Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


les hôtels Best Western France ouvrent plus grandes leurs portes à l’écolabel européen
15/06/2010

 

 Environnement Magazine –14/06/2010

Best Western, première chaîne hôtelière mondiale, s’est lancée dans un programme d’éco-labellisation de ses hôtels français. 15 établissements sur 290 hôtels français 3 et 4 étoiles arborent dorénavant le logo de l’éco-label européen. Adieu les mini-dosettes de gel douche et de shampoing. Le temps est au rechargeable, aux économies d’eau et d’électricité : des hôtels plus responsables pour des clients plus éco-citoyens.

Le Best Western du Vieux Port à La Ciotat, l’Hôtel de la Régate à Nantes, l’Hôtel de la Paix à Reims, le Star Champs Elysées et le Best Western Aux Ducs de Bourgogne à Paris sont les cinq derniers établissements de la chaîne à avoir reçu en France l’éco-label européen.

15 hôtels sur 290, le travail risque d’être long mais la marque est bien décidée à accompagner ses adhérents hôteliers et les aider notamment pendant la phase de diagnostic environnemental. Sur le papier, pas de grande nouveauté mais tout de même une petite révolution dans l’ambiance feutrée des 3 et 4 étoiles où le confort a longtemps fermé les yeux sur les moyens de l’obtenir. Les éco-actions à mener sont connues, efficaces, mais difficiles à mettre en place à grande échelle : limiter les consommations d’eau grâce à des mousseurs et des mitigeurs hydroéconomes, installer  systématiquement des ampoules fluo-compactes pour les économies d’énergie, limiter et trier les déchets, favoriser les éco-achats et les comportements respectueux...

Le challenge est ailleurs : réussir en douceur à changer les habitudes à la fois des employés (qu’il faut former) et des clients (qu’il faut informer), sans dévaloriser l’offre d’accueil. Au contraire, pour Best Western, l’éco-label doit permettre de « donner à son voyage un petit supplément d’âme ».

A chaque hôtel, ses éco-actions

La démarche d’obtention de l’éco-label européen est la même pour tous les hôtels mais certaines actions diffèrent selon les établissements, afin de mettre l’accent sur les problèmes spécifiques à chaque établissement.

 

A la Ciotat, l’hôtel est équipé de lampes LED et de radars à déclenchement automatique pour limiter la consommation électrique. Une politique d’achat en gros a été mise en place pour limiter les emballages et le transport.

A Reims, c’est une toiture végétalisée de 180 m2 qui renforce naturellement l’isolation des toits. Côté cour, des dispositifs rationnels de consommation d’eau ont été installés pour arroser les jardins et un dosage automatique limite la quantité de désinfectant dans la piscine.

A Nantes, le Best Western se chauffe à l’énergie géothermique et 35% de la consommation d’eau chaude annuelle est fournie par 16 panneaux solaires. Une ventilation haut de gamme permet d’économiser 80% d’énergie par rapport à une solution classique.

Dans la capitale, les clients du  Best Western Star des Champs Elysées trouveront deux poubelles de tri dans leur chambre mais constateront la disparition de tous les petits produits d’accueil (shampoings, gels douche…) remplacés par des produits en vrac sous distributeurs pour limiter les emballages.

A quelques rues de là, près du musée du Louvre, l’hôtel Aux Ducs de Bourgogne a misé par exemple sur un petit déjeuner tendance produits équitables et labellisés bio (miel biologique, thés Max Havelaar, cacao équitable). La communication auprès de la clientèle a été renforcée : tous les badges des employés portent le logo à la petite fleur européenne, et un cadre numérique diffuse, en anglais et en français, de l’information sur l’éco-label européen sur le comptoir d’accueil.

En France, Best Western s’est fixé comme rythme une labellisation de 5 à 7 nouveaux hôtels par an. Il faudra donc encore du temps pour tous les labéliser, à moins que la clientèle joue son rôle et que la demande éco-citoyenne appelle plus d’offre responsable.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com