Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Rituels du hadj
09/03/2005

 

Londres- A. S. Shakiry

J’ai eu cette année l’occasion de faire le Pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, le Hadj. En voici une brève description.

 

L’idée du hadj

Après le jeun du mois du Ramadan et la lecture intégrale du saint Coran, j’ai ressenti un certain vide et un désir de poursuivre la lecture du Coran et des implorations de Dieu. Je décidai alors de reprendre la lecture du Coran, à chacun de mes réveils nocturnes ou à l’aube. Comme je participe habituellement à la prière du vendredi, j’ai rencontré une fois, une de mes connaissances, après la prière et je lui dis : « je souhaite faire le hadj cette année Ã‚». Il me répondit que cela est facilement réalisable et qu’il y a une campagne de bienfaisance à laquelle participe une élite d’hommes de science et d’orienteurs religieux et comportant des programmes intensifs de prédication et des séances d’imploration de Dieu. Depuis, s’enracina progressivement dans mon esprit l’idée d’aller à La Mecque. Ainsi, je pris la décision de faire le hadj dans le cadre de la campagne dont m’avait parlé mon ami. Le voyage eut lieu le 9/1/2005 avec un groupe important de femmes et d’hommes de l’aéroport de Hetro à la ville sainte de Médine, à laquelle nous arrivâmes le soir. Le temps ne nous permis pas, ce soir, d’aller visiter la Mosquée du prophète, même si l’hôtel auquel nous étions descendu n’était qu’à quelque 300 m.

Le jour suivant, à l’aube, nous étions allés à la Mosquée du prophète pour faire notre prière et lire le saint Coran. Puis, nous étions retournés à l’hôtel prendre notre petit déjeuner et participer aux séances de prédication qui ont duré jusqu’à la prière de Ad dohr (la mi-journée). Après, nous  étions retournés à la Mosquée pour y effectuer la prière,  réciter le Coran et les implorations jusqu’à l’accomplissement de la prière Al Asr. Nous retournâmes en suite à l’hôtel pour prendre notre déjeuner et nous reposer. Au coucher du soleil, nous retournâmes à la Mosquée du Prophète pour y faire les prières du Maghreb et du Ichaa; puis nous retournâmes à l’hôtel pour y dîner et assister à d’autres séances de prédication qui étaient accèes sur les rituels de la Omra et du Hadj. Ainsi, se déroulèrent les jours que nous passâmes à la Sainte Médine.

 

Visites des 7 mosquées

Le 11 Janvier nous avons visité le lieu de la bataille Ouhoud ainsi que la tombe de Hamza, grand martyre et oncle du Prophète (PSL) ainsi que la mosquée Qoba qui est la première mosquée édifiée à Médine après l’émigration du Prophète (PSL), et la mosquée Al Qiblatayn où le prophète faisait sa prière en direction de la Mosquée Al Aksa, et changea son orientation vers La Kaaba sous l’ordre de Dieu. Puis nous avons visité les 7 mosquées qui étaient fermées cette année, et nous retournâmes à l’hôtel.

 

Visite du Cimetière Al Baqii

Le 12 janvier nous visitâmes le Cimetière Al Baqii, où furent  inhumés les quatre Imams de Ahl Al Beit : Al Hassan Ben Ali Ben Abi Taleb, Zine El Abidine Ali Ben Al Houssein, Mohamed Al Baker, Jaafar Al Sadek, tous descendants de Al Houssein Ben Ali Ben Abi Taleb (PSL).

De nombreux compagnons du Prophète et des Saints y ont été également inhumés. Malheureusement, ses tombeaux sont en ruine car le Wahhabisme interdit la construction des tombeaux, contrairement aux autres doctrines islamiques. Or, à travers l’édification des tombeaux, il y a une concrétisation des valeurs de la foi, et de la bonne conduite. De même les visiteurs ont l’image de la saine vie qu’ont vécues ces dépouilles. Leurs visites est l’occasion pour les vivants de se réapproprier les valeurs spirituelles de la foi pour que l’humanité en prenne l’exemple et à travers ces visites et les lectures du Coran, des prédications et d’implorations du prophète et de Ahl Al Bayte s’effectue un rapprochement envers Dieu.

Au cours de notre séjour à Médine, nous avions tenté à plusieurs reprises de visiter le cimetière Al Baqiî qui s’ouvre pour des durées déterminées et connaît un fort afflux des pèlerins, particulièrement les adeptes de Ahl Al Bayte. Nous avions pu dans certains cas y entrer  et dans d’autres nous étions restés sur l’esplanade entre la Mosquée et ce cimetière.

Le 13 janvier, nous nous dirigeâmes vers la Mosquée du prophète, et après plusieurs tentatives de faire la prière dans  l’espace près du tombeau du prophète qui est considéré comme une partie du Paradis suivant le saint Hadith : Ã‚« entre mon Minbar et mon tombeau, il y a un jardin du Paradis Ã‚». Mais malheureusement, le monopole de cet espace par certains pèlerins a privé les autres d’y effectuer leurs prières.

 

Le voyage vers la Mecque

Le 14 janvier, après la prière du Vendredi dans la mosquée du Prophète (PSL) et après le déjeuner, nous nous dirigeâmes vers la Mecque pour effectuer les rituels de la Omra Individuelle. Notre première escale fut à l’entrée de Médine où nous eûmes à accomplir les procédures officielles (reprise des passeports, nourriture offerte par le prince de Médine). Puis, nous arrivâmes aux puits de Ali/la mosquée Achajara, afin de déclarer l’intention de Al Ihram et ainsi commencent les rituels de la Omra et du Hadj.

Les obligations de Omrat Attamatouâ sont cinq : Al Ihram (se vêtir du tissu Al Ihram, avoir l’intention et Attalbiya : « J'attends Tes Ordres, Seigneurs, Toi Qui n'a point d'associé, j'attends Tes Ordres". "A Toi sont les louanges, le bienfait et le Royaume; j'attends Tes Ordres"). Puis on s’était orienté vers La Mecque, où nous avions accomplis les procédures officielles qui étaient lentes et à l’aube du 15 janvier nous étions à notre hôtel. Certains pélerins ont pu poursuivre les rituels de la Omra : Attawaf ; la prière (deux génuflexions derrière le tombeau d’Ibrahim), Assaiyou (aller/retour) entre Assafa et Almarwa sept fois et Attakssir (se couper les cheveux). Après, le pèlerin reprend ses habits habituels. Ce rituel s’est déroulé toute la nuit jusqu’à la prière de l’Aube. Certains pèlerins n’ont pu terminé ce rituel que le lendemain en raison de leur besoin de sieste et de repos, vu leur fatigue ou leur état sanitaire fragile.

Les 16 et 17 janvier ont été totalement consacrés à la prière devant la Kaaba ou à côté d’elle. Mais, du fait du grand nombre de pèlerins, j’ai accompli la prière debout, ma génuflexion consistait seulement en un attouchement du sol par les pointes de mes doigts, malgré que j’étais en dehors de la Mosquée Al Haram près du souk.

 

Rituel du Hadj

 Le 18 janvier nous avions commencé les rituels du Hadj qui sont au nombre de 13 :

- Al Ihram de l’intérieur de l’ancienne Mecque ; puis la montée au Mont Arafat où nous avions passé le plus claire de la nuit dans des tentes à réciter le Coran et à implorer  Dieu ;

- Le rassemblement devant Arafat du début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil du neuvième jour, en demandant pardon et en implorant la miséricorde de Dieu. Juste avant le coucher du soleil, nous étions allés à Mezdalifa où nous avions pris les pierres de Jumar et où nous passâmes la nuit ;

- le rassemblement devant Al Mechâar Al Haram à Mezdalifa, de l’aube jusqu’au lever du soleil, le jour du Sacrifice (Al Adha), le 20 janvier 2005. Au levé du soleil nous allâmes à Mina ;  

- Jet de Jumar (sept graviers)  de Al Aqaba Al Kobra à Mina le jour de la fête du lever au coucher du soleil

- le sacrifice le jour de la fête à Mina ;

- se raser ou se couper les cheveux et les ongles à Mina, après cela les interdits tombent excepté les rapports conjugaux et les parfums. Première permission ;

- Attawaf : 7 tours autour de la Kaaba ;

- La prière du Attawaf du Hadj, telle celle de la Omra

- aller et retour entre Assafa et Almarwa. Après, tous les interdits tombent, excepté les rapports conjugaux. C’est la deuxième permission

- Attawaf des femmes

- La prière de Attawaf pour les femmes. Après,  les rapports conjugaux sont permis. C’est la troisième permission

 

-  passer la veille du 11ème jour de Di Al Hijja à réciter le Coran et à faire des implorations ;

- jet le 11ème jour des trois jumars, la petite, la moyenne et la grande, 7 graviers pour chacune d’elle ;

- passer la nuit de ce 11ème jour à Mina à réciter le Coran et à faire des implorations ;

- jet des trois jumars le 12ème jour, comme indiqué précédemment.

Ainsi, s’effectuèrent grâce à Dieu les rituels du hadj.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com