Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Algérie: Affak El Andalous pour un Tlemcen culturellement touristique
05/08/2005

 

nour-eddine saoudi

 

La Tribune (Algiers)-19 Juillet 2005

L'association compte dans ses rangs de hauts responsables et travaille à la promotion de la culture et du tourisme culturel

La culture dans la wilaya de Tlemcen s'est assuré un promoteur de qualité et très actif qui plus est. Le promoteur est en fait une promotrice : c'est l'association Affak El Andalous (les horizons de l'Andalousie). Cette association à caractère culturel a de bons atouts, en ce sens qu'elle compte dans ses rangs des commis de l'Etat et des hauts responsables, comme le wali de Chlef, M. El Ghazi, ou l'ex-ambassadeur, M. El Mekkami, qui connaissent la législation et les mécanismes et rouages administratifs et par-delà, la manière de les mettre à contribution et de les faire tourner dans le bon sens au bénéfice de la culture. Ce que l'association s'est résolue d'entreprendre dès sa naissance.

Affak El Andalous a, en effet, élaborer un plan de travail de grande envergure qui lui permettra d'asseoir sa position tant sur le plan régional que national et, à moyen terme, international. Pour la «mise en route», l'association prévoit de mener nombre d'actions et d'organiser quelques activités qui lui permettront de se placer sur la scène culturelle.

C'est ainsi qu'à la faveur du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), Affak El Andalous s'est manifestée par la voix du docteur Djabbour qui a animé, à Saïda, une conférence sur l'artisanat de Beni Snous, région dans la wilaya de Tlemcen dont la population est d'origine berbère et qui aujourd'hui est essentiellement connue par sa fête d'Ayred.

Le Dr Djebbour nous dira que cette manifestation qui a été programmée pour clôturer le mois du patrimoine, dans la région de Saïda, a aussi été l'occasion de faire connaître la région de Beni Snous qui est considérée comme étant la première escale du passage des Berbères et un site des plus féeriques de la wilaya de Tlemcen.

Connue sous le nom des «monts verts de Tlemcen», la région de Beni Snous est, en effet, un site aussi riche en beauté, en histoire qu'en culture. La poterie, la vannerie et l'artisanat traditionnel y sont un héritage de longues traditions transmises de génération en génération par les habitants de cette région.

Ainsi, les responsables de l'association jouent d'entrée la carte de l'importance économique de la culture comme atout touristique. Conscients du potentiel touristique de Tlemcen et de la nécessité de bien l'exploiter, ils misent sur l'argument culturel pour doper l'économie de la région qui s'est essoufflée ces dernières années.

Aussi travaillent-ils à promouvoir la culture pour revaloriser le tourisme. Telle est la mission primordiale de Affak El Andalous dont les responsables et dirigeants s'accordent à dire unanimement qu'ils comptent sur une démarche offensive pour atteindre l'objectif qui est de présenter une image attractive de Tlemcen.

Le visiteur doit y voir non seulement une promesse de beaux sites qu'il peut trouver ailleurs mais surtout la promesse de découvrir un mode de vie, une culture et des traditions qu'il ne peut voir dans aucune autre région d'Algérie ou du monde.

A ce propos, le Dr Djebbour nous affirmera que «conscients de ces richesses, nous essayons d'initier des projets de développement culturel par la promotion de groupes de musiques et de danses traditionnelles, des activités d'artisanat indépendantes ou de formation des artistes en partenariat avec d'autres organisations et pourquoi pas des internationaux, puisque notre but est bien celui de participer à l'économie grâce au tourisme», culturel s'entend.

Et le tourisme concerne aussi bien les nationaux que les étrangers. C'est dans cette perspective que l'association a organisé dernièrement une journée d'étude sur le thème «tourisme, quel avenir ?» qui proposait des voies de réflexion sur les moyens et solutions à offrir pour, si ce n'est promouvoir le tourisme, garantir pour le moins la sauvegarde des paysages, des sites et de leurs habillages culturels constituant les principaux atouts du tourisme tlemcénien.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com