Europe1 –13/06/2012
Le nombre de visiteurs a augmenté de 4% à Paris. Un cru historique.
Ils sont de plus en plus nombreux à visiter Paris. Au premier trimestre, plus de 3,5 millions de touristes, dont la moitié venue de l'étranger, ont flâné dans les rues de la capitale, selon les chiffres de l'Office de Tourisme de Paris publiés mardi. C'est 3,5 % de plus que l'an dernier.
Malgré la météo pluvieuse, le mois d'avril s'illustre particulièrement. Lors du week-end de Pâques, les hôtels parisiens été rempli à près de 90 %, avec un prix moyen de 183 euros. Car les touristes dépensent de plus en plus lorsqu'ils arpentent les rues de la plus belle ville du monde.
"La capitale du shopping"
"On est vraisemblablement la capitale du shopping", souligne Paul Roll, directeur général de l'Office de Tourisme, au micro d'Europe 1. "A ce titre là, les Chinois ont fait de Paris leur arrêt achats européen. Ils sont devenus aujourd’hui la première nationalité en termes de détaxe. On peut constater la même chose pour les Brésiliens et les Coréens", détaille-t-il.
"Ces marchés là sont extrêmement friands de produits fabriqués en France, de marques françaises, de cette image française. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour les acheter qu’à Paris", conclut Paul Roll.
La baisse de l'euro fait revenir les Anglais
Au premier trimestre, le nombre de touristes chinois a bondi de plus de 26 %. Reste que la clientèle traditionnelle est aussi de retour. Les Anglais ou les Américains profitent ainsi de la baisse de l'euro. Signe de la crise, les Espagnols, eux, ont déserté la capitale avec un quart de moins qu'il y a un an. |