Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Citadelle Al Khawabi: un héritage menacé par l’oubli et la négligence
06/05/2005

 

Tartous - Zeina El-Cheikh

Quand nous parlons souvent des citadelles et des tours, nous pensons en premier à leur architecture militaire avec ses caractéristiques particulières, et leur site qui est distingué habituellement par son emplacement sur des lieux hauts et rugueux inaccessibles pour les ennemis. Cependant, parler de la Citadelle Al Khawabi est une invitation pour visiter cette vieille architecture, pleine de magie et de mystère ; et qui est encore habitée de nos jours.

 

Tartous, la ville côtière syrienne, est riche en sites touristes et archéologiques, et reçoit du monde entier des visiteurs pendant l’été et l’hiver. Bien que, la citadelle Al la Khawabi ne peut rivaliser en célébrité avec celles de Salah Al-Din (Sahyoun) ou Al-Marqab (Magrat), elle se distingue des autres forteresses par le fait qu’est la seule à être habitée jusqu'à maintenant, en dépit des différentes périodes historiques passées qui l’ont marquée.

 

Emplacement et climat

La citadelle Al la Khawabi est localisée à 20 km au nord-est de Tartous, dans une région montagneuse. Beaucoup de chercheurs l'ont décrite comme un bateau amarré à une mer verte d'oliviers. La citadelle est située sur une colline branlante, entourée par les montagnes de ses quatre côtés. Le climat dominant dans cette région est méditerranéen (doux à frais, pluvieux en hiver et sec et chaud en été).

 

Al-Khawabi partout dans histoire

Le bâtiment original est attribué probablement aux Phéniciens, comme la plupart des forteresses côtières. Les Byzantins l’ont restaurée et les Franc l'ont conquise et l'ont laissée à un gouverneur local en 1140. Après, sa prise par les Ismailites, Sinan Rashid Al-Din l'a rénovée en 1160. Il en a enlevé quelques-uns des murs et a en construit d’autres. La tour d'entrée lui est attribuée. La citadelle a été attaquée par Bohemond IV, après le meurtre de son fils Raymond dans la Cathédrale de Tartous (le musée aujourd'hui), et l’a assiégée. Les Ismailites ont demandé alors l’aide de Damas et d’Aleppo. Ainsi, le siège des Croisés a été enlevé grâce à cette alliance islamique.

Beaucoup de références historiques confirment que la Citadelle Al Khawabi n'a pas été utilisé pour des buts défensifs ou militaires après le XII ème siècle.

Dans la période ottomane, la présence des Ismailiens dans la citadelle a diminuée progressivement. La citadelle a perdu ses résidents originaux dans les années 1930 du dernier siècle.

 

Description architecturale et le nom

Al la Khawbi citadelle a une entrée seule. Il consiste en deux parties principales; le premier “Harat Sinan Rashid Al-Din” ou comme les résidents l'appellent “L'Aghas ' loge”, et c'est la partie supérieure de la citadelle. Bien que la citadelle ait témoigné la détérioration de beaucoup de ses traits historiques à cause des nouvelles résidences officielles construites dans les premières décennies du dernier siècle-et lequel quelques-uns sont encore habités - c'est possible de reconnaître les caves et écuries.

La deuxième partie “Harat Al-Saki”, il consiste en ruines de maisons, a abandonné de leurs habitants passés qui ont laissé leurs maisons dans la citadelle à construire nouveaux approchez par.

Restes des murs médiévaux et maisons, et peu ont habité des maisons qui ont été construites autour d'eux, est encore visible. Peu de caves peuvent être vues sous et proche ces maisons.

 

Le futur de la citadelle

L'architecture a toujours été le trait plus clair et remarquable d'héritage, et le plus puissant exprimer les aspects différents de civilisations auxquelles il appartient. En plus, ses styles différents et fonctions sont sources d'attraction pour les touristes et les chercheurs. Nous avons un grand héritage architectural, avec son esthétique différente que nous aperçoit et nous fait ré pensez au sujet du chemin nous le comprenons, et faire un plus grand et plus conscient effort de le conserver.

L'Al Khawabi Citadelle est un exemple de cet architectural qui est menacé malheureusement par manque de mémoire et négligence.

Cet article est une invitation pour une perspicacité plus profonde de ce que nous voyons où chaque de pierre et chaque mur a une histoire pour dire, les ruines égales et maisons abandonnées sont pleines des souvenirs de qui vécus en eux, et les ombres de qui ont marché près d'eux.

Notre héritage demande la protection donc laissez-nous faire la première étape vers cela en le sachant mieux.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com