Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Grand intérêt pour la version espagnole de « Tourisme islamique » à la 25ème édition de FITUR
09/03/2005

 

Madrid- Moataz Othmane

Durant la 25ème Edition de FITUR (Foire internationale du tourisme), la deuxième exposition du tourisme dans le monde, tenue du 26 au 30 janvier 2005, Madrid s’est transformée en capitale du tourisme international et a été le centre d’intérêt de dizaines de milliers de professionnels du tourisme et de voyage du monde entier : 11 000 sociétés représentant 170 pays et plus de 100 000 visiteurs. Rien d’étonnant à cela, puisque l’Espagne est la deuxième destination touristique dans le monde avec un nombre de visiteurs annuels dépassant 48 millions.

Ces données ont été annoncées par les différentes allocutions. Ainsi, le maire de la ville de Madrid, M. Alberto Galardon, a indiqué que le salon FITUR renforce l’économie et la culture, enrichit la vie sociale et incite à davantage d’efforts et à relever les défis pour montrer la ville de Madrid sous sa plus belle image. Pour sa part, M. Fernando Tapiez, président de la société des expositions de Madrid, a souligné que le salon FITUR apporte un important appui au tourisme en Espagne, tant celui des arrivants que des partants. Quant à M. Fernando Conte, président du comité d’organisation du salon FITUR, il a confirmé les chiffres relatifs au nombre d’exposants et de visiteurs, et il a comparé la première édition de ce salon en 1981 avec celle de cette année. Il a par ailleurs, affirmé que FITUR est le deuxième salon de tourisme dans le monde, et le premier pour les pays hispanophones. Ces derniers considèrent ce salon comme le principal moyen de promotion de leurs destinations.

Chaque année, les 19 provinces touristiques de l’Espagne rivalisent dans une ambiance de fête par les décors de leurs stands, les expositions de leur folklore, danses, modes, plats gastronomiques. Cette année, se sont particulièrement distingués les stands d’Andalousie, d’Aragon, des Iles Canaries, de Madrid et de Valencia. Ainsi, ont-ils attirés de nombreux visiteurs.

Au niveau des pays participants, ce salon a enregistré une large présence des pays latino-américains hispanophones avec des représentations de haut niveau, dont notamment la présence de leurs ministres du tourisme. C’est le salon le plus important pour ces pays, car les touristes espagnols sont très intéressés à y voyager. Quant aux pays africains et asiatiques, ils ont participé avec des stands relativement petits. Pour sa part, la participation européenne a été particulièrement importante et a été centrée sur le touriste espagnol, plus que sur le visiteur international. Le stand du Portugal, était remarquable de part sa dimension et ses activités.

Dans la participation arabe, se sont distingués les stands de l’Afrique du nord qui ont vu la participation de la plupart de leur ministre du tourisme. La Tunisie, la Libye et l’Egypte ont notamment organisé dans leur stand des manifestations avec leur folklore et leurs danses populaires. Alors que les participants du Moyen Orient se sont plaints du peu d’intérêt des visiteurs espagnols à leur égard.

Pour « Tourisme islamique Ã‚», qui vient de faire sortir la version espagnole, après celles en arabe, en anglais et en français, sa participation à FITUR a été particulièrement remarquée. Nous avons, à cette occasion,  rendu visite à Melle Maria Salvi, chargée de la presse internationale, et nous lui avons proposé que notre groupe avec son site web multilingue soit un partenaire média de cette exposition.

Nous avons visité tous les stands et avons tenu des réunions avec leurs responsables  qui ont exprimé leur considération pour les efforts fournis pour la publication de « Tourisme islamique Ã‚». Plus particulièrement, le ministre du tourisme tunisien a exprimé son admiration pour notre magazine et nous a invité à participer au congrès des ministres du tourisme de l’Organisation du Congrès Islamique qui se tiendra en mars cette année. De même, l’accueil qui nous a été réservé par le ministre du tourisme de la région de Kerala (Inde) et par le ministre du tourisme de Goa, qui a apprécié l’article publié sur sa région, a été très chaleureux.

En outre, « Tourisme islamique Ã‚» a attiré l’attention de la directrice générale du tourisme de Serbie, Mme Olivera Lasokij qui nous invité à visiter son apys. Nous avons aussi rencontré M. Kamal Tikanat, représentant le ministère du tourisme de la Turquie. Ce pays étant  présent  chaque année à ce salon.

Les ministères du tourisme de la Jordanie et de la Syrie ont participé avec des stands relativement grands, mais le nombre de visiteurs aux stands du Moyen Orient était très faible, en raison, peut-être, de la situation dans la région. Le Liban, quant à lui, était représenté par le dynamique opérateur Rafik Reda, qui mis en avant de grands posters des sites touristiques attrayants de son pays. Les lignes aériennes du Qatar ont également participé avec un stand bien présenté. Nous y avons rencontré Melle  Marimar Lavida, directrice commerciale pour le marché ibérique, qui nous a promis de recommander à la direction générale de sa compagnie à Doha de poursuivre sa coopération avec notre revue.

Le numéro de « Tourisme islamique Ã‚» en espagnol a particulièrement attiré l’attention des journalistes espagnols et des visiteurs.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com