Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Voyager en Croatie, un pays magique et éblouissant
08/06/2010

 

Le Matin Online -07/06/2010

La guerre qui hier encore faisait rage a bien sûr laissé quelques cicatrices. Des ruines de maisons détruites par les bombardements et quelques panneaux d’entrée de village troués d’impacts de balles. Mais en roulant sur le bitume en parfait état, ébloui par le soleil de printemps et admirant les côtes claires et les centaines d’îles blanches au large, qui pourrait seulement imaginer aujourd’hui les violences que ce merveilleux petit pays a subi? S’il y a bien une chose qui frappe en Croatie, c’est la propreté! Vieux réflexe de Suisse à qui l’on a trop répété que son pays était le plus propre du monde. La Croatie est étincelante. Lustrée et poutzée. Impossible de ne pas songer au Jura en traversant des villages de villas aux jardins impeccables, verte pelouse tondue au millimètre, barrières repeintes et façades blanchies…

La deuxième chose la plus étonnante et dont le touriste se souviendra longtemps, c’est la magie des lieux historiques. On a quelque fois l’impression d’être un enfant, perdu dans nos rêves de chevaliers et de châteaux forts, en se promenant sur les pavés brillants de Dubrovnik ou en flânant dans les ruelles de Zadar. En descendant la côte, c’est toute l’histoire de la Méditerranée qui se donne à voir comme dans un livre ouvert. Amphithéâtres, maisons Belle-Epoque, églises baroques et basiliques, tours de gardes et palais rappellent le passé romain, ottoman, vénitien et austro-hongrois de la région. Tout ça dans des jaunes et des bleus éclatants.

L’Istrie, péninsule en forme de cœur à quelques kilomètres de l’Italie, est une région de vallées boisées qui ne se dévoile pas facilement au touriste. Les spécialités gastronomiques sont la truffe et l’asperge sauvage. A Pula, à la pointe sud, on file à l’amphithéâtre romain, le sixième plus grand au monde. Assis à l’ombre de ses vieilles pierres, tente d’imaginer les combats de gladiateurs. Aujourd’hui on y organise des concerts ambitieux, Luciano Pavarotti, Elton John et un festival de cinéma. Si l'impressionnant site classé par l'Unesco vaut le détour, le centre-ville est charmant lui aussi. On se souviendra longtemps du magnifique plat de poissons du restaurant Barbara, près du port.

Plus au nord, à Opatija, station balnéaire prisée par les Viennois du temps de l’Empire Austro-Hongrois, règne une douce nostalgie. Demeures Belle-Epoque dans toutes les nuances de jaune, palmiers et centres thermaux. Le soir, direction le village voisin de Volosko, recommandé pour ses bons restaurants. Joli petit port de pêcheurs aux ruelles étroites et aux maisons de pierre. On se régale d’huiles d’olive au Plavi Podrum et de cuisine fusion au Mandrac, tous deux face aux filets de pêche qui sèchent pour la nuit.

Le lendemain direction plein sud. A Zadar, appréciée par les jeunes Croates pour sa vie nocturne, les pavés de marbre brillent au soleil. Le marché, avec ses étalages en bois, est magnifique, où l'on fait provision de fraises, miel et fromage de la région. Du haut du campanile de la cathédrale Sainte-Anastasie, on domine l’église byzantine voisine, construite au IXe siècle, et le quadrillage de toits orangés flambant neufs du centre-ville. Car ici, une pluie de roquettes s’est abattue en 1991, détruisant le vieux centre. Maisons, églises, forum romain et fortifications ont été reconstruites à l’identique par des restaurateurs zélés. Sur la promenade du bord de mer, des notes d'orgue parviennent à vos oreilles par vagues. Un artiste a créé ici un orgue marin, qui joue des notes en fonction du mouvement de la mer. Pour vous remettre de cette étrange expérience, rendez vous au restaurant le Kaštel. Et faites confiance au serveur pour vous choisir un vin blanc sec de la région pour accompagner la superbe dorade royale qu’il vous aura présentée fraîche avant de l’emmener en cuisine. Découpée à la cuillère et juste arrosée d’un filet d’huile d’olive, vous en rêverez longtemps! Juste en face du restaurant se trouve le bar The Garden. On s’allonge sur des matelas au milieu des arbres pour regarder les étoiles et les paquebots qui passent.

A Split, deuxième plus grande ville du pays après la capitale Zagreb, le centre-ville est tout simplement inouï. Car à l’intérieur des remparts du gigantesque palais construit pour l’empereur romain Dioclétien vers 300 après J.-C. vivent pas moins de 3000 personnes ! Le palais est classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais accueille en son sein restaurants, musées et boutiques dans un enchanteur labyrinthe de ruelles. Toujours  animée, la ville semble détenir le record du nombre de terrasses. Comme partout en Croatie, si les gens aiment une chose par-dessus tout, c’est de prendre un verre sur une terrasse en regardant passer les gens.

Atteindre Dubrovnik par la route se mérite. Car l’autoroute dans laquelle le pays investit à grands frais n’est pas encore achevée. Tant mieux ! On peut donc encore prendre son temps. Comme juste après la frontière bosniaque (la Bosnie-Herzégovine à un accès d’une dizaine de kilomètres à la mer, qu’il faut donc traverser), où des ostréiculteurs vous font déguster leurs délicieuses huîtres tout juste sorties de l’eau. Un régal! Et on peut rêver, en longeant la côte sinueuse du bord de mer, à ce proverbe croate qui dit que « Si tu trempes un doigt dans la mer, tu touches le monde entier ».

A Dubrovnik, la vieille ville fortifiée est vraiment superbe. Pavés de marbres lustrés, linge séchant aux fenêtres dans les ruelles, monastère, palais, cathédrale, église orthodoxe et synagogue. Et tout ça d’un blanc qui étincelle au soleil. Et la ville a véritablement les pieds dans l’eau. Les remparts tombent à pic dans la mer, dont les vagues remplissent l’air d’une fraîcheur bienvenue. Etourdi par tant de beauté, on s’attable quelques instants à la terrasse d’un restaurant végétarien bienvenu. En matière de musée, ne manquez pas le War Photo Limited, qui présente des expositions temporaires de photojournalistes reconnus sur le thème la guerre. Les photos présentent toutes les guerres modernes de la planète mais on a revu, étonné, les images de Dubrovnik en flammes, il y a moins de vingt ans. En ressortant, toujours la même beauté et la même décontraction. Plus qu’une chose à faire, se mettre à une terrasse pour regarder les femmes. Au port, deux étudiantes vendent des billets pour des promenades en bateaux. Dunja à 25 ans et oui, elle se souvient des bombes. Mais elle étudie l’économie. Rêve de monter sa boîte pour devenir riche. Ne veut qu’une chose, aller de l’avant. Nous parle de l’entrée dans l’Europe et de l’importance pour tout le monde ici. Ebloui sans doute par un reflet dans l’eau, on ne l’écoute qu’à moitié. A moins qu’elle ne nous aie jeté un « sortilège bosniaque », un tour dont elle a certainement le secret…

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com