Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


4ème Congrès des ministres du tourisme des pays de l’OCI
06/05/2005

 

Amman – Moataz Othman

La capitale sénégalaise, Dakar, a accueilli du 28 au 30 mars la 4ème Session du Congrès des ministres du tourisme des pays membres de l’Organisation du congrès islamique (OCI), à laquelle ont participé de nombreux ministres, directeurs et responsables d’organisme de tourisme. Les trois dernières sessions qui s’étaient tenues en Iran, en Malaisie et en Arabie Saoudite, ont affirmé que le tourisme joue un rôle central dans la consolidation des relations économiques, sociales et culturelles entre nations. Ce qui contribue à l’instauration de la sécurité, et la paix dans le monde, et par voie de conséquence, la compréhension entre peuples. Elles ont également souligné que le fait d’encourager le tourisme entre les pays membres de l’OCI serait à même de renforcer la solidarité entre-eux, d’améliorer leurs économies et d’augmenter leurs revenus.

Le Président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade, a ouvert les travaux du Congrès par une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux participants, tout en les remerciant de leur visite au Sénégal. Il a souligné, en outre, les grands acquis de la plupart des habitants du monde suite au développement du tourisme. Il a aussi donné un aperçu sur les fondements du tourisme au Sénégal, dont le tourisme balnéaire, le tourisme des congrès et expositions, et le tourisme d’aventure, font la renommée des pays islamiques d’Afrique de l’Ouest. Du fait de ses idées clairvoyantes, cette allocution a été adoptée comme document officiel du Congrès.

De nombreuses recommandations ont été adoptées par ce Congrès. Ainsi, la proposition de la Malaisie de créer un Centre du développement du tourisme entre pays de l’OCI a été retenue. Le congrès a affirmé la nécessité de résoudre par les voies pacifiques et diplomatiques les conflits qui entravent l’activité touristique, afin de préserver le droit des peuples pour le tourisme et le voyage. Il a également exprimé sa satisfaction suite à la signature d’un mémorandum de coopération entre l’Organisation mondiale de tourisme (OMT) et l’OCI. Le Congrès a aussi lancé un appel pour une plus grande compréhension entre l’ensemble des cultures, sur la base de la connaissance et du respect mutuel des spécificités de chaque peuple. Il a accueilli avec satisfaction l’adoption par l’OMT de l’arabe en tant que langue officielle de ses travaux.

La république d’Azerbaïdjan s’est, pour sa part, proposée d’accueillir le 5ème Congrès islamique du tourisme. Le secteur privé des pays islamiques a été invité à participer aux réunions des ministres du tourisme. Le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) a été aussi remercié pour les efforts qu’il a déployés en coopération avec la Banque islamique de développement (BID) pour l’organisation de l’Exposition du tourisme des pays islamiques. La proposition de la Turquie d’abriter cette Exposition a été favorablement accueillie. Sa première édition se tiendra du 15 au 18 septembre 2005. Il a été également convenu que la seconde édition de l’Exposition aura lieu à Beyrouth en 2007 et la troisième en Egypte en 2009. Il été décidé en outre que, pour plus d’efficacité, cette exposition se tiendra en même temps que le congrès des ministres du tourisme des pays islamiques.

Le congrès a exprimé, par ailleurs, son remerciement à l’Arabie Saoudite et à la Jordanie pour leur préparation du projet de Charte de préservation du patrimoine architectural des pays islamiques, ainsi qu’à la Syrie pour son projet de création d’un Centre des photos de la civilisation des pays islamiques sur Internet. Il a également lancé un appel pour faciliter le mouvement des professionnels des médias des pays islamiques, afin de servir au mieux les intérêts du tourisme dans ces pays. Le congrès a appuyé la désignation de La Mecque comme capitale culturelle du monde islamique.

Par ailleurs, il a dénoncé les actes israéliens visant la judaïsation de Jérusalem, ainsi que tous les actes terroristes qui entravent le développement du tourisme ; en affirmant que l’Islam est contre toute forme de terrorisme. Le Congrès a aussi lancé un appel pour l’allègement des mesures discriminatoires à l’encontre des Musulmans voyageant dans un certain nombre de pays. Il a exprimé sa compassion envers les victimes du Tsunami qui a dévasté l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, les Iles Maldives et d’autres pays et appelle à leur apporter de l’aide.

Enfin, le Congrès a exprimé ses remerciements au gouvernement et au peule sénégalais pour le chaleureux accueil et la générosité dont ont bénéficiés les délégations ainsi que pour les dispositions prises pour la réussite des travaux de ce congrès.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com