Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Valence: un Eldorado du tourisme de loisirs et d'affaires
23/02/2010

 

Tourmag/ 21 -2- 2010

Un week-end à Valence en Espagne, ça vous dit ? Euh, vous n’auriez pas un p’tit séjour à Barcelone, à Madrid ou à Séville, plutôt ? Quelle erreur : Valence, foncez-y et recommandez-la à vos clients ! 

Valence en Espagne, qu’est-ce que ça vous inspire, comme ça, d’instinct ? Pas grand-chose, hein ? Le football peut-être ? Le Valencia CF est actuellement troisième de la Liga (la première division espagnole). Ah, l’America’s Cup aussi, la plus prestigieuse régate de voiliers, dont la 33e édition s’y déroule en ce moment.
Vous voyez, en cherchant bien, Valence commence à vous dire quelque chose.
La paella ! Oui, parfaitement ! La plus célèbre spécialité gastronomique espagnole vient de Valence, comme la choucroute de Strasbourg ou le cassoulet de Toulouse.
Mais attention, la paella d’origine se mitonne avec du poulet et/ou du lapin, jamais avec du chorizo. Et celle aux fruits de mer est une recette plus contemporaine. Une hérésie pour les puristes aficionados !

C’est tout ? C’est votre dernier mot ? Rien de plus sur Valencia, la troisième ville d’Espagne (800.000 habitants, 1,7 million avec sa communauté urbaine) ?
Bon résumons alors : Football, America’s Cup, paella, des atouts non négligeables auxquels nous ajouterons quand même :
Un Grand Prix de Formule1 (en juin). Un urbanisme ébouriffant confié à un des architectes les plus en vogue : Santiago Calatrava Valls.
Le plus grand complexe océanographique du monde (aquariums, delphinarium). Un zoo ultramoderne en pleine ville. Un magnifique centre historique. Un port, des marinas et une plage de 7 kilomètres sur la Méditerranée. 300 jours de soleil par an…
Et ce n’est pas fini : Des infrastructures hôtelières de premiers choix (30 hôtels 4 et 5 étoiles), un centre de congrès, des bars et restaurants à foison, des nuits "muy caliente", un musée des Beaux Arts (le second par son intérêt après celui du Prado à Madrid).
Tout ça accessible sur un axe d’à peine 10 kilomètres de long !

Dans le lit du fleuve : Des jardins, des aires de jeux…Le plus grand complexe océanographique du monde (aquariums, delphinarium) est à Valence

De mémoire de journaliste spécialisé dans le tourisme, jamais nous n’avons vu une telle concentration de centres d’intérêt sur un si petit périmètre.
Et ce n’est pas fini ! Figurez-vous que pour se préserver des inondations, les Valenciens ont détourné le fleuve Turia qui naguère traversait la ville.
Et, dans les 10 kilomètres de son lit asséché (que l’on parcourt à vélo !), c’est une succession de jardins publics, de stades, de terrains de tennis, d’aires de jeux pour les enfants, de buvettes…
À 2 heures de Paris, Valence se prête parfaitement aux week-ends en famille, ainsi qu'aux voyages d’affaires (séminaires, conventions, congrès…).
Car, il faut le dire, Valence a la folie des grandeurs… et l’endettement qui va avec ! Au plus grand plaisir des touristes, moins de ses habitants qui doivent payer la facture forcément salée.
Depuis 1998, elle inaugure tous les deux ans de nouvelles infrastructures de dimension internationale : Son Opéra (à côté duquel l’Opéra Bastille fait pâle figure), son imposante Cité des Sciences, son Agora (salle polyvalente : concerts et tournois sportifs), son zoo en pleine ville (où les animaux s’ébattent en semi-liberté dans des espaces non grillagés)… et la multitude d’hôtels qui va avec (voir les photos dans le VidéoPlus en bas de page).
Autant dire que la ville est actuellement en surcapacité hôtelière et que les opportunités d’hébergement sont donc nombreuses. À bon entendeur !

Notez enfin que la circulation automobile y est fluide de jour comme de nuit. Il faut moins de 20 minutes pour traverser la ville d’est en ouest (de la plage au zoo, en passant par le quartier moderne et le centre historique).
Trajet qu'on peut faire aisément à vélo par un réseau de pistes cyclables (Valence est édifiée sur un terrain parfaitement plat !).


Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com