Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Lufthansa envisage de prendre le contrôle de Swiss Air
23/03/2005

 

Le mariage annoncé entre Lufthansa et Swiss donne un coup d'accélérateur à la consolidation du ciel européen, où les compagnies traditionnelles unissent leurs forces pour résister notamment à la concurrence féroce des transporteurs "low cost."

La compagnie aérienne allemande, numéro deux européen, a confirmé dimanche soir (20 mars) vouloir prendre le contrôle de sa concurrente helvétique. La transaction est encore soumise à l'approbation du conseil de surveillance de Lufthansa ainsi que du conseil d'administration et des actionnaires de référence de Swiss.

Le mariage ne devrait pas coûter très cher à la compagnie allemande, qui va verser entre 40 et 50 millions d'euros aux actionnaires minoritaires de Swiss, selon une source proche du dossier.

Les autres, notamment la Confédération helvétique et des collectivités locales, vont selon la presse suisse se contenter d'un prix symbolique.

L'opération "est stratégiquement pertinente pour Lufthansa", qui récupère à peu de frais la clientèle enviée d'hommes d'affaires de Swiss, juge Uwe Weinreich, analyste de la banque HypoVereinsbank. Et pour la compagnie suisse déficitaire, "Lufthansa est une assurance-vie", juge-t-il.

Pour le reste, l'union est "très similaire" à celle contractée au printemps 2004 par Air France et la néerlandaise KLM, note de son côté Nick van den Brul, analyste d'Exane-BNP Paribas.

"Lufthansa s'engage à garder la marque Swiss et son hub (plaque tournante) de Zurich," tout comme la compagnie française l'avait fait avec KLM et Amsterdam, rappelle-t-il.

"Plus personne ne supprime les marques aujourd'hui", car elles permettent de "garder et fidéliser les clients face à la pression des compagnies à bas prix", explique Pierre-Yves Savidan, expert en questions aériennes de la société de conseil française BIPE.

Même objectif derrière le maintien du hub de Zurich : barrer la route aux "low cost", tentées par le passé de s'y implanter et qui dominent déjà l'aéroport de Bâle-Mulhouse, indique Lutz Schmidt, du magazine spécialisé allemand FVW International.

Les compagnies "traditionnelles" ont d'autant plus intérêt à unir leurs forces que les transporteurs à bas prix affichent en Europe de grandes ambitions, à l'image de l'irlandaise Ryanair qui vient de commander 140 Boeing 737, dont 70 fermes, pour 4 milliards de dollars.

A cette pression sur le marché intra-européen s'ajoute une flambée de la conccurence sur le trafic intercontinental, symbolisée notamment par l'ascension fulgurante de la compagnie de Dubaï, Emirates Airlines, indique Pierre-Yves Savidan.

"Du coup, il y a une énorme pression sur les prix qui modifie les coûts des compagnies traditionnelles et met en danger les plus faibles", rendant inévitable une poursuite de la consolidation, juge-t-il.

Alors après Air-France et KLM, puis Lufthansa et Swiss, à qui le tour?

"Un rachat de l'espagnole Iberia par British Airways, car ils sont déjà partenaires", ou bien une fusion de Lufthansa avec l'autrichienne Austrian Airlines ou la scandinave SAS qui font déjà partie de son groupement Star Alliance, imagine Nick van den Brul.

Pierre-Yves Savidan cite quant à lui d'autres cibles potentielles, plus modestes: SN Brussels, la grecque Olympic Airlines, ou encore British Midland.

"Mais il y a de fortes chances que les (grandes compagnies) attendent tout simplement qu'elles meurent de leur belle mort pour enlever des surcapacités et récupérer les créneaux horaires", prévient-il.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com