Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Grande-Bretagne a accueilli la culture islamique avant les émigrés
06/09/2004

 

Londres- Manal Ameer

L'arrivée des Musulmans en Grande-Bretagne a commencé vers la fin du 19ème siècle lorsqu'un certain nombre de marins musulmans se sont installés dans certains ports britanniques. Toutefois, jusqu'à la moitié du 20ème siècle, il n'y avait pas une grande présence de la communauté musulmane en Grande-Bretagne, dont la majorité était venue des colonies britanniques: Inde, Pakistan et Bengladesh. Quant au public britannique, il n'a pas attendu la venue des émigrés pour découvrir la culture et le patrimoine islamiques.

Maison de Leighton

Le lord Frederic Leighton (1830-1896) qui est un artiste classique et un sculpteur anglais, a rassemblé une collection de trésors islamiques dans sa maison qui est devenue un musée ouvert au public. La maison de L. représente un voyage en Orient et à travers l'histoire irremplaçable.

Toutes ses chambres sont conçues pour être complémentaires et sont ornées selon le style victorien, à l'exception d'une chambre du rez-de-chaussée. Lord Leighton a fait de cette dernière une pièce de style architectural et d'ornement arabo-islamique. Là s'épanouit l'âme orientale. Le hall est entouré d'arabesques, la grande coupole est peinte avec des couleurs brillantes, sur sa base sont gravés des versets coraniques avec une touche ottomane. Des pièces d'un cachet marocain couvrent ses murs.

Cette pièce est empreinte de paix, puisque l'âme y ressent la quiétude et est débarrassée de la peur. La fontaine qui se trouve en son milieu et le calme qui y règne redoublent d'effets avec celui de l'écriture sur les murs: " entrez y en paix" (sourate al-hajar/verset 47). Au deuxième étage de cette maison distinguée, il y a une grille en bois qui surplombe le hall arabe et qui ressemble aux fenêtres du vieux Caire, qu'on trouve encore au Golfe et en Syrie.

La pièce islamique du Musée britannique

Il y a dans ce Musée une pièce du patrimoine islamique qui montre l'influence des civilisations anciennes sur les arts islamiques. Le visiteur y voit des murs de pierre peints en bleu brillant. Sur ces pierres ont été écrits des versets du Coran remontant aux 13ème et 14ème siècles en Iran.

Il y a plusieurs aspects de la civilisation musulmane à découvrir dans cette pièce unique. Ainsi, on y trouve la stèle de la tombe de Mohamed Ibn Fatiq (décédé en 967) sur laquelle est inscrit le verset de "Sourate Arrahman" qui dit "tout sur terre disparaîtra". Il y a également une boussole indiquant "La Kebla" (vers quoi s'orientent les Musulmans pour prier), des bijoux royaux, des ustensiles de poterie, des livres, des pièces de monnaie et de grandes collections d'Inde et du Maroc. La pièce est ornée par des tableaux modernes et anciens. Elle comprend également d'importantes collections du patrimoine de dynasties qui ont gouverné le monde islamique durant les quatorze siècles d'histoire de l'Islam: Andalouse, Perse, Mongole, Ottomane et autres. Personne ne peut indiquer comment le Musée britannique s'était approprié ces collections. Toutefois, en prenant en compte la colonisation du monde islamique par la Grande-Bretagne, il est probable que certaines pièces aient été volées de leurs pays.

La maison de Somerset

Quant à la maison Sumer set du Bd Strand, elle est le fruit d'une association entre la famille Al-khalily et le musée national Hermitage de Saint-Pétersbourg. On y trouve des collections privées et d'autres publiques, sous le thème: "un paradis sur terre". Ces collections relèvent de différentes régions du monde islamique et comportent des pièces de lieux saints, tel ce morceau de drap de La Kaâba qui y est exposé. Dans la première pièce, on trouve des Corans du 15ème  et 17ème siècles provenant d'Afrique du nord, d'Iran et du Moyen-Orient.

Chaque pièce de cette maison a un cachet spécial, un certain trait et une âme particulière. Ce qui attire le plus l'attention, ce sont les collections des dynasties royales. Ainsi, on peut voir dans cette pièce les bijoux des dynasties mongoles, les poignards et épées fabriqués en or et en pierres précieuses. Il y a également les broderies qui remontent au 12ème siècle, relatant la dernière étape de l'idylle d'amour du "fou de Layla".

Il y a une rangée de tableaux extrêmement chers qui couvrent les murs des couloirs; parmi eux: des pages du recueil du poète soufi Nasrati (Hyderabad, Inde) intitulé "le jardin des fleurs et de l'amour" et un poème qui relate l'histoire de l'empereur mongol Bikran qui vient d'avoir un fils. Les tableaux mettent la lumière sur le rôle des savants et soufis dans l'enrichissement de la littérature urdu en rhétorique et en sagesse. Ils montrent aussi comment l'Islam a donné à des contrées lointaines qui

Entre autres articles étonnants, il y a la miniature représentant Awaj Ibn Anak et les prophètes Moïs, Jésus et Mahomet (prière et paix sur eux), symbolisant la coexistence entre ces trois religions.

Musée Victoria et Albert

En parlant du patrimoine et de la culture islamiques en Grande-Bretagne on ne peut omettre le Musée Victoria et Albert, le plus grand musée d'art et de design dans le monde. Le pavillon islamique de ce musée recèle de pièces de différentes époques et de diverses contrées; mais il est actuellement fermé et ne sera rouvert qu'en 2006.

Toutefois, la collection islamique du musée Victoria et Albert comprend en outre dans son pavillon de céramique des pièces du Moyen-Orient, tels les stèles des cimetières saints, des poteries d'ornement et des mihrab de prière; et dans son pavillon de verrerie, des petites collections prises des lieux saints, dont les lampes de mosquées.

Même si les musées britanniques sont riches en patrimoine islamique, ce dernier ne se limite pas à cela. Le patrimoine islamique a en effet influencé l'art britannique et a donné aux architectes de nouvelles inspirations et a changé par son message de paix leurs convictions. L'Islam est aujourd'hui la deuxième religion au Royaume Uni, avec plus de deux millions d'adeptes (3,1% de la population); les mosquées et centres islamiques sont partout et les instituts spécialisés, telle la faculté des études orientales et africaine de l'Université de Londres dispense des cours d'arabe, d'Islam et d'études orientales.

Quant à la communauté islamique, elle est riche par la  variété de ces composantes: asiatiques, arabes, africaines, caraïbienne et européennes. Tous sont intégrés à la société britannique. La prise de conscience internationale relative à l'Islam a permis de faire de la culture islamique une composante de la culture britannique caractérisée par le pluralisme.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com