Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Vacances récréatives pour tous les jeunes: Le nombre de bénéficiaires multiplié par sept
12/08/2005

 

Nour-eddine saoudi

 

 La Presse (Tunis)- 4 Août 2005 -  M. Abdallah Kaâbi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique, a présidé, hier après-midi, au siège de son département, une cérémonie de signature d'accords de partenariat entre le ministère et des organisations et associations encadrant la jeunesse, en présence de M. Kamel Haj Sassi, secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse.

 

Ces accords portent sur l'intensification de l'encadrement des enfants et des jeunes de milieu modeste vivant dans les quartiers à forte concentration d'habitants afin de leur permettre de passer des vacances d'été riches en activités récréatives et culturelles.

 

 

Ils consacrent dans les faits le travail associatif, tel que prôné par le Président Zine El Abidine Ben Ali dans son programme d'avenir, notamment l'article 4 visant à garantir des loisirs bénéfiques au profit de toutes les catégories de la société.

 

Le ministre a souligné que ces accords «ont pour but d'instaurer des loisirs modernes répondant aux besoins des différentes catégories sociales, notamment les jeunes», se félicitant du saut qualitatif accompli dans ce domaine «ce qui a permis de rallier un grand nombre de jeunes et de doubler sept fois le nombre des bénéficiaires des programmes d'été mis en place en leur faveur depuis 2003».

 

«Les programmes d'animation et de loisirs dans les quartiers à forte concentration d'habitants contribuent à instaurer un équilibre entre le développement urbain et les besoins des résidents, ce qui permet aux jeunes de profiter utilement de leur temps libre», a-t-il souligné.

 

La Presse - Le partenariat entre le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique et les associations oeuvrant dans le domaine des jeunes s'est doté hier de nouveaux instruments. Ainsi, la direction générale de la jeunesse a signé, hier, des conventions avec 25 associations de la société civile opérant dans ce domaine.

 

Ce partenariat vise la multiplication des activités de loisirs en faveur des jeunes appartenant à des cités à forte densité démographique. Notons que c'est l'article premier de la convention qui souligne que l'association prend en charge l'application des programmes et des activités de loisirs en faveur des habitants de ces cités. Les associations des jeunes sont ainsi chargées d'appliquer les décisions présidentielles prises le 28 juillet 2005 pour l'animation des cités populaires, décisions qui s'inscrivent dans le cadre du 4e point du programme présidentiel.

 

Les jeunes des cités populaires, ayant besoin de loisirs, notamment durant l'été, trouvent des difficultés à planifier les vacances. L'actuel partenariat leur offre la possibilité d'un programme riche en activités de divertissement, élaboré par les différentes associations de la société civile pour garantir aux jeunes une bonne saison estivale.

 

Les activités programmées englobent les loisirs, la culture et la formation. Elles visent le développement de certaines valeurs chez les jeunes telles que le comportement civique, le sens de la citoyenneté et les principes de la République.

 

Selon l'article 2 de la convention, l'association s'occupe des différents détails de la programmation, de l'organisation, de l'application et de l'évaluation. L'article 3 détermine le montant de la subvention accordée à chaque association et qui varie d'une association à l'autre.

 

Dans son article 4, l'association est appelée, premièrement, à présenter à la direction générale de la jeunesse un dossier technique sur son programme élaboré en faveur des jeunes et, en second lieu, à fournir un rapport détaillé sur la mise en oeuvre de ce programme.

 

 

 

 

Les directeurs des différentes associations se sont exprimés à ce sujet.«Il s'agit d'un partenariat à long terme qui se construit dans le temps. Notre association a déjà organisé, en faveur de ce programme, une caravane qui a visité des cités populaires de La Soukra, de Nabeul et de Chaffar (gouvernorat de Sfax). Nous souhaitons que la caravane visite tout le territoire». C'est ce qu'a confié le président de l'association Génération sport extrême.

 

Pour sa part, M. Hichem Hemrit, président de l'Association culturelle des amis de la guitare précise:«Ce partenariat est excellent; il nous incite à travailler et à encadrer les jeunes. Notre association vise, dans son programme, une décentralisation des festivals pour que les jeunes des zones intérieures puissent assister aux activités culturelles».

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com