Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Cardiff de la révolution Industrielle aux Mosquées yéménites
06/05/2005

 

Birmingham- Karen Dabrowska

Le contact de la Grande-Bretagne avec le Moyen-Orient a apporté un parfum Arabe à deux des attractions touristiques majeures en Pays de Galles: le Château de Cardiff et la Baie de Cardiff (autrefois Baie du Tigre).

Le Pays de Galles avait plusieurs stands à la Foire commerciale du voyage britannique de 2005, tenue au Centre National de l'Exposition de Birmingham (NEC) en mars. Quatre cents exposants qui encouragent la promotion touristique de l’Angleterre, l'Irlande, l'ةcosse et le Pays de Galles ont participé à la foire.

Les statistiques de l’année dernière ont estimé que le ROYAUME-UNI attirerait 26.3 millions de visiteurs d'outre-mer à la fin 2004 et 27.1 million à la fin de 2005.

Le Château de Cardiff est une des principales attractions touristiques des Pays de Galles. Situé au cœur même de la capitale, près du centre commercial de la ville et du magnifique Bute Park, le château enchante les tours de conte de fées qui dissimulent un intérieur complexe et splendide.

L’histoire du château remonte à la venue des Romains en Grande-Bretagne au premier siècle après Jésus-Christ. Il est tombé dans la possession de beaucoup de familles nobles jusqu'en 1766, date à laquelle il est passé par le biais du mariage à la famille Bute. C’est le 2ème Marquis de Bute qui a fait de Cardiff le plus grand port d’exportation de charbon du monde, qui a attiré des ouvriers yéménites, les premiers immigrés arabes de Grande-Bretagne qui y ont construit les premières mosquées.

Depuis 1866, le 3ème Marquis a employé le génie de l’architecte William Burges pour transformer les logements du château. Il a pu ainsi agréablement transformer l’intérieur des tours gothiques avec de riches peintures murales, du vitrail, du marbre, et du bois sculpté. Chaque pièce a son propre thème spécial, y compris le jardin de type méditerranéen, inspiré par les visites du marquis au Maroc. La pièce la plus fascinante du château est la pièce arabe avec un plafond en or de 24 carats.

Cardiff doit beaucoup de son histoire à la révolution Industrielle des années 1790 qui ont stimulé l’activité minière dans les vallées du Sud des Pays de Galles. La croissance rapide du commerce du fer et du charbon était le catalyseur de la construction de plusieurs docks pendant les années 1830. Pendant ce temps, Butetown et la région portuaire environnante sont devenues le lieu d’une communauté cosmopolite avec des marins du monde entier, y compris du Yémen, qui se sont installé à Cardiff.

Après la deuxième Guerre Mondiale, la demande du charbon a décliné et dans les années 1960, l'exportation du charbon a pratiquement cessé. Dans les années 1980, la Baie de Cardiff est devenue un terrain vague négligé, avec des quais abandonnés et des bancs de boue.

La régénération a commencé en 1987 quand la Société de développement de la Baie de Cardiff a décidé de donner une nouvelle vie à la région du port. La priorité a été donnée à impliquer toutes les communautés qui avaient fait de la Baie de Cardiff leur résidence: Grecs, Somaliens, Chinois, Africains de l’Ouest, Yéménites, Polonais, Norvégiens, Hollandais etc.

“Cinquante langues ont été parlées dans la région et toutes les communautés ont intégré et ont travaillé ensemble quand la baie a été développée”, a dit Jane Sullivan de l’Autorité du port de Cardiff. “Quand la reconstruction a commencé, le travail et la formation ont été offert en premier aux locaux. Le re-développement a inclus la construction du Village de Loisir du Quai Atlantique et la transformation du Quai de la Sirène en une région culturelle avec restaurants et cafés qui servent de la nourriture du monde entier.”

Cardiff est maintenant une ville internationale en Pays de Galles: les minarets des deux plus grandes mosquées sont les signes les plus visibles de la communauté yéménite. Le Centre d’Histoire et des Arts de Butetown et le Centre du Visiteur de la Baie de Cardiff montrent les grands moments des activités de la communauté de la baie et des Pays de Galles.

Depuis la reconstruction, la Baie de Cardiff a attiré beaucoup l'intérêt des résidents des pays du Golfe arabe qui sont passionnés par les acquisitions immobilières.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com