Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Le secteur touristique égyptien menacé après les attentats de Charm el-Cheikh
29/07/2005

 

nour-eddine saoudi

LE CAIRE (AFP)24/7/05 - La série d'attentats ayant frappé en pleine saison estivale la station balnéaire de Charm el-Cheikh samedi, faisant au moins 88 morts, risque de donner un coup fatal au secteur touristique égyptien, de nombreux vacanciers fuyant la ville en jurant de ne jamais y revenir.

Ces attaques sont intervenues seulement neuf mois après trois attentats à la voiture piégée visant un hôtel et deux camps de vacances près de Taba, une autre station balnéaire du Sinaï, qui avaient fait 34 morts, dont des touristes israéliens, et plus de 100 blessés.

Conscientes des enjeux, le tourisme étant un secteur-clé du pays, les autorités du Caire ont très vite publié des communiqués pour rassurer l'industrie touristique, soulignant que les auteurs des attentats étaient activement recherchés et que les vacanciers n'avaient pas annulé leur séjour. Le général Mohamed Zamzam, qui dirige les services aéroportuaires égyptiens, a précisé que quelque 6.000 touristes étaient arrivés samedi à Charm el-Cheikh, malgré les attaques et qu'aucun vol vers l'Egypte n'avait été annulé.

"Bien sûr, ces attaques auront un impact négatif sur l'industrie touristique mais il est encore trop tôt pour en mesurer l'impact", a relevé la porte-parole du ministère égyptien du Tourisme Hala el-Khatib. "A la lumière de ce qui arrive dans le monde, à Londres, au Liban ou en Espagne, nous sommes certains que les gens ne sont pas prêts à capituler face au terrorisme et à abandonner leur liberté", a-t-elle ajouté.

Mais, dans Charm el-Cheikh dévastée, de nombreux touristes, essentiellement venus des pays du Golfe, d'Europe et de Russie, tentaient d'attraper un bus pour quitter la station balnéaire. "Nous étions ici l'année dernière. Mais, l'ambiance a complètement changé. Nous avons peur de revenir ici de nouveau, après une expérience si terrifiante", a déclaré Jimmy Hayes, un Ecossais. Environ quatre heures après les attentats, des groupes de touristes traînaient leurs bagages à travers les débris des bâtiments pour embarquer dans les premiers bus au départ.

Issa Ibrahim, qui a un café près du site des attentats, ne se fait aucune illusion sur les conséquences des attaques. "Ils ont vraiment frappé au coeur de la saison touristique et dans des zones très fréquentées. Ce qu'ils ont réussi à faire, c'est que maintenant tout le monde va dire: +tous les musulmans sont des terroristes, nous n'irons plus chez eux+". "Il est rare de voir des annulations le jour même mais cela ne fait aucun doute que les réservations vont être très lentes dans les prochains jours", a confirmé Hicham, qui travaille avec un voyagiste basé au Caire. "Charm el Cheikh est une destination phare en Egypte et les attaques auront de sérieuses conséquences sur les décisions des touristes (concernant leurs lieux de vacances). Mais ce genre de violences ayant lieu dans le monde entier, il est difficile d'anticiper les réactions des gens", a-t-il ajouté.

Joyau du tourisme égyptien, Charm el-Cheikh accueille régulièrement des conférences et sommets internationaux, notamment sur la paix au Proche-Oreint. Le président Hosni Moubarak y dispose d'une résidence et s'y installe une partie de l'année pour recevoir ses hôtes. Mais l'élément le plus inquiétant est la succession d'attaques visant spécifiquement les sites touristiques, soulevant de nombreuses questions sur la capacité des autorités à contrer les organisations extrémistes et à garantir la sécurité pour les vacanciers.

Depuis octobre, deux attentats de moindre envergure ont ainsi eu lieu dans des quartiers très touristiques du Caire. Le tourisme, qui a connu une très forte expansion depuis la signature de l'accord de paix israélo-égyptien il y a 25 ans, est une des principales sources de revenus de l'Egypte. En 2004, plus de 8 millions d'étrangers (Italiens, Russes, Allemands, Français et Arabes) ont passé leurs vacances en Egypte, dépensant quelque 7 milliards de dollars, selon des statistiques officielles.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com