Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Les souks au Yémen : tourisme culturel original
06/09/2004

 

Sanâa- Khaled Ad-Dababi

Plusieurs facteurs incitent à la visite du Yémen. Parmi eux, il y a son architecture originale, la diversité de sa nature et ses souks (marchés populaires) dispersés un peu partout et qui ont préservé leur ambiance ancestrale.

Au sein de ces souks, on découvre la bonté des Yéménites, leur bon comportement entre eux, ainsi que leurs dialectes multiples, leurs us et coutumes et leur authentique patrimoine populaire.

Il est à noter que dans chaque ville et même dans chaque village du Yémen, dans les plaines et dans les montagnes, on trouve des souks. Ces derniers attirent l’attention de tout visiteur qui ne manque pas d’y jeter un coup d’œil.

Les souks sont actuellement multiples par leur mode de fonctionnement, divers par leurs dates et lieux ; ce qui permet aux visiteurs d’avoir une idée sur eux à tout moment. Il y a les souks hebdomadaires et les souks quotidiens, comme il y a des souks occasionnels qui se tiennent lors des moussems ou de certains événements particuliers. Tous, cependant, aboutissent au même objectif : ces souks traduisent le mode de vie dominant dans ce pays aux profondes racines historiques.

Les dénominations de ces souks changent suivant les jours et les lieux où ils sont tenus et d’autres, selon les marchandises qui y sont vendues. A Sanâa, il y a environ trente souks spécialisés regroupés dans souk el melh (marché du sel) qui est constitué sur le même modèle des souks arabo-islamiques spécialisés, tels que souk des tissus, souk des céréales, souk de la forgeronne, souk des épices, souk des perles yéménites, souk de l’artisanat, souk des légumes et souk des raisins secs.

Dans la ville de Taez, et dans sa région, se tiennent plusieurs souks qui constituent un facteur d’attraction touristique pour cette province. Son principal souk est souk Achanini, qui est plus petit que celui de Sanâa et où sont exposés les tissus, les étoffes et les bijoux d’argent et où les prix sont parfois moins élevés que ceux pratiqués au souk de Sanâa. On y trouve également des variétés de poignards, d’épées, de produits de la poterie et des parfums.

Si on s’oriente au sud de la grande montagne Sabre où se trouve une série de villages entourés de champs verdoyants, on est accompagné par une belle nature vierge à la vallée Ad-Dabab, qui est située à 8km environ de Taez. Le dimanche, du petit matin jusqu’au début de l’après- midi, se tient souk Ad-Dabab dans ce beau paysage naturel. Sur l’étendue de cette zone, on peut accéder à un autre monde, puisque ce souk offre une splendide variété de produits locaux vendus à bas prix. Dans une autre zone, se tient le souk du bétail où sont vendus les bœufs, les moutons, les chèvres et les chameaux.

Taez regroupe aussi d’autres souks, tels souk An-nachma, souk Hajdat et souk Mowziâ.

La province Lahj, est aussi parsemée de ces souks, tels le souk de la ville de Al-Houta qui se tient chaque lundi et jeudi, souk Karach, souk Al-maflahi et souk As-sabt (du samedi) qui reflètent tous le mode de vie de cette province.

Ainsi, il y a une multitude et une variété de souks dans un pays comportant plusieurs merveilles. La fréquentation de ces souks permet au visiteur de découvrir beaucoup de choses sur ce beau pays : folklore, danses populaires, contes issus du patrimoine culturel de chaque région, artisanat original et belles étoffes.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com