Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Une grande mosquée bâtie à Séoul : L'Islam avance peu à peu en Corée du Sud
12/08/2005

 

 Nour-eddine saoudi

 

 07.08.2005 | 15h40  

 

Huit mosquées existent en Corée du Sud , outre 50 salles de prière réparties sur tout le territoire de ce pays. A l'heure actuelle, on compte dans cet Etat 135.000 musulmans dont 40.000 Coréens. C'est une minorité. Mais, le nombre des musulmans en Corée augmente au fil du temps. Malgré le nombre réduit des musulmans en Corée, on y sent la présence de l'Islam.

 

Les pays arabes et islamiques ont toujours soutenu les musulmans dans ce pays. Aussi, l'Union des Musulmans coréens a-t-elle vu le jour déjà en 1966. Elle regroupe plusieurs associations, notamment l'association des jeunes musulmans, l'Union des étudiants musulmans, l'Association des femmes musulmanes, le Comité de la diffusion de la langue arabe, le Comité de la traduction des livres islamiques à la langue coréenne, le Comité de la traduction des sens du Coran…

 

Grâce à l'action associative, les musulmans de la Corée du Sud ont réalisé leur rêve de création d'une grande mosquée à Séoul en 1976. Celle-ci a été bâtie grâce à l'aide matérielle de bon nombre de pays. On peut citer entre autres : le Maroc, l'Arabie saoudite, la Libye, le Koweït, les Emirats arabes unis…C'est à partir de ce moment que la société musulmane coréenne a commencé à connaître un changement palpable. Les ressortissants coréens qui travaillaient au Moyen-Orient ont, eux aussi, porté un grand intérêt à l'Islam. Ainsi à titre d'exemple, en Arabie Saoudite, environ 8000 employés coréens se sont convertis à l'Islam et au Koweït, les convertis sont de l'ordre de 3000.

 

Des mariages entre Coréens et musulmans existent. Mouna est une iraquienne résidant en Corée depuis une dizaine d'années. « Mon mari Park s'est converti à l'Islam avant notre mariage. Nous avons trois enfants. Je ne trouve aucune difficulté à vivre en Corée», s'exclame-t-elle jovialement. Elle est professeur à l'Université de Hunkuk, l'une des six universités coréennes qui ont ouvert des départements de l'Islam et de la langue arabe.

 

Abdul Raziq Sohu, président du centre islamique et professeur à l'Université de Hankuk affiche son optimisme quant à l'avenir de l'Islam en Corée : «Les musulmans de la Corée du Sud mènent une vie paisible en essayant autant que faire se peut de diffuser leur religion à travers le dialogue, la présentation des orientations de l'Islam aux Coréens, la rectification de l'image de l'Islam que quelques-uns ont essayé de noircir…Ces méthodes trouvent un bon écho chez le peuple coréen caractérisé par sa haute tolérance, son ouverture et sa démocratie.»

 

Cependant, en dépit de sa satisfaction, il ajoute que l'Islam affronte plusieurs problèmes en Corée. Il s'agit, à titre d'exemple, des manuels scolaires qui ont causé la compréhension de l'Islam. En outre, l'absence des missionnaires qui manient la langue coréenne participe à ancrer cette vision. Les missions étrangères du christianisme à l'intérieur de la Corée sont très actives au point que presque tous les boulevards abritent une église. L'ignorance de la langue arabe participe aussi à la non-compréhension de l'Islam.

 

Les responsables du centre islamique nourrissent l'espoir de pouvoir dépasser tous ces obstacles. Ils souhaitent recevoir l'orientation et le soutien financier pour pouvoir élargir le nombre des convertis en Corée du Sud et améliorer l'image de l'Islam. «Si les musulmans coréens décrochent des bourses de la part des pays musulmans, on peut avancer. En effet, ce sont les Coréens, eux-mêmes, qui peuvent communiquer le vrai sens de l'Islam et le diffuser en Corée», souligne Abdul Raziq Sohu. Il aspire également à la création d'un centre culturel islamique. Il est confiant dans l'avenir à condition de recevoir l'appui de la communauté musulmane dans différents pays.

 

Boudhistes d'abord mais chrétienes aussi

L'Islam avance peu à peu en Corée du Sud. Mais, le Christianisme et le Bouddhisme sont les plus répandus dans ce pays. Des millions de coréens sont bouddhistes et font leurs prières régulièrement dans les temples de Bouddha.

Ces derniers existent en masse dans la ville de Gyoongbokgung. C'est un endroit de méditation pour les bouddhistes mais aussi de tourisme. Des centaines de visiteurs étrangers s'émerveillent par les mythes racontés par les Coréens.

Ceux-ci sont très fiers de leur civilisation même si plusieurs d'entre eux ne croient plus en les perceptes bouddhistes. Le bouddhisme dans leur pays remonte au huitième siècle pendant le règne du Roi Giong Dic. " Les statues de Bouddha et de ses gardiens incitent beaucoup de touristes à choisir notre pays en tant que destination privilégiée de tourisme" , affirme Kim, l'air satisfait.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com