Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Chine vise la première place mondiale
22/02/2011

 

le Quotidien du Peuple en ligne//21/02/2011

L'industrie chinoise du tourisme va changer son centre d'intérêt cette année, passant des lieux aux gens, d'après un récent communiqué du Bureau National du Tourisme Chinois (BNTC). Le thème de cette année sera « Circuit culturel en Chine 2011 », et son nouveau slogan sera « Voyagez pour apprécier et faire l'expérience de la culture chinoise ».

Répondant à l'appel de l'organisme gouvernemental chargé de faire la promotion du tourisme intérieur, les agences de voyage ont travaillé d'arrache-pied pour élaborer des itinéraires qui vont au delà de la simple visite de sites touristiques pour aborder les cultures qui les habitent.

La Chine, qui est depuis longtemps la principale destination touristique d'Asie, a récemment dépassé l'Espagne pour devenir le troisième pays le plus visité du monde, après les Etats-Unis et la France, d'après l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations-Unies (OMTNU). En mars de l'année dernière, l'OMTNU a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la Chine prenne la première place d'ici 2015.

La Chine a accueilli 134 millions de touristes l'année dernière, en augmentation de 5,8% d'une année sur l'autre. Les gains en devises étrangères provenant du tourisme ont atteint 45,8 milliards de Dollars US, en hausse de 15,5% par rapport à 2009, d'après les chiffres de l'Administration Nationale du Tourisme Chinoise, dont dépend le BNTC.

C'est le Japon qui contribue le plus au nombre des touristes, avec 3,318 millions de personnes l'année dernière. Si 40% d'entre eux viennent pour affaires, le nombre de ceux qui viennent pour la culture est en croissance, d'après Yoko Hayano, consultante chez Japan Tourism Marketing Co.

David Deng, Directeur du marketing chez Chinatravel.com, le site internet de China International Travel Service, Guilin Co, Ltd, dit que son entreprise a développé davantages d'options culturelles.

« Les expériences de voyage culturel, comme apprendre le kungfu, la cuisine ou la langue ... seront parmi les thèmes de voyage les plus populaires de cette année », a t-il dit.

China Odyssey Tours a de son côté mis en place un projet pilote d'immersion culturelle pous ses hôtes étrangers dans la capitale provinciale du Zhejiang, Hangzhou. Le « Circuit Educationnel Chinois » fusionne ainsi des cours d'arts martiaux (taiji) et de cuisine avec des visites d'écoles et d'usines.

« Les visites de sites ne sont qu'une partie du voyage. L'expérience culturelle est la base », a dit la spécialiste des promotions de l'entreprise, Zhang Yuan.

D'après elle, « voyager en profondeur » sera une autre caractéristique du tourisme en Chine cette année. Par cela elle entend aller plus loin que les icônes traditionnelles du voyage en Chine – Beijing, Shanghai, la capitale de la Province du Shaanxi, Xi'an, et Guilin, dans la Région Autonome Zhuang du Guangxi.

« Prenez la Province du Guizhou, par exemple ; elle est encore relativement peu fréquentée par les touristes occidentaux, et pourtant elle possède de riches ressources naturelles et une culture ethnique pittoresque », a dit Mme Zhang.

Elle cite ainsi la pléthore de festivals qu'abrite la province, peu connus et pourtant « merveilleux » : les célébrations du Nouvel an Hmong dans les villages de l'ethnie Miao, le Festival International des Tentes du Mont Fangjing, le Festival International des Oiseaux des Marécages de Caohai et la Rencontre des Sports Traditionnels des Minorités Ethniques, qui a lieu dans la capitale régionale, Guiyang.

« Cette année offre une magnifique occasion de révéler ces merveilles au monde », a dit Mme Zhang, qui a ajouté que plusieurs endroits, jusque là inconnus à l'étranger, deviennent de plus en plus prisés des touristes étrangers du fait de leurs trésors culturels.

Le New York Times, a t-elle ainsi souligné, a cité Hangzhou et la ville ancienne de Pingyao, dans la Province du Shanxi, parmi « les villes méritant le plus un voyage en 2011 ». Ces destinations étaient auparavant même moins connues que Suzhou et Lijiang, a t-elle dit.

D'après le Président de Chinatour.com International Inc, Bo Wang, l'intérêt des étrangers pour la culture chinoise a grandi avec la place de plus en plus importante du pays dans le monde.

« Les étrangers sont témoins de ces changements et deviennent plus intéressés par la culture chinoise », a t-il dit. « Ils parlent de la Chine tous les jours et partout dans le monde. Ils veulent faire l'expérience des changements en Chine par eux-mêmes et les voir avec leurs propres yeux ».

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com