Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tunisie : Aménagement de stations thermales
16/06/2005

 

Nourredine Es-saoudi

Une station a ainsi été aménagée à Djerba, l'île des Lotophages. Fonctionnant à plein rendement depuis quatre ans, cette dernière a été équipée de matériel ultramoderne pour les cures. Les composantes de la source exploitée par la station - celle-ci comporte du chlore, du calcium, du magnésium, du fer et du sulfate - permettent, en effet, de traiter plusieurs pathologies dont les maladies rhumatismales, les complications traumatologiques, les affections du système nerveux, les affections gynécologiques, les maladies ORL et la phlébite.

Ce sont des cures allant de 6 à 24 jours, selon la gravité de la pathologie, qui sont proposées. Deux piscines thermales ont été ainsi aménagées, diffusant de l'eau thermale à 34°C, destinée essentiellement aux soins du rhumatisme ainsi que des hématomes et déchirures musculaires. La pression et le massage effectués par l'eau réduiraient, en effet, les douleurs musculaires et rhumatismales.

Une cure de rééducation fonctionnelle est, par ailleurs, prescrite aux curistes atteints de polyarthrose ou présentant des complications traumatologiques, comprenant plusieurs soins dont des hydro-massages et des bains de boue, d'argile et pétaloïde.

Pour traiter, en outre, le rhumatisme chronique, des cellules électro-galvaniques ont été aménagées. Le principe est simple : le curiste plonge ses bras et ses jambes dans une baignoire remplie d'eau thermale et traversée par des ondes électro-galvaniques qui exercent une pression sur les membres. La tension aurait pour effet de soulager les articulations. «Ce type de massage permet non seulement de soulager les douleurs des curistes atteints de rhumatisme, mais aussi de freiner, par ailleurs, l'inflammation progressive du cartilage», observe le docteur Slaheddine Annan, médecin et directeur du centre. Des cures sont prescrites également dans ce centre pour les curistes présentant des problèmes dermatologiques.

Réalisant, en collaboration avec l'office, une étude sur les effets des éléments minéraux de la source sur la peau, le médecin a montré que certains de ces derniers contribuent, en effet, à la guérison de maladies à l'instar du psoriasis et de l'eczéma. «On prescrit pour les curistes atteints de ces maladies une cure comportant quatre soins : une électrothérapie, une pulvérisation quotidienne du visage et des membres, une douche à jet et un bain de boue péloïde. Une maladie comme le psoriasis forme des croûtes sur la peau. L'humidification de cette dernière permet de se débarrasser de ces croûtes. On effectue ensuite des bains de boue qui entraînent progressivement la disparition de la maladie», note le médecin.

L'office a également répertorié une autre source dans la région de Sfax, conduisant à l'ouverture d'une seconde station thermale dans le Sud. Construit sur un site alimenté par une source riche en calcium, en magnésium, en sodium, en chlorure et en nitrate, la station propose des cures de relaxation et d'amincissement pour lutter contre la surcharge pondérale, outre des séances de rééducation et de balnéothérapie pour traiter le rhumatisme. Le centre, qui accueille en moyenne une quinzaine de curistes par jour, prévoit d'ailleurs, à partir de 2008, de commercialiser à grande échelle ses produits naturels, à base d'argile, d'algues marines, de plantes médicinales et d'huiles essentielles
Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com