Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Un plan pour le patrimoine art déco casablancais
20/04/2010

 

Le Matin.ma -15/04/2010

Le Centre régional de Tourisme (CRT) veut transformer la ville en un véritable musée à ciel ouvert.

  «Souriez, vous êtes à Casablanca ». Le CRT veut rendre le séjour de plus en plus agréable à Dar El Beïda. Et quoi de mieux que le patrimoine pour charmer les touristes et habitants de la métropole du Maroc.

 « A l'occasion de la Journée internationale du patrimoine et dans le cadre de la promotion de la destination Casablanca et de ses potentialités culturelles, le Conseil régional du tourisme de Casablanca célèbre cette journée par plusieurs activités et notamment par l'édition d'un plan de la ville de Casablanca consacré exclusivement au patrimoine Art Déco », indique un communiqué du CRT.

Ce fameux schéma, qui reprend les principaux bâtiments qui font de Casablanca un véritable musée à ciel ouvert, renseigne sur l'architecte auteur de l'ouvrage ainsi que la date de construction et la situation sur la carte de la ville. Ce plan dont le premier tirage est de 20.000 exemplaires conçus avec la collaboration de l'Association Casa Mémoire et avec la contribution de l'Office national marocain du tourisme, sera disponible dans tous les kiosques touristiques du CRT, à l'aéroport international Mohammed V ainsi qu'auprès des hôtes, loueurs de voitures et agences de voyages. Néanmoins, cette initiative devrait être accompagnée par une réelle refonte dudit patrimoine qui est dans grand état de délabrement. La problématique de la mise en valeur des atouts intrinsèques de la ville et de la préservation de ses divers patrimoines demeure un grand souci pour les amoureux de Casablanca, une ville qui perd petit à petit son histoire. En effet, les nouveaux projets immobiliers, souvent sans âme, gagnent de l'espace au profit d'un riche patrimoine délaissé.

«La reconquête et la préservation de ce patrimoine architectural unique ainsi que la réhabilitation de la partie de la médina jouxtant le port représentent un enjeu fondamental dans la stratégie du développement touristique de Casablanca et son positionnement en tant que destination d'excellence », déclarent les responsables du tourisme de la ville.

Une fois ce patrimoine réhabilité et préservé bien sûr, « une émotion et une authenticité singulières distingueront notre métropole des autres destinations et justifieront des motifs de visites, d'étude et de découvertes à même de susciter des séjours ou des prolongations de séjours dans notre ville ». Apparemment, les responsables de la ville sont bien conscients de l'importance dudit patrimoine. Toutefois, que font-ils réellement pour le préserver ? Mis à part les « Journées du Patrimoine », rares sont les évènements qui rendent hommage à la mémoire architecturale de l'ancienne Anfa.

Dans ce cadre, le CRT propose la sensibilisation de l'opinion publique et des décideurs à la cause du patrimoine architectural de Casablanca via des conférences, tables rondes et expositions. Il recommande également d'œuvrer pour le classement de ce patrimoine et de réfléchir sur les taxes de loi qui le régissent. Le CRT parle aussi d'une obligation de sauvegarde et d'entretien aussi bien au niveau interne qu'externe des bâtiments ainsi que de la mise en valeur et animation des façades par un éclairage adapté. Que des recommandations intéressantes et de belles idées ! Mais qui prendra l'initiative de les réaliser et qui est réellement responsable de la préservation ou plutôt de la dégradation du fameux patrimoine Casablancais ? On ne pointera personne du doigt mais nombreux sont les monuments qui sont en péril. Le souvenir de l'hôtel Lincoln en est témoin.

Atouts de la ville

Selon les responsables du CRT, Casablanca la mythique ne manque pas d'atouts pour atteindre ses objectifs.

Siège de la majorité de banques et multinationales, elle bénéfice d'un aéroport international, point d'entrée des principales compagnies européennes, du deuxième port de notre continent, au cœur du réseau ferroviaire et autoroutier national, disposant d'une exposition maritime exceptionnelle, d'une médina séculaire et d'un quartier des habous original par sa conception, un patrimoine architectural art déco unique, une infrastructure hôtelière et de restauration de qualité, une exposition à l'Océan très intéressante, avec corniche et marina, une capacité d'animation nocturne importante et enfin d'un monument majestueux qu'est la Mosquée Hassan II.

Tous ces atouts représentent un socle important qui justifie l'ambition de Casablanca d'être une destination touristique urbaine d'excellence. Toute réflexion stratégique sur le développement du tourisme à Casablanca ne peut se soustraire à une réflexion globale sur l'environnement urbain et ses interactions sur la qualité du produit

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com