Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Fadesa Maroc, l'exemple du partenariat touristique
29/07/2005

 

nour-eddine saoudi

Le Matin (25/7/05)- Fadesa Maroc est une filiale du groupe immobilier espagnol Fadesa, qui possède 21 délégations réparties sur tout le territoire espagnol en plus d´une délégation au Maroc, au Portugal et en Hongrie. Fadesa, avec près de 20 ans d'expérience dans le secteur immobilier et plus de 100.000 logements en développement dans toute l'Espagne, est aujourd'hui un des principaux groupes immobiliers du pays, avec une bourse foncière des plus importantes et un ambitieux plan d´expansion internationale.

La filiale Fadesa Maroc a démarré son activité au courant de l'an 2000 à Casablanca, dans le but de développer plusieurs projets de logements (premières et secondes résidences), et des projets touristiques (Hôtels, resorts, parcours de golf…), dans différentes villes du Maroc (Rabat, Casablanca, Agadir…). Fadesa Maroc, de la même façon que Fadesa, se caractérise par sa philosophie de travail singulière et différente, basée sur un service immobilier intégral qui permet à la compagnie de réaliser toutes les étapes de l'activité immobilière et, de cette façon, d'offrir les meilleures conditions du marché.

En effet, Fadesa cherche et achète les terrains, effectue les études de marché, dessine et construit, vend et se préoccupe en chaque lieu et à chaque instant des coutumes, des goûts et préférences, pour répondre de la meilleure façon à la demande. La première phase du complexe Mediterrania Saïdia développé par Fadesa sur la côte méditerranéenne près de Saïdia prendra fin en juin 2006. Cette station jouit d'un excellent niveau touristique. C'est un investissement de 9 MMDH dont 2,5 MMDH en investissement direct. Le projet va créer 28.000 emplois dont 8.000 directs.Selon Manuel Jove, président de Fadesa «le projet sera un chef-d'œuvre touristique en Méditerranée. Le Maroc bénéficie de potentialités touristiques énormes. L'effet de proximité est aussi un atout. La station est à 1 heure de Madrid et 2 heures de Paris ou Londres.

C'est ce qui explique le nombre conséquent de nos partenaires dans le projet».
Il est à signaler que Mediterrania Saïdia est le projet dont les travaux sont les plus avancés parmi les 6 ressorts touristiques faisant partie du Plan Azur Vision 2010. Le ressort touristique dirigé par Fadesa, le seul placé sur la côte méditerranéenne, est un projet sans précédent au sud de l´Europe, de par son ampleur (7 millions de mètres carrés), de par sa situation (6 kilomètres de plage faisant face à la côte d'Almeria), et de par ses voies de communication puisqu'il dispose de deux aéroports internationaux (Oujda et Nador) qui lui permettent de relier Berlin et Londres en 3 heures, Paris et Rome en 2 heures et Madrid en 1 heure.

Vers le milieu de l'année prochaine, Fadesa achèvera la première phase du complexe Mediterrania Saïdia, ce qui implique la fin des travaux d'urbanisation de toute la zone de développement, c'est-à-dire 7 millions de mètres carrés constructibles. A cette date, et dans le cadre de la partie résidentielle du projet, la construction d'un total de 244 appartements et 50 villas sera achevée ainsi que les travaux du port, axe central de la façade maritime du complexe. En ce qui concerne la Zone de golf, cette première phase implique l'achèvement du terrain de golf «El Palmeral» de 18 trous. Enfin, en ce qui concerne la Zone hôtelière, le premier des 6 hôtels sera terminé au début de l'année 2007. Il s'agit du Barcelَ Saïdia à cinq étoiles et comprenant 602 chambres, dont 60 suites.

Fadesa développe le ressort touristique en favorisant l'implication d'investisseurs intéressés par une des zones du complexe. Fadesa s'intéresse aussi au projet d'aménagement urbanistique et immobilier du centre-ville de Tanger. Dix promoteurs ont été retenus dans une première sélection alors qu'une deuxième sélection en a trié deux. Il s'agit du groupe “Fadesa Maroc/Grupo Anjoka” et le groupe “Martin Casillas/BCN Med Land”, un grand opérateur ibérique dans l'hôtellerie et l'immobilier.

Il est à signaler qu'un appel d'offres a été lancé en décembre 2004 pour la sélection des promoteurs intéressés par la réalisation de ce complexe. Cette opération entre dans le cadre du développement touristique de la destination Tanger et conformément aux dispositions des accords-cadres et d'application liant le gouvernement marocain à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le département du Tourisme, à travers la Société nationale d'aménagement de la baie de Tanger (SNABT).

Un investissement global de 89,4 millions d'euros (près de 1 milliard de DH) est prévu dans le cadre de ce projet commandé par l'Etat marocain. Le projet Tanger City Center sera fin prêt en 2007.

Ce complexe prévoit la construction de plusieurs unités touristiques et hôtelières et des bâtiments à usage commercial ou de bureaux.
Il est à signaler que le groupe Fadesa s'intéresse aussi au projet d'aménagement de la station de Taghazout à Agadir et figure parmi les soumissionnaires qui ont répondu à l'appel d'offres.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com