Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Alger : 7ème Salon international du tourisme et du voyage
03/07/2005

 

 

Alger- Mounir El Fishawi

Il est aisé de voyager et d’entrer en Algérie ; mais il est difficile de la quitter. L’une des causes à cela est sans doute l’oncle Said, la plus célèbre personnalité du tourisme algérien. Si le voyage est pris en charge par le ministère du tourisme ou son organisme national, c’est l’oncle Said qui vous reçoit toujours avec son large sourire et vous donne envie de visiter ce beau pays. Et c’est aussi lui qui vous souhaite cordialement le bon retour à votre pays à votre départ, en vous laissant une agréable impression par ses belles paroles et ses commentaires pertinents. La difficulté de quitter l’Algérie vient aussi de la chaleur et de la générosité de l’accueil que reçoit le visiteur de la part du peuple algérien connu pour sa bonté, ainsi que de la beauté naturelle de ce pays et de la richesse de son patrimoine culturel populaire arabo-islamique profondément enraciné dans l’histoire.

Ma visite actuelle à ce pays a été effectuée suite à une invitation du ministère du tourisme algérien à l’occasion de la 7ème édition du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV) qui s’est tenue cette année sous l’égide du Président algérien Abdelaziz Bouteflika au Palais des expositions d’Alger Pins maritimes. La capitale, qui a accueilli ce grand événement, a réservé à ces nombreux visiteurs un climat tempéré doux et ses splendides sites naturels (plages, montagnes verdoyantes parsemées de bâtiments et de mosquées) couronnés par le Monument des martyres. N’est-ce pas là le pays des 1,5 million de martyres ?

 

Inauguration au début et succès à la clôture

Le lundi 16 mai, à dix heure du matin, Nour-eddine Moussa, ministre algérien du tourisme, accompagné de Ismaël Mimoun, ministre de la pêche et des ressources halieutiques, a inauguré le SITEV, ouvrant la voie aux diverses manifestations de cet important événement pour lequel l’ancien ministre du tourisme, Mohamed Sghir Kara, avait déployé tous ses efforts pour son organisation. Abdelali Tayr, président de l’Office national du tourisme, et son équipe ont assumé sans répit toutes les tâches de promotion et d’exécution, jusqu’à l’arrivée de Nour-eddine Moussa, qui a donné à ce salon international sa touche distinctive.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre du tourisme algérien a annoncé que l’objectif suprême de ce salon cette année consiste à « améliorer le produit touristique algérien pour donner un coup de pousse à l’afflux des touristes vers l’Algérie Ã‚» qui a connu une quasi stagnation lors de la décennie noire (années du terrorisme). Il a également souligné la grande capacité d’accueil des investissements de son pays en matière touristique, en ajoutant en toute franchise : Ã‚« La quantité existe au niveau des équipements touristiques en Algérie ; mais il nous manque la qualité des services offerts et les méthodes de leur gestion. Il est indispensable de les améliorer pour qu’ils soient au niveau des normes internationales modernes Ã‚».

Après, les deux ministres ont effectué un tour à travers les stands du salon au milieu d’un grand nombre de journalistes algériens, arabes et étrangers, et de professionnels du tourisme représentant l’ensemble des wilayas du pays.

 

Trois cent stands

Cette 7ème édition du SITEV a enregistré la participation de trois cents exposants : 21 stands de pays arabes et étrangers et le reste composé des participants de différentes wilayas algériennes représentant divers domaines de l’activité touristique : hôtellerie, écoles touristique, hôtelière et de restauration, compagnies de transport terrestre, maritime et aérien locales et internationales, établissement de gestion touristique, offices de tourisme régionaux, tour-opérateurs, agences de voyage, équipements et vêtements hôteliers, ainsi que des stands présentant des articles du patrimoine populaire et du folklore, des articles de sport, des tableaux et Å“uvres d’art.

Des dizaines de milliers de visiteurs, professionnels et grand public, ont visité le salon durant les cinq jours de sa tenue, au cours desquels, des contrats ont été conclus par les professionnels, et des campagnes de promotion de programmes de voyages et de destinations ont été effectuées. La connaissance du tourisme algérien, arabe et international s’est élargie surtout avec l’organisation d’une journée d’étude et d’un atelier en marge du Salon, au cinéma Ali Mâachi, mitoyen au palais des expositions.

 

Journée d’étude et atelier

Le thème de la journée d’étude a porté sur « le tourisme facteur de développement et de réconciliation entre cultures Ã‚», animé par de nombreux spécialistes algériens et étrangers qui ont développé les principaux sujets suivants :

- le code d’éthique du tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme comme moyen de consacrer les principes de tolérance, de compréhension et de respect d’autrui ;

- le tourisme environnemental et le milieu

- le tourisme durable facteur de préservation et de promotion des cultures et des patrimoines ;

- préservation de l’environnement et ses relations avec le développement touristique et rôle de la sensibilisation en milieu scolaire ;

- tourisme associatif, un espace de rencontre de connaissance et d’échange ;

- la décennie de l’ONU (2001-2010) pour une culture de paix et de non-violence au profit des enfants ;

- promotion du tourisme et préservation du patrimoine et leur rôle dans le rapprochement entre peuples et cultures ;

- tourisme durable : pratiques respectant les ressources et l’écosystème ;

- secteur des BTP et tourisme durable ;

- rôle du tourisme dans la préservation et la promotion de l’artisanat ;

- le secteur de la pêche et le tourisme.

Au lendemain de cette journée d’étude, un atelier a été organisé sur le thème : Ã‚« impact du développement touristique sur le développement durable Ã‚», auquel on participé divers spécialistes locaux et étrangers.

 

Activités médiatiques diversifiées

Sur un autre plan, le centre de presse du salon était une véritable ruche d’abeilles. Les journalistes et responsables de médias envoyaient leurs messages et rapports journalistiques aux quatre coins du monde, notamment vers l’Europe dont un grand nombre de journalistes a été invité. Par contre, on a été étonné du petit nombre de journalistes arabes (non algériens) invités : seulement deux ! L’un d’eux est l’auteur de cet article. Je ne sais pas si cela reflète une focalisation des responsables algériens sur les marchés européens actuellement, ou un manque d’intérêt arabe vis-à-vis du tourisme en Algérie, ou les deux à la fois, ou bien s’agit-il d’un simple concours de circonstances ! Or, on a remarqué que « La gazette Ã‚», le quotidien spécial du SITEV, comporte 8 pages, dont 6 sont en français, une en anglais et une en arabe ! Toutefois, on peut mettre à l’actif de l’Office national du tourisme sa publication du magazine « Tourisme d’Algérie Ã‚» en arabe et en français.

Les organisateurs du salon ont préparé pour les journalistes des visites à certaines wilayas, notamment Annaba, Tipaza et Cherchell. De même, le Dr. Abderrahmane Belghate, directeur général d’Accor et directeur exécutif de la société en Arabie Saoudite, a invité les média à l’hôtel Sofitel-Alger et leur a exposé les grandes lignes du projet Tour Zemzem que sa société est en train de réaliser près de la Sainte Kaaba à La Mecque et dont la commercialisation des droits d’usufruit est lancée auprès des agents.

 

« Tourisme islamique Ã‚» se distingue

La participation du magazine « Tourisme islamique Ã‚» à ce 7ème SITEV a été très positive. D’abord, l’Office national du tourisme a pris l’initiative de publier dans le numéro 32 de sa revue « Tourisme d’Algérie Ã‚» les articles parus en arabe et en français dans notre magazine « Tourisme islamique Ã‚» (n° 15) présentant un reportage sur le tourisme islamique en Algérie. Ensuite, le représentant de « Tourisme islamique Ã‚» a été accueilli chaleureusement par les hauts responsables du tourisme en Algérie, tant au niveau du ministère qu’à celui de l’Office national du tourisme. De même, la télévision algérienne a tenu à inviter l’auteur de cet article à son émission « Matinées Ã‚», au cours de laquelle la brillante présentatrice Loubna Dib nous a interviewé sur notre magazine « Tourisme islamique Ã‚» et ses objectifs, ainsi que sur les perspectives du tourisme algérien et sur notre évaluation des sites touristiques en Algérie et de cette édition du SITEV.

Le vendredi 21 ami 2005 a été clôturé le salon sur une note de succès et dans l’espoir de réaliser davantage de succès lors de l’édition future. C’est le vœu de l’Algérie de transformer le rêve prometteur du tourisme algérien en une réalité concrète, en positionnant l’Algérie sur la carte du tourisme mondial.

Ainsi, nous avons quitté l’Algérie, avec l’espoir d’un avenir meilleur pour le tourisme algérien, grâce à Dieu, accompagnés du sourire et des vifs commentaires de l’oncle Said comme derniers souvenirs de ce beau et authentique pays.

 

 

 

 

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com