Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Nouvelles Tendances du Tourisme dans le Monde arabe
09/03/2005

 

Dr. Ala Al-Hamarneh (a.al-hamarneh@geo.uni-mainz.de) 

Centre de Recherches sur le Monde arabe - Mainz / Allemagne   

 

L’industrie du tourisme dans les pays arabes connaît encore une fois une année de croissance. Les effets négatifs de la crise globale du tourisme international suite au 11septembre étaient de courte durée dans les marchés arabes. L’influence négative de la guerre en Irak et des actes terroristes à Djerba (2002), à Casablanca (2003) et à Taba (2004) a été aussi limitée. L'histoire, les ressources, les types de développement, les stratégies d’urgence et les infrastructures du tourisme sont, en fait, très différents  dans les pays arabes. Néanmoins, il y a des tendances générales dans l’industrie du tourisme du Monde arabe qu’on peut remarquer, bien que nous parlions plutôt de marchés arabes que d'un marché régional. Les nouvelles tendances ont, d’un côté, contribué massivement au succès de la gestion des crises ; en revanche, ces tendances ont été fortifiées et re-façonnées par ces mêmes crises.   

               

La première tendance est l'augmentation du tourisme interrégional dans le Monde arabe. La part du tourisme interrégional dans le Moyen-Orient arabe a atteint 40% de toutes les arrivées internationales en 2003/2004. La Syrie et le Liban sont les destinations majeures du tourisme intra arabe. Le Bahreïn est une destination clé pour les touristes saoudiens. Les EAU, principalement Dubaï, est le point focal du tourisme florissant des pays du Golf. L'Egypte et la Jordanie étaient capables de compenser la perte de touristes européens en augmentant considérablement le nombre de touristes arabes.   

 

La deuxième tendance concerne les nouveaux types innovateurs de tourisme: tourisme médical et de station thermale, tourisme de conférences et de motivations, tourisme écologique et sportif. Le tourisme médical occupe une place spéciale dans le tourisme intra arabe. La Jordanie, la Tunisie et l'Egypte gagnent des nombreux malades arabes (et leurs familles) qui cherchent des services médicaux très qualifiés à l'extérieur de leurs propres pays.  De plus en plus de Libyens sont traités dans des cliniques tunisiennes, pendant que les Yéménites, Syriens et Arabes du Golf viennent dans des cliniques Jordaniennes et Ø©gyptiennes. Les stations thermales de la Mer Morte et les centres de thalassothérapie en Tunisie attirent de nombreux touristes européens. Une infrastructure de premier ordre pour les conférences internationales et les réunions ont été établies dans beaucoup de pays arabes. Dubaï, Charm el cheikh, Doha et la Mer Morte sont de nouveaux sites pour les réunions internationales, en plus des lieux célèbres du Caire, Beyrouth, Damas et Casablanca. Faire un long et pénible trajet, jouer au golf et faire des safaris désertiques, combinés avec la course de voiture Formule Un à Bahreïn et la course de bateau Formule Un à Sarjah aussi bien que le tournoi de Tennis à Qatar  mettent de nouvelles marques sur la carte du tourisme arabe. 

 

La troisième tendance est la nouvelle interprétation des pèlerinages et autres taches religieuses en tant qu’activités touristiques. L'Arabie Saoudite encourage la "Omrah de l’été" et à Dubaï 2005 se tient la première " Exposition du Hadj et Omrah". Les autres pays arabes encouragent des sites re-découverts d'héritage religieux islamiques. La Jordanie et l'Egypte font de la publicité pour un "Tourisme islamique" mondial pour attirer davantage de touristes arabes et musulmans. En particulier la Jordanie encourage, entre autres, les temples de Mu'tah, et l'Irak espère attirer de nombreux touristes aux sites sacrés de Nadjaf et Karbala après le retour de la paix. 

 

La quatrième tendance traite des récents marchés touristiques émergeants. Les industries du tourisme arabes percent dans les marchés de l’Europe centrale et orientale aussi bien que dans les marchés des pays avoisinants, qui ont été ignorés pratiquement dans le passé. Pologne, Hongrie, Russie, République tchèque, Turquie, Espagne, Iran et Chine et Corée ont été les cibles des stratégies de marketing et de campagnes de promotion arabes. Les arabe pays participent de plus en plus aux foires et expositions de tourisme dans les récents marchés émergeants et vice versa. La Semaine  commerciale et touristique iranienne, tenue à Sarjah (décembre, 2004), a démontré que le tourisme des conférences et de motivation peut aussi  récolter les avantages d’un tel développement.  

 

La cinquième tendance est reliée à l'organisation spatiale de nouvelles destinations touristiques et aux capacités hôtelières. La tendance s’oriente vers la construction de complexes touristiques complètement intégrés. Elgouna, Makadi Bay, Hauteurs Taba, Marina et Port Ghalib en Egypte, Yasmine Hammamet en Tunisie, Tala Bay en Jordanie, Al-Aqah aux EAU, et Mogador Plage Blanche au Maroc, sont des exemples de tels développements. Les projets énormes des îles artificielles à Dubaï (les trois Ø®les des Palmiers et l'Ø®le du Monde) et au Qatar (Perle et Ø®les de la Baie Ouest), avec plusieurs combinaisons de développement du tourisme et de projets de logements, présentent un autre modèle de cette tendance.  

 

La sixième tendance est liée à l'agrandissement et à l'enrichissement de l'infrastructure accompagnant le tourisme: gare de divertissement, centres commerciaux, événements culturels et festivals, nouvelles destinations de vol, hôtels, et appartements. Le Festival Cinématographique de Carthage, Festival commercial de Dubaï et Festival Jarash de la Culture et des Arts sont les archétypes d'événements actuellement florissants qui encouragent le tourisme. Surtout pour les nombres croissants des émigrés arabes et des touristes domestiques. Les infrastructures d’accompagnement du tourisme bien établies sont, dans une grande mesure, orientées vers les Occidentaux et visent à satisfaire des demandes "européennes." Le tourisme arabe est principalement familial. C’est un tourisme à long terme et très saisonnier qui a son propre dynamisme d'offre et de demande. L'extension des vols charter intra arabes et le développement d'hôtels de résidence pourront répondre à ce besoin. 

 

La septième tendance  concerne les activités des sociétés internationales et locales de gestion d'hôtel. Dans les destinations en développement comme la Libye, l'Algérie, Qatar et Oman, les sociétés de gestion d'hôtel internationales montrent un intérêt énorme pour la gestion directe des unités: Sheraton en Algérie, Hyatt et Intercontinental à Oman, Mariotte à Qatar et Corinth en Libye. Dans les destinations bien établies, d'un côté, les sociétés locales de gestion d'hôtel expérimentées s’étendent régionalement (Hôtels Rotana, Hôtels Safir et Hôtels Cham) et de nouvelles sociétés de gestion ont été fondées (Yasmine D'or en Tunisie, Hôtels de Mer Rouge et Tropicana en Egypte, Métropolitain aux EAU). En revanche, les contrats bail présentent une nouvelle forme de coopération avec les sociétés de gestion internationales qui deviennent populaires dans les destinations du tourisme de masse (Djerba).  

 

La huitième tendance couvre la coopération intra arabe dans le secteur du tourisme entre le public et le privé. Programmes touristiques communs, ateliers et réunions sur les questions du tourisme arabe, coopération et efforts de coordination entre corps gouvernementaux arabes et organisations, ont été perceptiblement plus intensives dans les dernières années. La Rencontre du Monde arabe pour le voyage et le Tourisme (AWTTE) qui se tient annuellement depuis 2002 à Beyrouth et ce magazine "Tourisme islamique" sont des exemples des initiatives du secteur privé arabe.   

 

Quelques-unes des tendances susmentionnées pourraient avoir un effet à long terme sur la forme, la structure et l’organisation des marchés du tourisme arabe. Comme toute autre industrie, le tourisme est soumis à des changements continus et à des ajustements. Le principal attribut qui différencie le tourisme d'autres industries est que le tourisme présente une opportunité de masse pour un dialogue direct entre diverses cultures et ethnies. C’est là un sujet pour une discussion ultérieure. 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com