Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Clôture du Festival de Rabat : Un film iranien remporte le 1er prix
05/08/2005

 

nour-eddine saoudi

 

le Matin/Map (3/8/05)

L'Association du Festival international de Rabat pour la culture et les arts a annulé toutes les activités programmées dans le cadre de la 11e édition de cette manifestation culturelle, suite au décès du Roi Fahd d'Arabie Saoudite.

Le dernier spectacle programmé au cours de ce festival fut celui du talentueux instrumentiste Nassir Chamma. De renommée internationale, le luthiste irakien a été suivi par un public nombreux accompagné par un orchestre composé de musiciens de "Bayt Al Oûd" (Maison du luth), une pretigieuse institution relevant du ministère égyptien de la culture.

Réputé pour son sens de l'innovation musicale et son ouverture sur les autres cultures, cette personnalité artistique hors pair a été néanmoins influencée par de grands musicologues arabes tel Mohamed Abdelouahab, Riad Senbati, Farid Al Atrach, Ahmed Kasabji, Hédi Jouini et Mounir Bachir.

Le maestro du "oud" a interprété des compositions de certains de ces symboles de la chanson arabe au grand bonheur des mélomanes présents.

Autre moment fort de cet événement, l'attribution du prix Hassan II de la 11-ème édition du festival international de Rabat pour la culture et les arts. C'est le long métrage irano-irakien "les tortues volent aussi" de son réalisateur Bahmane Ghoubadi qui a remporté le prix

Le jury du prix a également consacré les interprètes de ce film en langue kurde qui a fait l'ouverture de la compétition officielle du prix Hassan II de cinéma, en leur attribuant une mention spéciale en reconnaissance de leur excellent jeu.
"Les tortues volent aussi" retrace les péripéties de la guerre, ses répercussions sur l'évolution normale des enfants et des adolescents ainsi que les privations qui découlent de cette situation tragique.

Le film marocain " Mémoire en détention" de Jilali Ferhati a remporté le prix du jury. Les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine ont été attribués respectivement à l'actrice grecque Evangelina Edradaki pour son rôle dans "les yeux de la nuit" et l'acteur algérien Ali Kouirat pour son rôle dans le film belgo-algérien "les soupçonnés" de son réalisateur Kamal Dahane.

A cet égard, le président du jury, Hamid Bennani, a indiqué que les organisateurs ont choisi des films engagés et de divers horizons abordant des questions d'actualité et représentant les différents courants cinématographiques.
Les débats de du jury ont été marqués par l'analyse du point de vue technique, esthétique et professionnel sans pour autant occulter les autres aspects, a ajouté M. Bennani.

Dans le même contexte, Hammadi Guiroum, critique cinématographique et coordinateur du prix Hassan II, a indiqué à la MAP, que pareilles manifestations offrent l'occasion au public comme aux professionnels du 7-ème art d'être au fait de différentes nouveautés cinématographiques.

Le festival international de Rabat pour la culture et les arts axe sa programmation en particulier sur le cinéma d'auteur, genre noble, prisés par les cinéphiles et qui se distingue principalement par une qualité hors pair sur les plans esthétique, technique, du scénario et du jeu, a relevé M. Guiroum.

Concernant le choix des membres du jury, il a précisé que la représentativité des métiers du 7-art est le critère principal adopté (réalisation, production, écriture de scénario, etc.) outre la compétence et la rigueur.

Les longs-métrages en lice sont, en l'occurrence, "Mémoire en détention " (Maroc), "Yasmine " (Grande-Bretagne), "Les Suspects" (Belgique), "Violences et dérision" (Egypte), "les yeux de la nuit" (Grèce), "El Manara" (Algérie), "Le Sud" (Pays-Bas), "Noces d'été" (Tunisie), "Lettre d'amour zoulou" (Afrique du Sud), et "Les tortues volent aussi ", film irano-irakien qui a remporté le grand prix de cette édition.

Le cinéma néerlandais, invité d'honneur de la 6-ème édition du Prix Hassan II, a été à l'honneur avec la projection de 7 longs métrages notamment "Les flottantes" et "Shouf shouf Habibi", inspiré d'une pièce de théâtre fruit d'une production conjointe entre le Maroc et les Pays-Bas.

Ce panorama du cinéma a été programmé à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas. Cette édition a également prévu un panorama du cinéma maghrébin, la projection de films pour enfants et adultes et des projections en plein à air l'espace des Oudayas
Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com