Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Destinations: Les nouveaux venus présentent des stands impressionnants
06/05/2005

 

Londres- Karen Dabrowska 

Les nouveaux exposants de l'industrie du tourisme, du monde musulman et ailleurs, ont pris des stands impressionnants à l’Exposition Destinations, organisé par le Daily Telegraph à Londres, début février.  

Suite à son rapprochement avec l'Occident, la Libye a ouvert ses portes aux touristes : en 2004 elle a accueilli 40.000 visiteurs. Il y a plus de 150 agences touristiques dans le pays, dont beaucoup traitent du hadj, mais 65 d’entre elles servent le tourisme en général qui voit son marché grandir et se développer rapidement.

Il y a huit années, Jamal Sa'aid Fteis a créé Akrno Tours qui offre des voyages de découverte et d’inspiration en Libye. Il était un scout, qui aimait voyager et il n’a pas hésité. "J'ai vu l'occasion - c'était au bon moment." 

 

D'après Craig Baguley, directeur de communication de la compagnie, la Libye a toujours été un pays sûr pour les touristes. Akrno offre deux visites en Libye, une visite classique au désert et aux vestiges romains, ainsi que la plongée sous-marine et une visite culturelle. Elle a aussi organisé une visite pour voir l'éclipse en mars 2006.  

 

Les tour-opérateurs, grands et petits, commencent maintenant à inclure la Libye, dans leurs itinéraires. Travel Life organise des voyages pour l’éclipse de 2006 comprenant une visite aux plus beaux sites de la Grèce ancienne et de Rome, ainsi qu’à la zone méditerranéenne couleur azur et au Sahara doré. La compagnie se spécialise dans les visites à des lieux spécifiques - l'inaccessible et l'obscur. Elle a été créée par le voyageur ardent et expérimenté, Phil Haines qui, en 1977, est devenu la plus jeune personne à avoir visité les 193 pays souverains du monde. Son expérience de 20 années de voyages a été complétée avec un voyage historique à l’Irak, isolé alors. En 2002, Travel Life a organisé la première visite de groupe en Afghanistan.

 

« Route de soie et Au-delà Ã‚», quant à elle, est une compagnie ambitieuse qui organise des visites en Asie Centrale, Mongolie, Moyen Orient, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine, Japon, Corée du Sud, Sri Lanka et les Maldives. Elle a inclus une visite en Libye de 11 jours dans sa récente brochure. D'après Tanya Evans, il est encore trop pour évaluer la demande.  

 

Le Vietnam et les états Baltes d'Europe ont aussi fait des efforts louables pour promouvoir leurs sites et attractions. Les deux ont commencé à s’intéresser au tourisme dans le début des années 1990. Le Vietnam a été représenté par la compagnie Visite Asie qui fait aussi la promotion des Lignes aériennes du Vietnam, qui a programmé le lancement de ses vols directs vers le Royaume-Uni à la fin de cette année. 

 

Nguyen Hung a noté que la plupart des touristes qui ont visité le Vietnam sont des Européens et des Américains. Mais, le pays devient aussi une destination populaire pour les Asiatiques. « Visite Asie Ã‚» offre des visites au Delta du Mékong, des expéditions de randonnées, de vélo, de golf, ainsi que des visites pour découvrir la gastronomie du pays et des visites écologiques. 

 

Comme le Vietnam, les états Baltes n’ont pas hésité à faire la promotion du tourisme. Des pays comme la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie deviennent de plus en plus populaires. "Dans le passé, les gens ne savaient pas ce qu'il y avait à voir", a expliqué Sally Chambers. A Riga (Lettonie), le centre historique est sur la Liste du Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. La ville a été fondée en 1201 et était un membre important de la Ligue Hanséatique. Ceis et Kuldiga sont deux villes médiévales pittoresques. Vikings, allemands, Suédois, Polonais et Russes ont laissé les empreintes de leur héritage dans le pays. 

   

La Tunisie, le Maroc, la Turquie, Chypre du Nord, l’Egypte et Dubaï, qui sont toutes des destinations populaires du Moyen-Orient, ont essayé d'ajouter de nouvelles dimensions à leurs promotions. La Turquie et Dubaï se sont concentrés sur les résidences de fête. Lutfu Pekel de Croisière Bleue offrait des croisières sur les Å“sophages, les yachts en bois équipés avec tout le confort de maison, autour du littoral turc. Il a fait un effort pour développer des contacts avec la communauté Musulmane de Grande-Bretagne. "Les Musulmans se sentent plus à l’aise quand ils visitent la Turquie - la nourriture est halal, ils peuvent prier facilement dans les mosquées". La Turquie, avec 17 millions de visiteurs en 2004, constitue un bel exemple de réussite dans le tourisme. 

 

Comme la Libye, Chypre du Nord est sortie de son isolement international et le tourisme est supposé reprendre spectaculairement avec la reprise des vols directs, probablement en 2005.  Terry Sterling, de Chypre Direct, a indiqué que la compagnie devait cesser de vendre des visites car les hôtels où ses clients sont hébergés normalement étaient pleins. "Les visiteurs sont maintenant hébergés chez les gens."  

 

La culture arabe a été encouragée par une association basée à Londres, Le Groupe arabe de Hounslow & Suburbs. L'Irak était aussi présent grâce à Geoff Hann de Hinterland Travel dont le stand, conjoint avec le magazine Tourisme islamique, présente en arrière plan les sites de l’ancienne Mésopotamie.

 

Plus de 300 compagnies de voyage ont participé à « Destinations Ã‚», représentant tous les coins du globe, de Paris à la Gambie et des Ø®les du Caïman à la Thaïlande. Les Etats arabes et musulmans n'étaient pas bien représentés comme ce fut le cas à l’Exposition du marché du voyage de Londres l'année dernière et cette année. Mais, comme les autres industries du voyage, leurs stands ont montré une évolution et un professionnalisme croissants.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com