Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


l'Arabie Saoudite s'ouvre aux touristes
22/03/2010

 

TourMaGazine.fr -22/03/2010

L'agence de voyages FTF Voyages vient d'obtenir l'autorisation des autorités saoudiennes pour envoyer des touristes dans le royaume. Une première dans le monde du tourisme. Elle est, pour l'instant, la seule à proposer des circuits en Arabie Saoudite. L'occasion de découvrir un pays jusqu'à présent fermé, un patrimoine méconnu mais surtout un peuple.

Des touristes en Arabie Saoudite ? L'idée est un peu saugrenue. Pourtant le royaume saoudien recèle de nombreuses merveilles à découvrir.

Et c'est justement pour faire découvrir cette destination rare à tous les curieux, musulmans ou non, que l'agence FTF Voyages à décider de demander l'autorisation d'envoyer des touristes en Arabie Saoudite aux autorités locales.

Spécialiste des voyages de pèlerinages depuis plus de 15 ans, les responsables de l'agence ont su faire valoir leur expertise du terrain pour décrocher une dérogation.

"Nous avons obtenu une dérogation de la part des autorités saoudiennes grâce à nos bonnes relations avec elles. Elles nous connaissent et connaissent notre sérieux", commente Ary Toledano, à l'origine du projet pour FTF Voyages.

Car jusqu'à présent, l’Arabie Saoudite ne délivrait pas de visas de tourisme. "Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à la Mecque", comme le rappelle le Quai d'Orsay dans sa rubrique Conseils aux Voyageurs.

Des exceptions étaient également possibles pour des "visas de visite" pour les familles des étrangers résidant dans le pays.

Cette dérogation est une première dans le monde du tourisme. Cette agence de voyages de la Tour Essor à Pantin est, pour l'instant, la seule à proposer des circuits à partir de 4 personnes minimum en Arabie Saoudite.

Pour les femmes, aucune obligation de porter le foulard

Partir en voyage en Arabie Saoudite pose certaines questions. Et notamment sur le statut des femmes. Une touriste peut-elle voyager tranquillement dans le Royaume ?

Ary Toledano balaie l'inquiétude. "Une femme de plus de trente ans n'aura aucun problème. Quatre femmes de plus de trente ans peuvent tout à fait partir seules avec nous pour découvrir l'Arabie Saoudite. La question se pose seulement pour les femmes de moins de 30 ans. Elles devront être accompagnées de leur père, de leur mère ou de leur mari. C'est la seule contrainte".

En ce qui concerne le foulard, même mise au point. "Il n'y a bien aucune obligation d'en porter un, et j'insiste, aucune obligation", ajoute le responsable. Seuls certains lieux religieux pourront le demander sur les cheveux. "C'est ensuite une question de respect envers les populations locales, qui peuvent trouver ça choquant".

Touristes musulmans, non musulmans, l'Arabie Saoudite se laisse découvrir

Ces circuits sont l'occasion de découvrir un pays jusqu'à présent fermé, un patrimoine méconnu mais surtout un peuple.

L'Arabie saoudite reste l'un des derniers pays inexploré, loin du tourisme de masse, "où se trouvent en abondance : merveilles culturelles, réserves marines, sites archéologiques, musées d’histoire et de tradition", précise la brochure de l'agence.

C'est même dans cette région que sont apparues des sciences comme l’astronomie, la médecine, les mathématiques, l’écriture.

Une destination pour les amoureux d'archéologie, mais aussi pour les passionnés de désert et de vastes étendues. Hofuf, la capitale de la plus grande oasis du monde est une destination à découvrir sans hésiter. C'est de là que proviennent la plupart des dattes consommées en Occident.

"Les plongeurs pourront aussi trouver leur bonheurs avec les nombreux spots de plongée que le littoral présente et là aussi, tout est à explorer", commente Ary Toledano.

Seuls restera inaccessible aux non musulmans, l’intérieur du périmètre des lieux saints de La Mecque et de Médine.

Côté hébergement, Hilton, Radisson... les touristes dormiront dans les grands hôtels du pays. "Nous pouvons aussi organiser des hébergements chez l'habitant, style maison d'hôtes. C'est délicat, pour l'instant, car les habitants ne sont pas habitués aux touristes. Mais ça viendra", explique le technicien.

Seul bémol, qui dit destination rare, dit budget. Il faut compter au moins 4 000 euros par personne pour un voyage d'une dizaine de jours à 4, comprenant, les transports, l'hébergement et les services d'un chauffeur et d'un guide anglophone.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com