% de moins d'une année sur l'autre.

Bien que les touristes venant en Chine soient infiniment plus nombreux que les touristes chinois qui voyagent à l'étranger, il semble bien que les touristes chinois, nantis d'un portefeuille manifestement particulièrement bien garni et d'une soif d'acheter, aient beaucoup plus dépensé à l'étranger.

« Les touristes chinois ont une conception différente des autres. Ils peuvent accepter de loger dans un hôtel trois étoiles et de manger dans un restaurant pas si bon que ça, mais jamais ils ne reviendront chez eux les mains vides », dit Zhang Wei, Directrice générale du service tourisme à l'étranger du siège de China International Travel Service (CITS).

Et d'ailleurs, du fait que de nombreux biens importés en Chine continentale y soient vendus à des pris bien plus élevés, beaucoup de touristes achètent lors de leurs voyages à l'étranger montres, vêtements et cosmétiques de prix à l'étranger, dit-elle.

Ainsi la Pékinoise Gao Xuenan, lors de son voyage en Europe le mois dernier, a t-elle dépensé quelque 13 000 Yuans (1 900 Dollars US) pour l'achat d'un sac et d'un portefeuille Louis Vuitton et 2 000 autres Yuans dans un foulard Burberry.

« Ces produits-là sont bien plus chers à Beijing. Le foulard, qui est vendu 4 000 Yuans, est de plus en rupture de stock à Beijing. Si je ne l'avais pas acheté en Europe, j'aurais ressenti comme une sorte de perte », dit-elle.

Une enquête menée par AC Nielson en 2008 a montré que chaque touriste chinois dépense en moyenne 987 Dollars par voyage. Et ceux qui ont voyagé en Europe ont dépensé en moyenne 1 781 Dollars.

Mais les touristes étrangers, d'habitude, n'achètent pas de produits aussi chers en Chine, dit-elle.

Qui plus est, la crise financière mondiale a réduit le budget d'achat de nombreux touristes se rendant en Chine, dit Dun Jidong, porte-parole de China Travel Service.

« Mais (la crise financière) a eu moins d'impact sur les touristes de Chine continentale, qui ont voyagé en confiance, étant donné la situation de l'économie chinoise », dit-il.

Le nombre de touristes originaires de Beijing s'étant inscrit dans des groupes partant pour l'étranger a continué l'année dernière de connapitre une croissance à deux chiffres, comme d'habitude.

D'un autre point de vue, après des années de promotion de la Chine comme destination touristique, les groupes d'étrangers aisés qui ont été les premiers à visiter la Chine il y a des années ont été remplacés depuis par des groupes ordinaires et des routards, qui dépensent moins en Chine, dit Dai Bin.

Mais le PIB moyen par habitant de 3 000 Dollars en Chine est « un niveau que les experts du secteur considèrent comme un signal que le pays est en train d'entrer dans une phase de consommation touristique qui va connaître une croissance explosive », dit-il.

L'Académie prévoit que 54 millions de voyages seront faits par des touristes de Chine continentale à l'étranger en 2010, une augmentation de 15% d'une année sur l'autre.

« Comparés à la moyenne occidentale de sept voyages par an et par touriste, les Chinois ne voyagent qu'une fois par an. C'est dire si nous avons un marhé avec un potentiel énorme », dit-il.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com