Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Un congrès international sur l’impact du 11 septembre sur le tourisme arabe
06/09/2004

 

Londres-Karen Dabrowska

L’Association britannique des études du Moyen orient a tenu sa conférence annuelle à la faculté d'études orientales et africaines de l’Université de Londres. Elle a commencé par l’intervention du professeur Gunter Meyer du Centre de la recherche sur le monde arabe (CERAW) à l'université de Mainz (Allemagne) qui a précisé que le 11 septembre et la « guerre contre le terrorisme Â» ont causés des changements dramatiques dans l'afflux des touristes vers les pays arabes aussi bien qu'entre différentes parties de cette région et hors du monde arabe.  Quelques destinations touristiques arabes souffrent d'un déclin massif dans le nombre d'arrivées de touristes, tandis que d'autres tirent bénéfice d'une montée subite énorme de leurs clients.

Les informations sur ces nouvelles tendances du tourisme international sont extrêmement maigres.  Néanmoins, tous les pays arabes favorisent actuellement l'expansion du secteur touristique d'une façon sans précédent.  Même quelques pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui avaient rejeté toute forme de tourisme international dans le passé, ont commencé à développer de nouveaux projets pour attirer des touristes du monde et des pays musulmans en particulier.  Des dizaines de milliards de dollars sont investis aux seules EAU pour augmenter le nombre  de touristes à 15 millions de personnes en 2010.  D'autres pays arabes ont des plans similaires.

Tous ces arrangements se fondent seulement sur des évaluations grossières au sujet du futur développement du tourisme sans aucune étude empirique ou une base saine sur les derniers changements du tourisme arabe et de la soutenabilité de ces derniers tends.

C'est pourquoi le centre pour la recherche sur le monde arabe (CERAW) à l'université de Mainz (Allemagne) a commencé à établir un réseau interdisciplinaire et international se composant de nombreux établissements de recherches et des chercheurs individuels dans différentes disciplines relatives à l'étude des thèmes liés à l'écoulement des touristes vers le monde arabe et hors celui-ci.  CERAW coordonne divers projets de recherche sur le tourisme arabe impliquant des disciplines telles que l'anthropologie, les études interculturelles, les études économiques, les études de sexe (femme), la géographie, les études de médias, les sciences politiques, les études religieuses et la sociologie. 

Le Dr. Ala Al-Hamarneh a parlé du tourisme islamique qui est une nouvelle stratégie des industries du tourisme dans le monde arabe.  Il a dit à la conférence que la notion du tourisme islamique inclut trois principaux concepts. Un concept économique qui vise à augmenter le tourisme entre les pays musulmans, à développer de nouvelles destinations touristiques et à renforcer la coopération institutionnelle et gouvernementale à l'intérieur du monde musulman. Un concept culturel se concentrant sur des matières islamiques dans l'organisation des programmes touristiques et offrant plus d'endroits de l'héritage islamique à visiter par des touristes Musulmans.  Tourisme religieux et «interprétations Â»  touristique du pèlerinage appartiennent aussi bien à ce concept. Et  un concept religieux conservateur visant l'ajustement des industries du tourisme aux interprétations fondamentales de l'Islam comprenant la séparation des sexes et l’absence d’alcool, ainsi que le tourisme financé et organisé à l’ Â« islamique Â» dont l’objectif est de créer un tourisme de la communauté Islamique.

Les discussions au sujet des formes et des buts du tourisme islamique avaient juste commencé quand les terroristes ont attaqué New York et Washington.  L'effondrement prévu de l'industrie de tourisme dans les pays arabes après le 11 septembre n'a pas eu lieu, mais l'écoulement global des touristes a nettement changé. Le nombre de visiteurs d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon a diminué dans le monde arabe,  tandis que les touristes arabes ont passé leurs vacances principalement dans d'autres pays arabes ou musulmans.  Le Liban, la Syrie, Bahrayn et l'Egypte en ont tiré profit.  Peu de temps après le 11/9, ces pays ont pu stabiliser leurs industries du tourisme et une croissance significative a été réalisée pendant les deux dernières saisons touristiques.

Au delà la stabilisation du tourisme et de sa croissance, une dérive vers un déclin du rôle du tourisme culturel a été notée. Les “traditionnelles” destinations du tourisme culturel, qui intéressaient fortement les visiteurs européens et américains, n'ont pas été considérées comme attrayantes dans la plupart des cas par le touriste arabe moyen.  Ceci a eu comme conséquence une réorganisation des services touristiques afin de les ajuster à la demande d'un écoulement croissant des touristes arabes et musulmans. La coopération dans le tourisme entre Etats arabes et entre eux et les pays musulmans a atteint des dimensions sans précédent: la conférence islamique des ministres du tourisme s’était régulièrement réunie depuis 2000 et la première Exposition monde arabe et tourisme à Beyrouth en 2003 a été un grand succès.

La conférence a été également marquée par l’intervention de Christian Steiner qui a parlé au sujet des stratégies des compagnies transnationales dans le secteur touristique égyptien après le 11/9.  Andrea von Sarnowski a décrit comment le secteur touristiques de petite taille du sud de Sinaï a fait face à la crise.

Steiner a noté que dans les deux dernières décennies le secteur touristique égyptien a augmenté rapidement.  Les principaux domaines de croissance du tourisme sont les loisirs et les régions orientées vers les sports nautiques sur la Mer Rouge et le long de la Riviera du Sinaï.  Le paysage de vastes secteurs côtiers est désormais dominé par les hôtels luxueux et les résidences attirant les touristes internationaux.  Après le 11/9, cependant, le nombre de touristes des pays occidentaux a nettement diminués et il n'y a pas eu encore d’amélioration.  Une variation significative dans la structure des écoulements de touristes est à noter: moins de touristes des pays occidentaux et un nombre croissant de touristes arabes.

Andrea von Sarnowski a décrit le boom touristique dans le Sinaï que le gouvernement égyptien a favorisé comme une importante destination  touristique.  L'accent a été mis sur le développement de Sharm cheikh, de Dahab et de Nuweiba qui attiraient par le passé des aventuriers. 

Les principales attractions dans le secteur sont Sainte Catherine- un monastère orthodoxe grec remontant au 6ème siècle- et Mont Sinaï- un lieu saint pour musulmans, chrétiens et juifs.

Les migrants vers Sinai rêvent d'établir leurs propres hôtels après avoir travaillé dans des tâches dégradantes dans des hôtels.  Le secteur est la résidence traditionnelle des bédouins, mais ces derniers représentent maintenant seulement 25 % de la population en raison de la migration croissante.  Aujourd'hui la plupart des bédouins vivent dans les maisons et 90 % sont actifs dans le tourisme individuel, les affaires de safari ou transport entre différentes villes.  Ils contrôlent également des cafétérias ou vendent des articles d’artisanat aux touristes de safari.

La participation des bédouins dans l'industrie touristique est limitée, alors que le gouvernement se concentre sur le tourisme de luxe et ils sont en concurrence avec les immigrés pour l’emploi.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com