Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Essaouira regorge de potentialités propices au développement d'un tourisme éco-responsable
04/01/2011

 

MAP//03/01/2011

La ville d'Essaouira regorge d'énormes potentialités naturelle et culturelle propices au développement d'un tourisme éco-responsable adapté à la vision 2020.

La destination s'impose aujourd'hui comme une destination phare du Maroc, dont les potentialités en matière du tourisme en général, et celui du balnéaire, de rural et de montagne en particulier se montrent multiples, diversifiées et des plus importantes à l'échelle nationale.

+Un positionnement "Nature & Culture" prometteur+ La Cité des Alizés a pu acquérir au cours des dix dernières années une bonne notoriété dans le marché européen. La vision 2020 table encore sur la capitalisation des atouts et richesses naturelles et culturelles en faveur de la croissance socio-économique de toutes les régions du Maroc.

"Le positionnement d'Essaouira en tant que destination "Nature et Culture", est propice au développement d'un tourisme régional éco-responsable", a affirmé à la MAP le Président du Conseil Provincial du Tourisme d'Essaouira, M. Amine Chbani.

"La province regorge de potentialités naturelle et culturelle qu'on doit encore exploiter", a-t-il dit, expliquant que "la région d'Essaouira dispose de plusieurs zones nature vierges en raison de ses immenses plages sableuses, de ses forêts riches en faune et flore offrant des possibilités de chasses et randonnées ainsi que son patrimoine culturel et historique riche et varié".

"La destination Essaouira est très distinguée par ses animations touristiques (Quad, Golf, Randonnées, thalassothérapie) qui ont des retombées économiques très importants en terme d'accueil et d'hébergement", a-t-il complété.

M. Chbani a également relevé qu'"Essaouira est un grand musée à ciel ouvert qu'il faut mettre en valeur", ajoutant que les monuments historiques de la ville constituent des éléments d'attraction pour les visiteurs.

Il a, par ailleurs, souligné que l'enjeu pour la destination Essaouira de métisser le patrimoine culturel et historique varié aux richesses naturelles diversifiées".

+Des établissements d'hébergement variés et bien classés+ En matière d'hébergement, Essaouira comprend quelque 111 établissements classés et d'autres non classés qui offrent des capacités d'accueil répondant, surtout en matière de prix, à une large gamme de choix allant des hôtels de luxe aux unités d'hébergement les moins coûteuses.

La capacité totale d'hébergement des établissements classés s'élève à environ 4600 lits. Selon la délégation provinciale du tourisme, la campagne de classement des établissements touristiques dans la province, au titre de l'année en cours, bouclée en juin dernier, a permis de classer 63 nouveaux établissements touristiques contre 48 avant l'année 2010. Elle a également permis de classer quelque 5 restaurants contre 8 avant l'année en cours.

 

Le délégué provinciale du Tourisme à Essaouira, M. Mouhcine Chafai Alaoui, a indiqué que cette campagne va permettre sans aucun doute d'améliorer la lisibilité et la qualité de l'offre touristique au niveau de la destination Essaouira ainsi que d'harmoniser le positionnement des établissements touristiques avec les normes en vigueur notamment en matière d'hygiène, de sécurité et de qualité de service, qui sont des défis de la vision 2020.

"Du côté des établissements touristiques, "le classement permet de se conformer et de s'adapter aux normes en vigueur ainsi que de bénéficier d'un accompagnement de la délégation mais également d'assurer un service de qualité à la clientèle", a-t-il ajouté.

L'infrastructure touristique de la ville d'Essaouira sera renforcée substantiellement après la mise en ?uvre ou l'entrée en service dès l'année prochaine de nouveaux établissements hôteliers.

La cité des Alizés s'apprête à vivre en 2011, l'ouverture de la station Mogador offrant une capacité d'accueil de 10.000 lits, dont 6500 lits hôteliers.

Essaouira compte également quelque 13 restaurants classés, 48 agences de location de voiture, 2 agences de voyages et 12 agences de transport touristique ainsi que 27 guides et quelque 350 bazars.

+Mais des adaptations restent à faire+ Malgré la vraie métamorphose qu'a connue Mogador au niveau de ses infrastructures et activités touristiques ces dix dernières années grâce aux efforts combinés du département de tutelle, des autorités locales et des professionnels, trouver des adaptations est le thème clés des années à venir.

Dans ce sens, le président du Conseil provincial du Tourisme souligne que "l'activité touristique à Essaouira recèle un potentiel de croissance très important d'où la nécessité d'investir dans des projets tels que les activités d'animation et les infrastructures médicales".

"Les urgences et les soins médicaux, sont un axe prioritaire où la ville doit entreprendre plus d'efforts. Il faut mettre en place des infrastructures médicales à l'échelon local afin d'optimiser l'efficacité d'action en matière de prévention et de soins", a-t-il recommandé.

Le volet aérien n'est pas en reste, les travaux entrepris dans l'aéroport Essaouira Mogador, dont la construction d'infrastructures routières (accès routier, parking) et la mise à niveau des installations aéronautiques doivent être accompagnés par l'arrivée des vols aériens de et vers Essaouira.

"Si on compare la destination d'Essaouira à celle de Dakhla, le nombre des vols à partir de Casablanca et de l'étranger dépasse largement celui d'Essaouira", a relevé M. Chbani.

Vient ensuite l'aspect qualité de la formation qui selon, M. Chbani revêt une importance capitale. Il va falloir également viser les métiers propres à l'hôtellerie et au tourisme ainsi que les centres qui y seront consacrés.

M. Chbani souligne qu'il faut bien s'atteler à former un personnel très qualifié ainsi que la mise en place des programmes de formation initiale et continue adaptés aux changements que connaît le secteur.

"Au niveau d'Essaouira, on manque de guide ruraux par exemple, l'enjeu est de former un certain nombre de guide de ce genre", a-t-il dit.

M. Chbani s'est en outre prononcé pour l'implication du privé dans la mise en place des stratégies de formation capables de préparer un personnel hautement qualifié.

Il a, par ailleurs, appelé à la mise en place "des politiques produits compétitives et adaptés aux changements internationaux afin d'encourager les touristes à venir et de créer une dynamique en terme d'investissement ", ajoutant qu'" Essaouira est un marché vierge et prometteur pour les investisseurs où on peut toujours réaliser des bénéfices et concrétiser certaines idées intéressantes".

"Pour aller vers un tourisme de qualité, il faut également lutter contre la dégradation de l'environnement. Le développement harmonieux de la ville ne doit ignorer la meilleure gestion des déchets solides, des rejets liquides et des espaces verts", a-t-il souligné.

La ville a connu le lancement de plusieurs projets structurants notamment le projet de la charte architecturale de l'ancienne médina et le projet de réhabilitation du quartier Mellah et du quartier industriel ainsi que le chantier du renouvellement du réseau d'assainissement de la médina, "plusieurs efforts restent à fournir pour améliorer l'état de certaines rues, la collecte des déchets et l'éclairage public".

Certes, Mogador avec ses potentialités naturelles et culturelles multiples et diversifiées, constituera une source d'attraction pour toutes les catégories de touristes. L'enjeu sera d'assainir la destination dans sa globalité à travers un contrôle plus minutieux.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com