Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Mecque en cartes postales
09/03/2005

 

Londres- Mohamed Mekabbbaty

La collection de cartes postales est l’un de mes loisirs favoris. Je possède un grand nombre de cartes de pays islamiques. Le mois dernier j’ai reçu des cartes postales de la sainte Mecque, destination de tous les Musulmans pour l’accomplissement du rite du hadj, pèlerinage. Le Musulman ne prend pas en compte la distance qui sépare son lieu de résidence de La Mecque. Tout ce qu’il souhaite c’est de la visiter, quel qu’en soit le prix. S’il décède pendant l’accomplissement de ce rituel, il sera heureux, car il est assuré que Dieu lui a pardonné ses pêchés, comme s’il a accompli le Hadj entièrement.

Au fil des années, j’ai collecté des cartes postales du hadj. Certaines de celles-ci, montrent ce rassemblement grandiose de plus de trois millions de pèlerins venus des quatre coins du monde à Arafat, portant la même tenue blanche, symbole de l’égalité des êtres humains, quelque soit leur classe sociale, leur couleur, leur nationalité, leur langue ou leur âge. D’autres cartes postales présentent les pèlerins se dirigeant vers Al Mozdalifa au coucher du soleil. On voit aussi sur certaines cartes les pèlerins arrivant à La Mecque et accomplissant les rites du Tawaf au tour de la Kaâba (7 tours) et embrassant la pierre noire.

Etant donné que certaines cartes postales datent de 1900, on peut comparer les difficultés passées et présentes auxquelles sont confrontés les pèlerins. Ainsi, même si La Mecque n’est qu’à 85 km de Djedda, il fallait aux pèlerins deux jours pour y arriver à dos de chameau, de mulet ou d’âne. Aujourd’hui, le trajet sur les voitures ou cars climatisés ne dure pas plus de 45 minutes. C’est là un exemple simple des différences entre les deux époques. Autrefois, les pèlerins d’Egypte traversaient le canal de Suez à dos de chameau portant « Al Mihmal Ã‚», l’habit spécifique de pèlerinage. Ceux de Syrie commencent leur voyage de pèlerinage quatre jours après la fin du ramadan pour arriver à La Mecque, deux mois lus tard.

Actuellement, les facilités, la sécurité et la propreté sont d’un tout autre ordre. L’eau fraîche est partout disponible. Il y a plus de 50 000 chambres dans des hôtels de cinq étoiles. Plus de 60 tunnels à travers les montagnes facilitent la circulation des véhicules ; et toutes les tentes à Mina et Arafat sont inflammables, climatisées et dotés de douches gratuites.

Il y a également, des cartes postales de Médine remontant au début du siècle précédent. Cette ville est la deuxième de l’Arabie Saoudite après La Mecque. Les pèlerins du hadj et de la Omrah y affluent de toute part. Le pèlerin termine son rituel par la visite de la mosquée et du tombeau  du prophète (PSL) à Médine.

La sainte Mecque, Médine l’illuminée et Al Quds (Jérusalem), sont considérées comme les joyaux du monde islamique. Les deux premières villes ayant un attrait pour tous les Musulmans qui viennent y accomplir leur Hadj ou Omrah et vivre des moments de quiétude spirituelle exceptionnels.

Ce tourisme islamique s’appuie sur de grandes institutions : le ministère du Hadj, les compagnies hôtelières, de transport (maritime, terrestre, aérien), de communication, de nettoyage, d’hygiène et de soins sanitaires. L’ensemble de ces établissement coopèrent en vue de préserver aux 3 millions de pèlerins confort et sécurité.

A travers ce voyage effectué en consultant ces cartes postales j’ai eu le sentiment d’être effectivement dans ces lieux saints accomplissant le devoir du Hadj que tout croyant souhaite faire, et prenant plaisir à faire le meilleur voyage touristique. En outre, toutes les visites que j’ai effectué à travers les grandes villes du monde ne peuvent être comparées à celle des villes saintes, La Mecque et de Médine.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com