Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Tunisie diversifie dans l’écotourisme
03/07/2005

 

Par Fileur Ian Stolkeur

La Tunisie invite ses visiteurs à aller loin des plages méditerranéennes ensoleillées et populaires du pays pour consacrer, au moins une partie de leurs vacances, à découvrir le monde de sable et d’oasis qui a longtemps accueilli les Légions romaines et les caravanes de chameaux et qui vient de recevoir la visite de l’aventurier Luke Skywalker fanfaron et son adversaire l’effrayant Darth Vader, vêtu de noir.

 

Les plages de Tunisie ont été la pierre angulaire de son activité touristique prospère, mais les responsables du tourisme, informés de l'intérêt croissant de l’écotourisme, font la promotion, de plus en plus, à leur part de la plus grande étendue désertique du monde.

 

Mais, notre guide Karim Tlemçani, affirme que ceux qui visitent le Sahara tunisien ne devraient pas s’attendre à voir du sable à perte de vue, car la région comprend beaucoup d'oasis, et de la brousse le long de nombreuses routes, en ajoutant : “Le sud est très varié”.

 

L’activité touristique de la Tunisie du sud se concentre autour de la ville de Tozeur, entourée d’oasis. Les visiteurs trouveront à Tozeur un grand nombre d’agences touristiques offrant des excursions dans le désert, y compris ceux que les habitants locaux appellent « Village des Guerres des étoiles Â», un site qui a de petites constructions réalisées en 1970 sous l’égide du réalisateur de cinéma George Lucas pour le tournage de films tels « Guerre des étoiles Â» et « La Menace du Fantôme Â». (Les autres sites tunisiens ont paru aussi dans les films « Guerres des Ø©toiles Â», parmi eux Tatouine, dont Lucas a adopte phonétiquement le nom dans son célèbre film). Le Village des Guerres des étoiles attire un flux continu d'étrangers curieux, et accueille périodiquement de grandes célébrations, y compris celle de Saint Sylvestre.

 

Mais, une région qui a connu autrefois des caravanes lentes qui se déplaçaient sous un soleil de plomb, peut s’accommoder maintenant des touristes bénéficiant du confort des véhicules climatisés, et Tozeur offre des options d’hébergement, y compris un Sofitel cinq étoiles, dispose d’un aéroport international et d’une infrastructure du tourisme croissante avec un terrain de golf de 18 trous.

 

Cependant, Tozeur qui doit sa verdure aux sources souterraines continue à préserver sa belle nature, avec des palmiers partout, des figuiers et d’autres arbres fruitiers.

 

Tozeur a aussi son cachet architectural avec des modèles géométriques distinctifs sur les extérieurs des bâtiments.

 

Les vacanciers attirés par la Tunisie du sud peuvent expérimenter brièvement la vie nomade qui était autrefois le mode commun dans la région. Quelques agences proposent aux visiteurs de passer la nuit dans de grandes tentes qui sont préférés par ceux qui ont opté pour une mode de vie souvent en mouvement.

Et les vacanciers qui cherchent des hébergements plus exceptionnels peuvent opter pour passer la nuit à dans la Tunisie Troglodyte où la communauté du vit dans des habitations souterraines qui ont été taillées littéralement dans la pierre. Quelques-unes de ces habitations ont des lits et accueillent des visiteurs.

 

Une autre façon d'éprouver les anciennes manières de vivre s’effectue à travers une excursion en chameau qui peut varier d'une heure à plusieurs jours. La communauté de Zaafrane, par exemple, attire beaucoup de passionnés de courte promenades à dos de chameau court, avec ces « bateaux du désert Â» on traverse une région de dunes sans fin.

 

“Vous venez voir une dune et vous trouvez beaucoup de dunes”, lance Tlemçani, en ajoutant : “Il y a un proverbe qui dit vous serez captivé par les dunes et vous reviendrez.”

La Tunisie du sud comporte aussi la chaîne de montagnes de l'Atlas, avec des vallées de sel et roc de couleurs variables.

 

Et Tlemcani ajoute que le trait topographique prédominant de la région – lequel a été rencontré par les Légionnaires romains et négociants Africains du Nord qui ont traversé le Sahara il y a longtemps – sera toujours exposé pour les touristes :“Le sable,” dit-il, “est éternel.”

 

 

 

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com