Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tnisie: intérêt pour le marché chinois
05/08/2005

 

nour-eddine saoudi

 

La Presse (Tunis)-27 Juillet 2005

Aujourd'hui, le tourisme tunisien a besoin, concurrence internationale oblige, de s'ouvrir encore plus sur les nouveaux marchés porteurs et à large potentiel. Le marché touristique chinois répond parfaitement à de telles attentes. En effet, depuis 1997, ce marché a réussi à assurer rapidement une progression significative, pour atteindre ainsi environ 20 millions de touristes par an.

Il est nécessaire, donc, comme le note clairement M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, lors d'une séance de travail tenue hier avec une délégation de journalistes et de professionnels chinois, «de séduire une bonne partie de ce marché». Cette ambition « est d'autant plus légitime que le tourisme tunisien dispose de multiples et importants atouts». Il s'agit surtout d'une offre bien diversifiée en mesure de bien satisfaire les exigences des touristes chinois, des prestations et services hautement de qualité, un environnement largement stable et sécurisant, et un réseau de liaisons aériennes fiable (Quatari Airways). Sans parler de l'importance des qualités humaines et professionnelles.

Le ministre souligne toutefois qu'une «meilleure attraction des touristes chinois nécessite une préparation bien particulière qui tienne parfaitement compte des différentes spécificités de ce type de clientèle».

Cette préparation doit reposer sur des stratégies de promotion et de commercialisation bien réfléchies. M.Haddad relève, par ailleurs, qu'il faut repenser certaines questions qui risquent de handicaper sérieusement le bon positionnement sur le marché chinois, entre autres le problème de la langue.

A ce propos, on annonce tout un programme de coopération avec l'ambassade de Chine pour la formation des spécialistes en tourisme. Bien mieux, M.Haddad rappelle que lors de son discours prononcé à l'occasion de la célébration du 48e anniversaire de la proclamation de la République, le Président Ben Ali a décidé d'établir «un programme national de mise à niveau des demandeurs d'emploi, parmi les diplômés du supérieur dans les langues étrangères, selon les besoins des secteurs professionnels, afin de contribuer au renforcement des opportunités d'emploi et à la polarisation des investissements extérieurs». C'est ce qui donne toute sa profondeur à cette disposition d'avenir.

En plus de cette question de langue, l'on relève que la maîtrise de la cuisine chinoise est un avantage de taille. Le ministre observe à ce niveau qu'on «se prépare actuellement à l'introduction de cette spécialité dans les écoles hôtelières, ce qui ne manquerait pas de faciliter encore plus l'attraction de cette clientèle».

M. Tijani Haddad note, par ailleurs, que «l'administration a entrepris toutes les dispositions nécessaires pour bien conquérir ce marché porteur, il appartient maintenant aux professionnels eux-mêmes de concrétiser cette bonne volonté politique».

En plus de tous ces volets, l'on retient d'autres dispositions importantes. Il s'agit surtout de l'élaboration d'une étude approfondie sur le marché touristique chinois pour bien évaluer sa rentabilité, ainsi que la possibilité d'ouvrir un bureau spécialisé dans le tourisme au sein de notre office.

D'un autre côté, l'on estime qu' il est important aujourd'hui d'entreprendre toutes les dispositions appropriées pour séduire les investisseurs chinois. Pour le ministre, «cette question est tout à fait légitime, car la Tunisie dispose d'un environnement d'affaires hautement fiable et avantageux».

Par ailleurs, on reconnaît que le bon positionnement sur le marché chinois gagnerait plus à mieux exploiter «les marchés-liaisons», tel que le marché européen qui ne cesse d'attirer un volume très important de touristes chinois.

re ambassade en Chine, ce qui permettrait de mieux commercialiser l'offre tunis

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com