Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Bénin: intéresser les jeunes aux richesses touristiques du pays
05/08/2005

 

nour-eddine saoudi

 

Fraternité (Cotonou)-15 Juillet 2005

Les périodes de vacances sont des moments privilégiés pour s'adonner à des activités parascolaires. C'est des moments de repos où les cahiers sont et doivent être rangés pour un temps pour faire place aux jeux, aux voyages, aux distractions diverses. Passer bien ses vacances suppose une bonne rentrée scolaire et une fructueuse année. Le constat fait aujourd'hui est que les jeunes ne savent pas comment passer de bonnes vacances.

Les parents eux aussi n'aident pas leur progéniture à meubler leurs vacances, encore faudrait-il qu'ils sachent eux aussi ce que c'est que vacance. L'autre constat amer est le fait que la plupart des élèves qui ont fréquenté les collèges et lycées de Cotonou ne sortent pas de la ville. Ils ne connaissent que cotonou. Le reste du pays ne les intéresse pas. Et là, le ministère de la culture, de l'artisanat et du tourisme a un travail sérieux à faire afin d'intéresser les jeunes aux richesses touristiques de nos villes et campagnes. En plus de ceux qui résident à Cotonou et qui y restent viennent s'ajouter des vacanciers des autres départements. Il y en a qui ne connaissaient pas Cotonou où ils peuvent voir la mer surtout qui constitue une curiosité. Pour les habitués, ils viennent en terrain conquis.

Si pour nos frères venus des autres départements la chose est compréhensible, il n'est pas de même pour ceux qui ont passé une année scolaire ou des années à cotonou.

A chacun ses choix...

Les voyages c'est sublime ! Sortir de son cadre de vie habituel pour découvrir d'autres horizons, d'autres paysages, d'autres hommes et d'autres cultures... Prendre, un bus ou le train, voir le paysage se défiler à ses yeux, l'horizon qui se rapproche, les montagnes et autres arbres qui filent, c'est fascinant. Pour ceux qui sont plus imaginatifs, voyager par le train serait bien. Là c'est un autre spectacle qui s'offre à vous à chaque gare. Le train siffle et le voilà reparti avec son balancement comme si on vous berçait. On n'oublie pas d'emporter des romans dans son sac et un baladeur pour écouter de la musique. Vous avez longtemps vécu en ville. Pourquoi ne pas séjourner dans une campagne du septentrion où vous entendrez d'autres dialectes, où vous mangerez d'autres plats, où vous rencontrerez d'autres cultures ? Vous pouvez aller faire la chasse avec les villageois, vous baigner dans le marigot, vous promener dans la nature en écoutant les oiseaux chanter etc... Pour les plus malins, trouver une fille du coin pour vous tenir compagnie. Mais c'est toujours bien et romantique d'aller en vacance à deux ou en petit groupe. Cela exige un calendrier préétabli par le vacancier et un emploi du temps journalier...Pour y parvenir, il faut se préparer à l'avance. Pour ceux qui ne sont pas issus de parents riches, il faut commencer par économiser dès le début de l'année et sélectionner les coins à visiter. Pour les plus riches, pourquoi ne pas prendre l'avion pour la Côte d'azur ou les caraïbes ?

Ce qui est sûr et certain, c'est qu'on revient de ses vacances la tête pleine de bonnes choses, de souvenirs inoubliables et aptes à entamer une année scolaire.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com