Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Taza, destination prisée
15/06/2010

 

 Le Matin.ma//14/06/2010

  La région de Taza (nord centre du Maroc), riche en montagnes, forêts, cavités gouffres et grottes est susceptible de devenir La Mecque de la spéléologie et une destination prisée du tourisme naturel et des profondeurs.

   Les spéléologues étrangers et marocains qualifient la région de Taza, de lieu unique en Afrique, voire du monde, qui recèle un aussi grand nombre de cavités souterraines.

La région compte, en effet, quelque 125 cavités souterraines recensées.

Les plus importantes cavités sont incontestablement la grotte Chiguer avec ses 146 m de profondeur et ses 3.765 m de longueur, le gouffre Friouato, connu au plan international, avec ses 271 m de profondeur et 2.178 m de longueur et la rivière Chaâra avec ses 7.650 m de progression sous terre, l'une des plus intéressantes de l'Afrique.

Le spéléologue marocain, Mamoune Amrani, professeur universitaire et président fondateur de l'Association marocaine de spéléologie, estime que la région de Taza avec «ses multiples cavernes souterraines pourrait devenir une destination des spéléologues et des amateurs des curiosités karstiques du monde».

«A chaque fois que j'explore la région de Taza, je découvre de nouvelles cavités», a déclaré à MAP-Taza, Mamoune Amrani qui a encadré plusieurs stages de formation de secouristes et sauveteurs dans les milieux difficiles, tels les sommets de montage et les gouffres spéléologiques dans la perspective d'accompagner le développement de tourisme des montagnes, des profondeurs et d'aventures.

Les amateurs de sport d'aventure et de montagne d'Europe ou d'Amérique cherchent, en effet, à savoir les capacités du Maroc en matière de sauvetage en cas d'accidents, car la découverte spéléologique est un sport à hauts risques.

Les guides en spéléologie sont aussi indispensables pour ce genre de sport et de découvertes. Des démarches ont été entreprises dans ce sens auprès du département du Tourisme pour former des guides de montagnes, option spéléologie.

Mais le Maroc, pays de spéléologie par excellence, avec un millier de cavernes souterraines recensées dont 543 cavités inventoriées, ne compte qu'un petit nombre de spéléologues scientifiques, selon Mamoune Amrani.

Les responsables sont appelés à prendre en considération ce nouveau produit touristique pour ses retombées bénéfiques sur la vie socio-économique de la population.

A l'image de ce qui se fait en Europe ou ailleurs, le Maroc peut aménager des grottes pour le grand public, à l'exemple du gouffre Friouato, aménagé d'une façon sommaire, quoique ses 700 marches d'escaliers ne sont accessibles qu'aux personnes aguerries.

En attendant l'exploitation à bon escient de ce potentiel naturel, le patrimoine spéléologique doit faire l'objet de plus d'attention pour sa sauvegarde et sa protection.

Des cavités souterraines faciles d'accès et bien concrétionnées (stalactites et stalagmites), comme le Friouato, subissent un pillage de la part de visiteurs inconscients.

L'intervention des pouvoirs publics est souhaitée pour protéger certains sites pour leur valeur patrimoniale. Les autorités de la région, la délégation régionale du tourisme à Fès, les collectivités locales et la société civile peuvent contribuer davantage aux efforts de sensibilisation à l'importance de la conservation des richesses naturelles existantes dont les forêts (chêne, cèdre), grottes et parcs verdoyants avec leurs spécificités fauniques et florales.

L'amélioration des aménagements du célèbre gouffre de Friouato, dont le potentiel d'attraction est avéré, la promotion des circuits des grottes, la valorisation des produis du terroir, le renforcement des infrastructures et le développement de l'animation culturelle s'avèrent nécessaires pour promouvoir le tourisme dans la région de Taza.

L'incitation des opérateurs économiques et des professionnels à investir dans l'hôtellerie et l'hébergement pour assurer l'essor du tourisme rural et de montagne est aussi souhaitable pour faire de Taza le «Pays des grottes» par excellence, quoique le développement du tourisme spéléologique demande de lourds investissements. 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com