Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Deux millions de hadjs au mont Arafat Le tourisme religieux sans concurrent
09/03/2005

 

Le nouveau numéro du magazine Tourisme islamique, portant le numéro 16, vient de sortir. Il comporte, outre les articles et rapports, un dossier sur le hadj (pèlerinage).

Ainsi, l’éditeur Abdessaheb Shakiry a évoqué dans sa rubrique habituelle, « Perspectives du tourisme islamique Ã‚», ses réflexions sur l’histoire et l’appellation de la sainte Kaâba. Il  a également décrit le rituel du Hadj en  détail, suite à son accomplissement, pour la deuxième fois, du devoir du Hadj, en évoquant notamment le rassemblement de deux millions de Hadjs sur le Mont Arafat. Pour sa part, Mohamed Al Mekbati, a écrit un article sur La sainte Mecque et sur le Hadj à travers de vielles cartes postales. Celles-ci ont une valeur historique originale, puisque certaines remontent au début du 20ème siècle et montrent les caravanes égyptienne et de Bilad Acham transportant la toile de la sainte Kaâba.

Le docteur Abderrahim Hassan a discuté dans son éditorial la question du tourisme dans un monde dominé par les valeurs commerciales et a mis en garde contre le remplacement des valeurs éthiques par les valeurs mercantiles ; particulièrement dans le monde musulman. L’esprit commercial ne doit en aucun cas primer dans le tourisme religieux dont le caractère sacré est à préserver, ainsi que dans les sociétés au mode de vie traditionnel.

Le magazine a par ailleurs attiré l’attention sur le Sénégal, à travers un article de Nour-eddine Saoudi, où est évoqué le patrimoine islamique original de ce pays à travers les courants soufis qui ont joué un rôle dans la lutte contre le colonialisme. L’auteur décrit également les beaux sites touristiques naturels de ce pays y compris ses riches réserves d’animaux.

De même, Jeef Han, agent de voyage britannique, patron de Hinterland Travel, a écrit sur son retour en Afghanistan et les évolutions qu’il a observées dans ce pays depuis son dernier voyage, un an auparavant. Il y a noté une amélioration du réseau routier, ainsi qu’un retour louable de l’activité commerciale.

On trouve aussi dans ce numéro, une halte en Malaisie, qu’a visité Dominick Merle et a décrit ses régions, telles Penang, Assabah, Serawak et l’île de Bornéo. Il nous présente aussi certaines choses étranges : plantes carnivores, serpents volants, gazelles de petite taille.

De l’Irak, nous a écrit Walid Abdel Amir un article sur le Bd Al Moutanabbi de Bagdad et la foire du livre qui s’y tient hebdomadairement, ainsi que des librairies  et du souk Sarary, spécialisées dans la vente de livres d’occasion. Il s’y est également arrêté dans des cafés littéraires célèbres, tels que Ashabandar et Zahaoui. Ce dernier portant le nom du poète qui le fréquentait.

En outre, Nour-eddine Saoudi, nous présente Agadir, cette ville du Maroc ressuscitée après sa destruction par un tremblement de terre dans les années 60 du siècle dernier. Elle est actuellement, une ville moderne et une importante destination touristique, particulièrement pour les amateurs de sports nautiques. Agadir est aussi le deuxième port du Maroc.

Dans ce numéro, nous présentons également un article sur les nouvelles tendances du tourisme arabe, du docteur Alaa Al Hamarenah, spécialisé dans l’étude de l’évolution du tourisme arabe ; ainsi qu’une approche sur l’ouverture des pays arabes à l’égard des investissements étrangers dans le tourisme.

Il y a également, une description de deux expositions. La première relative au tourisme d’aventure tenue à Londres. La seconde, le FITUR, qui a tenu sa 25ème édition à Madrid. Enfin, Manal Amir a visité l’Exposition turque, organisée à Londres, présentant le patrimoine de 1000 ans de l’histoire de la turquie (600-1600).

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com