Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Yémen les merveilleux secrets des agates yéménites
06/05/2005

 

Sanaa - Khalid Al-Dababi

Si vous allez au Yémen, en commençant votre visite par Sanaa, la capitale, n'oubliez pas que la première chose qu’il faut faire c’est de voir la vieille partie de cette ville. Là, il ne faut pas manquer de faire une visite rapide aux magasins de vente d'agates yéménites qui sont nombreux au Souk al-Milh (marché du Sel). Ici vous aurez la possibilité de connaître de plus près les objets dont vous avez longtemps rêvé ainsi que les secrets de leur notoriété.

 

Par cette visite, vous passerez des moments agréables en écoutant les vendeurs d'agates qui essayent par tous les moyens de vous convaincre d’acheter leurs articles. Leur contact permanent avec les touristes de nationalités diverses, leur a permis de s’exprimer dans plusieurs langues. Un autre plaisir, consiste à découvrir comment les agates yéménites sont produites.

 

Il est évident que plusieurs pays du monde produisent les agates ; mais leur célébrité est très attachée au Yémen, à tel point que parler d'elles équivaut à parler de ce pays. D’ailleurs, le Yémen est, depuis les temps éloignés, célèbre par sa production de nombreuses variétés de métaux et de pierres précieuses. Et les agates, dont la célébrité vient de leur beauté et de l'art avec lequel elles sont travaillés, sont parmi les variétés les plus importantes et elles sont liées à de nombreuses légendes et histoires. Certains pensent qu'elles apportent bonheur et plaisir dans le coeur, d’autres croient qu’elles sont porteuses de grandes richesses ou de guérison pour les maladies.

 

Il y a diverses explications et histoires transmises sur comment les Yéménites ont trouvé ces pierres précieuses. Beaucoup de récits historiques font remonter leur découverte au temps de l'Ø©tat Himyarite ; alors que quelques sources historiques signalent que les gravures que les Yéménites ont faites sur les montagnes et les roches, aussi bien que la construction de palais et de temples, leur ont permis de découvrir ces pierres dures qui rivalisent avec l'or et l'argent.

 

Les nombreux avantages et usages des agates yéménites séduisent les gens et suscitent leur achat. Leurs couleurs brillantes et séduisantes, leurs dimensions étranges, leurs décors et formes, leur beauté splendide les rendent très appréciées pour décorer des bijoux d'or et argent. Elles sont fortes et résistantes, elles cassent le verre, mais sans se casser. Elles sont si merveilleuses, si "majestueuses" avec de beaux dessins d'arbres, d’yeux d'animaux et d’oiseaux. Ce sont des dessins naturels qu'aucune main humaine n'a faits. D'après des experts du Yémen en agates, ils se sont formés par l'action des rayons solaires et de la pluie sur ces pierres.

 

Ce sont ces caractéristiques et avantages, même si on ne sait pas s’ils sont réels ou de simples légendes, qui expliquent que les agates yéménites sont les plus célèbres et les plus commercialisées dans le monde entier. Et c'est ce qui explique la nécessité de visiter ces lieux au Yémen. Ce type de magasins reçoit un grand nombre de touristes étrangers, principalement les allemands, espagnols et japonais, ainsi que ceux du Golfe arabe, d'Egypte, d'Irak et d'Iran. Ils rivalisent pour acheter des agates au prix fort, quelquefois à plus de 300 dollars la pièce, tandis que d’autres pièces ne valent pas 1 dollar.

 

Extraction et production des agates

Les agates yéménites sont des pierres précieuses de grande qualité. Ils sont extraits des profondeurs des montagnes, principalement les volcaniques. Extraire les agates des mines exige des efforts extraordinaires pour sculpter les rochers avec divers instruments en fer. Seules les experts et les héritiers de cette profession connaissent les emplacements de l'extraction. Pour y arriver, il faut creuser dans des surfaces de moins de 10 m² et de 8 mètres de profondeur. Après l'extraction, les pierres sont nettoyées et cassées. Et commence alors l'opération de la production, divisée en six étapes :

1) les défauts sont éliminés et les pierres sont taillées selon la demande;

2) les pierres sont chauffées à une certaine température;

3) la forme est donnée à la pierre;

4) les grattements causés par les opérations antérieures sont éliminés;  

5) les pierres sont polies;

6) retouche pour leur donner éclat et splendeur.

 

Les types d'agates

Il y a près de vingt types d'agates. Le plus important est le grenat rouge ; mais il y a aussi l"arborescent" qui se caractérise par une variété de dessins naturels, et sur lequel est gravé le mot "majesté" qui le rend plus luxueux pour l'embellissement. Il y a d’autres comme le "zabaryad", de couleurs diverses, bleu, blanc, vert et gris , le "mussawar" ("tiré"), le jaune; le céleste et le "suleimani."

Si vous cherchez le plus beau cadeau, je vous conseille l'agate yéménite qui sera toujours très appréciée par les amants des bijoux.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com