Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Omrah d’été : nouveau concept du programme des événements islamiques
06/09/2004

 

Londres – Tourisme islamqiue

On parle habituellement du Hadj et de la Omrah, sans désigner une saison déterminée. Mais, avec la campagne actuelle du ministère saoudien du hadj, il faut s’attendre à des changements en ce sens. Il est à noter qu’il y a un décalage entre les calendriers lunaire et grégorien. Les mois de ce dernier calendrier ne changent pas, contrairement à ceux du premier. En effet, le mois de Ramadan peut arriver une année en été et une autre en hiver. Cela vaut également pour le Hadj et la Omrah. Toutefois, le hadj ne se déroulera pas, au cours des quelques années à venir, en été. C’est pourquoi on a essayé de développer un nouveau concept en vue de promouvoir la Omrah en été (mi-juillet/ mi-septembre). De prime abord, cela peut paraître étrange. Mais, cela est tout à fait raisonnable : sachant que l’été ne sera pas une saison religieuse de fort afflux durant quelques années et sachant que les Saoudiens préfèrent passer leurs vacances à l’étranger, cela veut dire que de nombreuses structures touristiques ne seront pas exploitées durant cette période. D’où l’idée d’encourager la Omrah en été. C’est ce que vise exactement la campagne menée par le ministère saoudien du hadj et de la Omrah.

Cette campagne a été annoncée le 5 août dernier, lors du congrès de la mosquée Riginet de Londres. Le quart des agences de voyages spécialistes du hadj et Omrah du royaume Uni, des correspondants des stations de télévision et la revue Tourisme islamique ont participé à ce congrès. Le congrès a été présidé par le représentant du ministère saoudien du Hadj et Omrah, le docteur Aissa  Ar-Rouassi et par Khalid Mohamed Al-Jahani, membre du comité Omrah et membre de la chambre de commerce de l’Arabie Saoudite. Le docteur Ahmed Ad-doubiane, directeur du Centre culturel islamique de la mosquée Riginet, a souligné, dans son allocution inaugurale du congrès, l’importance du Hadj et de la Omrah pour les Musulmans et le gigantesque patrimoine des récits littéraires relatifs aux voyages vers la sainte Mecque dans la langue arabe et dans d’autres langues. Il y a environ 700 livres et écrits sur de tels voyages, représentant des documents historiques et sociaux de leur temps. Il a également évoqué la relation du Centre avec le Hadj, précisant que le Centre joue un rôle consultatif pour les agences du Hadj et Omrah et pour le gouvernement britannique.

Le docteur Ar-rouassi et M. Al-jihani ont expliqué en quoi consiste le nouveau programme , en précisant qu’il y a 52 sociétés impliquées dans ce programme. L’idée est tout simplement d’offrir la Omrah à un coût moindre en été, avec en plus l’organisation de voyages à des sites historiques de l’Arabie saoudite, selon le programme choisi. Le programme compte sur l’usage de l’Internet  pour l’enregistrement, le règlement et l’obtention du visa à travers le site : www.summerumrah.com

Ou bien par contact téléphonique ou par le biais du représentant du ministère du Hadj et Omrah. Le programme offre l’opportunité  de bénéficier de la visite des lieux saints et d’autres lieux de l’Arabie Saoudite à un moment où il n’ y a pas beaucoup de monde. Il compte également sur des guides de grande qualité, de niveau universitaire. Les deux intervenants ont parlé de manière détaillée du programme  et ont dû faire face à des problèmes relevés par l’assistance. Les agences de voyages estiment que le programme  va les priver de travail durant l’été. Ce qui est peut-être quelque peu exagéré. En effet, ce que propose le programme n’est que le fait que les méthodes traditionnelles de travail doivent nécessairement être modernisée. Car il y a de nouvelles évolutions technologiques, telles l’Internet, et les Musulmans doivent en tirer profit. De même, comme l’a proposé « Tourisme islamique Ã‚» dans un précédent numéro, le tourisme religieux doit évoluer. Il doit se positionner de manière professionnelle au niveau international  et doit apprendre comment se présenter au public de manière moderne, en proposant son programme à travers l’Internet  et des brochures détaillées.

Le nouveau programme est un pas dans la bonne voie et il était nécessaire d’y penser avec précision avant l’été. De toutes les façons, ce sera pour l’été prochain et M. Al Jihani nous a informé que l’été prochain il y aura une campagne plus large et il a promis de résoudre les problèmes posés par les agences de voyages. Mais, il n’est pas claire si le programme concerne seulement les Musulmans de la Grande Bretagne ou s’il est destiné à tout le monde. Nous ne voyons pas d’inconvénients à ce qu’il englobe tous les Musulmans où qu’ils soient.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com