Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


5ème Festival Culturel d'Errachidia
15/06/2010

 

Le Matin.ma -14/06/2010

Présentation du recueil de poésie «Fayrouz Al Mouhit»

Tafilalet, icône de la culture du désert, célèbre les potentialités de l'art et de la culture au Maroc.

  Du 15 au 19 juin, la ville d'Errachidia accueille la 5ème édition du Festival Culturel d'Errachidia, organisée par l'Association du Festival d'Errachidia.

Un événement qui a parcouru une étape importante dans sa courte durée d'existence, puisqu'il a pu solliciter, au cours de ses quatre années, des personnalités de taille dans le monde de la culture tels le poète Mohamed Ali Rabbaoui, le dramaturge Mohamed Abderrahmane Benzidane, le romancier Ahmed Bouzfour et bien d'autres.

 « A travers les éditions précédentes, nous avons réalisé un vrai cumul sur les plans quantitatif et qualitatif avec une concentration sur le créneau culturel. Ce qui démarque cette manifestation des autres festivals qui existent déjà dans notre paysage artistique et culturel. Nous espérons, dans l'avenir, arriver à le promouvoir de plus en plus aussi bien sur le plan national qu'international. Nous espérons aussi être des leviers contre la marginalisation de cette région, en nous focalisant sur le volet culturel dans son aspect anthropologique, car notre région de Tafilalet regorge d'un héritage patrimonial de grande valeur. Donc, ce festival constitue pour nous une opportunité pour mettre en exergue ce legs précieux et lui donner une grande portée, puis instaurer une culture touristique de la région.

Notre but, également, est d'offrir des activités diverses pouvant satisfaire le goût de différentes couches sociales », souligne le docteur Said Karimi, directeur du festival. Prenant pour thème «Tafilalet, icône de la culture du désert», le festival recevra cette année, entre autres, l'éminente personnalité du monde intellectuel, l'écrivain créateur Mohamed Berrada auquel un grand hommage lui sera rendu au cours de cette édition.

Un autre moment fort du festival est très attendu ; celui de la signature et présentation du recueil de poésie «Fayrouz Al Mouhit» du docteur Hassan Aourid, président de l'Association du Festival d'Errachidia.

«Par le biais de ce festival, la ville d'Errachidia est devenue un réceptacle d'intellectuels et d'artistes d'envergure, car avant on ne connaissait cette région que par son patrimoine historique. Même sur le plan international, elle est de plus en plus reconnue pour ses potentialités touristiques. D'où nos aspirations futures de faire de ce rendez-vous une manifestation internationale. Ce qui nous manque pour l'instant, ce sont les ressources financières.

Car à part les autorités locales, l'INDH, les Communes locales et la préfecture d'Errachidia, nous ne recevons aucun autre soutien financier. Alors que notre rêve, en dehors du festival, consiste à instaurer, dans l'avenir, une infrastructure adéquate pouvant accueillir toutes les activités culturelles et artistiques dans les meilleures conditions », précise le Dr Karimi. Mais malgré cela, les organisateurs nous gratifient d'un programme riche et complémentaire avec une ouverture sur toutes les cultures du Maroc, comme l'a bien précisé le Dr Said Karimi au cours de la conférence de presse tenue, vendredi dernier, à la Bibliothèque Nationale du Royaume.

Plusieurs activités seront, ainsi, au rendez-vous avec la population d'Errachidia, notamment un carnaval de groupes folkloriques et populaires qui fera l'ouverture du festival, une soirée populaire avec Aicha Tachinouit, Mustapha Oumguil, Zina Daoudia, Saghru Band et Mouloud Meskaoui, deux rencontres sur les thèmes « Poésie et Sahara » et « Tourisme des oasis et du Sahara », entre autres soirées patrimoniales et pour jeunes.

En clôture, les festivaliers auront le plaisir d'assister à la grande soirée finale avec Latifa Raafat, Nouâmane Lahlou, Saida Charaf en compagnie de l'orchestre Mustapha Regragui, avec pour finir des airs du Melhoun et du Beldi.

D'autres activités du Festival

En parallèle à cette belle programmation artistique variée, le Festival Culturel d'Errachidia présentera deux livres, celui du docteur Ahmed Cherrak sur « Les Graffitis dans le milieu scolaire », puis l'autre de Moha Souag intitulé « Et plus si affinités… ».

Outre le marathon des handicapés et les programmes pour enfants animés par des moniteurs spécialisés, les organisateurs prévoient des expositions d'artistes peintres locaux, dont les œuvres s'articulent autour du thème du désert.

Les associations culturelles et de développement féminin seront, aussi, de la fête pour exposer leurs produits du terroir, afin de les faire connaître et promouvoir.

   

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com