Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Kelantan, la province de la diversité et de la simplicité
06/09/2004

 

Dominick Merle

J'hésite d'habitude à retourner à un lieu où j'ai eu de nombreux souvenirs à travers les années, de peur que les vents du changement  ne les détruisent. Souvent, cela s'avère vrai.

Ce fut ce à quoi j'ai pensé lorsque j'ai revisité la province de Kelantan, dix-sept ans après. Aura-t-elle la même attraction? Aurais-je la possibilité de retrouver les mêmes paysages que j'ai dans mon album de photos que j'ai laissé chez moi?

Il était étonnant et agréable pour moi de ressentir la même quiétude que je ressentais quand je mettais ma chemise préférée. Il y a encore un certain nombre de lieux dans le monde qu'on peut revisiter après quelques années et où l'on peut commencer par où on avait fini. La province de Kelantan est l'un de ces lieux.

Oh! Ses habitants ont augmenté quelque peu dans sa périphérie et des routes nouvelles y apparaissent, depuis ma dernière visite qui remonte à 1987. Mais, que le temps nous ménage tous.

Je présume que Kelantan a la même superficie que New Hampshire. Elle s'étend lentement et avec quelque hésitation vers le 21ème siècle, tout en gardant des liens avec ses racines remontant à 8000 ou 3000 ans av. J-C, lorsque cette région établissait des relations de coopération commerciale avec la Chine.

Kelantan qui se trouve à une portée de la frontière thaïlandaise et de la mer de Chine au sud est habituellement désignée comme le creuset de la civilisation malaisienne. Du fait de sa situation géographique au nord-est du pays, elle était isolée à travers les années.

En conséquence, le mode de vie de Kelantan n'a pas disparu suite aux impacts de l'extérieur et de la colonisation. La culture malaisienne a été ainsi préservée avec tout son patrimoine traditionnel et luxueux. Si la Malaisie demeure une énigme pour les Nord-américains, Kelantan elle-même est une énigme pour un  grand nombre de Malaisiens. Souvent, elle paraît comme un pays à part.

On y trouve des hommes jouant avec des disques et des cerfs-volants en papier qui ne sont pas de simple passe-temps. Il y a aussi les compétitions de chants d'oiseaux, prises très au sérieux, dont  les prix à gagner peuvent atteindre celui d'une nouvelle Mercedes. On trouve également de très petits villages côtiers, où chacun exerce son propre métier: construction de barques, restauration, tissage …etc.

Personne ne sait exactement ni comment, ni quant ces métiers traditionnels ont commencé à être exercés. Mais, ils n'ont pas connu le moindre mer de Chine. A l'exception de quelques fast-foods de franchise, il y a une certaine convivialité dans ce lieu. Le même parking de voiture du centre ville se transforme changement depuis ma première visite et il n'y a aucun signe qu'ils vont disparaître pour ne rester que dans les livres d'histoire.

J'ai élu domicile dans la capitale Kota Bahr, située à quelques kilomètres du sud de la toujours, le soir, en un marché des plats musulmans dont les odeurs sont très fortes et où le riz est servi sous de multiples formes et couleurs, y compris le bleu.

Le marché central se trouve au sommet du boulevard et est ouvert de l'aube à la tombée de la nuit. On y vend les légumes et les fruits de tous genres et de différentes formes. On peut passer toute sa journée dans cette zone. Dès l'approche de la fin d'activité du marché central, les vendeurs de nourriture musulmane affluent et envahissent le marché.

Nous avions vu quelques démonstrations de lancée de disques et de cerfs-volants en papier le jour suivant au centre culturel de Kota Bahr. Ceux qui s'adonnent aux jets de disques ont été les premiers à jouer.

Les disques sont fabriqués de bois et de zinc, pesant de 15 à 20 pounds. Ils sont enroulés de cordes rattachées à l'avant-bras de chaque joueur. Ces derniers ressemblent aux lanceurs de poids dans leur concentration et leurs mouvements.  Tel le mouvement du fouet, ils lancent le disque vers une plate-forme surélevée de 4 pieds. Cela demande une grande force et pour faire tourner au maximum le disque ils doivent reculer en arrière au moment où le disque tombe.

Tout disque qui tombe de la plate-forme est éliminé. Le disque gagnant, encore tournant, est mis sur une planche en bois, puis dans un disque en cuivre qui ressemble au flanc du cheval. Le disque continue à tourner et les arbitres comptent le temps. Cela peut durer deux heures.

Là aussi, personne ne sait comment de telles manifestations ont commencé; mais on s'accorde à dire qu'elles durent depuis 500 ans, en guise de fête de la fin de la moisson.

Les joueurs de cerf-volant sont là dans le parc et s'apprêtent  ÃƒÂ  la compétition annuelle qui se tient chaque printemps avec la participation de joueurs d'Asie et d'Europe. Chaque cerf-volant a une longueur de 6 pieds dépassant la taille des joueurs. Leurs formes diffèrent: chats, paons, oiseaux…etc.  Fabriqués à partir du bois de bambou, de papier coloré et de colle issue du riz, les cerfs-volants peuvent voler jusqu'à une hauteur de 500 pieds ou plus. Leur confection est faite avec une grande précision, puisque le moindre défaut peut entraver leur équilibre et leur vol.

Quant aux compétitions de chant d'oiseaux, elles se déroulent hebdomadairement dans toutes les régions de Kelantan, souvent le vendredi. Nous avons assisté à l'une d'elles, dans une campagne limitrophe de la frontière thaïlandaise. Les oiseaux qui semblent être empaillés sont gardés dans des cages ornées de belles étoffes aux couleurs rouge et mauve.

Ces cages sont suspendues par des cordes sur des poutres d'une hauteur de 15 pieds. Les oiseaux commencent leur chant dans une grande cacophonie, et les arbitres vont d'une poutre à l'autre enregistrant leurs observations sur la force de la voix, le rythme et la mélodie. Les gagnants se présentent d'une région à une autre, et une fois par an ils participent à une finale pour gagner le grand prix de la Malaisie. Les oiseaux qui participent à cette finale se vendent aux prix des voitures de luxe.

Notre dernière escale a été à Kampung Laut, un petit village de 3000 habitants, dont le nom signifie littéralement "le village qui est proche de la mer". C'est un grand four. Je l'ai visité il y a 17 ans, et j'ai l'impression de retourner à un passé lointain, tellement il n'a pas changé.

Depuis des centaines d'années, les femmes de ce village font le cake et d'autres gâteaux dans de grands ustensiles en cuivre dont la largeur est de 40 pousses et la profondeur est de 2 pieds. Maintenant, je suis entrain de regarder peut être les descendants de ces hommes et ces femmes qui faisaient la même chose lors de ma première visite. Chaque jour ils font venir par barques au marché le cake fabriqué. Rien n'indique que ce mode de vie va disparaître. Dans l'ensemble de cette région il y a de nombreux petits villages  qui concentrent leur activité sur une marchandise déterminée.

Ainsi, le patrimoine, la culture et le mode de vie de Kelantan sont encore vivants. Cela est réjouissant, dans un monde où une chose apparaît et est vite changée, pour la simple envie du changement. Kelantan fera son changement doucement.

( Dominick Merle est écrivain et consultant en tourisme résidant au Canada)

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com